Anciennes villes allemandes, traces de l'Allemagne en Pologne

L’injustice est humaine et de plus, c’est l’Europe. Un petit continent, trop de peuples différents avec des intérêts différents. Il faudra encore 100 ou 200 ans pour pouvoir dire que toutes ces villes avec leur histoire allemande sont vraiment devenues polonaises/russes.
On est déjà en train de se souvenir de cet heritage, comme pour Königsberg et c’est pour le mieux. L’architecture était vraiment jolie avant la guerre et Königsberg a une grande histoire culturelle et philosophique. Il faut s’en souvenir et le voir comme un trésor et pas comme une tache blanche dans l’histoire.

Un petit continent où les pays deviennent de plus en plus petits.
Pour Gdsank et Stettin ces villes sont de véritables polonaises, devenues homogènes par leur population, mais cela ne les empêche d’avoir reconstruit leur architecture prussienne… D’ailleurs il est plus facile de trouver un interlocuteur parlant anglais qu’allemand si l’on ne se débrouille pas un peu en polonais. Comme je n’avais pas envie de parler anglais, cela a été une occasion incroyable d’activer mon polonais tout frais…
Puis beaucoup de touristes allemands, même âgés parleront là-bas en anglais, peut-être par pudeur par rapport au passé… C’est assez curieux quand on pense que l’ancienne partie prussienne de la Pologne attire principalement des touristes allemands

Quant tu parles de Könisberg- Kaliningrad, cela me rappelle ce que j’avais dit à des amis avec une teinte d’humour mais aussi de vérité. J’aurais aimé participer à un échange dans une ville de la frontière russo-polonaise et juste traverser un pont ou passer une heure dans un train pour aller suivre des cours de russe en Russie avec des Polonais… traverser un pont (Collegium Polonicum - Slubice) ou faire des kilomètres en train (Berlin) pour des cours , des cours de russe avec des étudiants polonais, ça y est vraiment unique…
J’aurais vraiment vivre cela avec la Russie . Un peu par ras le bol de voir que la France d’aujourdh’ui ne voit plus la Russie qu’à travers Poutine… Et il n’y aucune ville directement frontalière entre la Pologne et la Russie… Et là mes camarades m’ont parlé de Kaliningrad, ville russe à l’histoire et situation géographique bien spéciale… J’espère avoir l’occasion de visiter cette ville comme toi tu l’as fait. Et j’aimerais en savoir plus sur cette ville, comment gère-telle son capital historique prussien ?

Je n’ai pas vu Königsberg. Pardon, si j’ai donné une impression fausse. Mais je suis les médias. Quant à eux, il faut encore beaucoup de travail pour reconstruire la ville, mais on veut s’y mettre. La région de Königsberg n’est pas la région la plus populaire de la Russie, sans doute à cause de sa position comme exclave.
Mais j’aimerais bien voir Danzig et ses alentours. Hier j’ai vu une offre de voyage dans une brochure. Le « Classic Courier » est un train en Pologne et part de Berlin. Un très joli train, le journal Welt.de en a fait une petite reportage. Mes grandparents sont partis dans un wagon à bétail et je retourne dans un train de luxe. :mrgreen: Je suis heureuse que c’est possible à nos jours, pouvoir voyager sans frontières.

Non, Avonlea tu n’as pas à t’excuser, c’est plutôt mon enthousiasme qui a mal interprété tes propos… Et j’ajoute une photo de Stettin avec en tout arrière plan le backstein de l’architecture germanique… Une photo dont j’avoue, , il me faudrait à présent refaire quelques recherches pour la lier à l’histoire de la ville. et je ne voudrais pas renouveller l’erreur que j’ai faite

…Ces vacances ont été très enrichissantes mais pas assez de recul pour assimiler toutes ces nouvelles informations en direct, sur ce merveilleux pays qu’est la Pologne et avec ses relations certes douloureuses mais indéniables avec la Prusse… Relations d’une richesse culturelle et artistique… dont heureusement les Polonais semblent de plus en plus vouloir se les réapproprier.

Cette photo est un surprenant raccourci de l’histoire de la ville. Au premier plan, l’Ange de la Liberté, statue érigée en 2005 à la mémoire de 16 ouvriers du chantier naval tués pendant la grève de décembre 1970, sur la Place de la Solidarité (Plac Solidarności). En effet, si on connaît mieux la genèse du syndicat Solidarność issu du mouvement de grèves de 1980 au chantier naval de Gdansk, il ne faut pas oublier que la contestation a pris naissance en décembre 1970 à Szczecin.
A l’arrière-plan, ce fleuron de la Route européenne du Gothique hanséatique qu’est l’église St-Pierre-et-Paul, la plus ancienne église de la ville et de la Poméranie chrétienne, fondée au XIIe siècle.

Merci à toi , Andergassen, ton commentaire sûr et précis a vraiment enrichi cette photo :wink: :wink:

C’est l’ironie du sort des familles… D’ailleurs les descendants des « Vertriebenen » ne sont pas rares à revenir sur les traces de leurs familles. Il y aussi des Francfortois qui viennent s’installer à Słubice.
Ton séjour dans ces villes ne sera pas un banal séjour touristique et je souhaite d’en profiter pleinement.