Berlin : La nuit la plus froide de l'année (pour l'instant!)

Alors je te déconseille de visiter Rome en pleine été.

La chaleur y est épouvantable (et pourtant je ne crains pas la canicule).

:smiley:

Quelques images du froid et de la neige en Allemagne:

:wink:

Moi aussi je tiens sur mon vélo, malgré les -17°C qu’on a eu mardi soir à Göttingen, mais j’ai pas le choix, sinon j’y vais à pied à l’université et c’est pas mieux!

J’ai jamais vu aussi souvent de la neige que cette année, chez moi il neige presque jamais (c’est ça vivre à côté de la mer): La ville est encore toute blanche, même si ça fond lentement (et tout sera mouillé). C’est marrant de voir comment les Allemands sont habitués à la neige, chez nous les cours se déroulent normalement, tandis qu’en France, dès qu’il neige, tout est bloqué!

ça depend óu, dans l´est les gens vont au boulot,il y a du retard certe, on s´organise, je sius lorrain .

jean luc :wink:

D’après les services météo allds, nous sommes bel et bien en train de vivre un des 5 à 10 hivers les plus froids depuis cent ans.

Pour la première fois depuis des années le Müritzersee, en Mecklenburg-Vorpommern est gelé sur une épaisseur de 4 cm.
 Moins 34,6° au Funtensee dans les Alpes bavaroises.

L’Elbe en amont de Hambourg est fermée au trafic fluvial en raison des masses de glace qu’elle charrie.
260.000 sans-abris tributaires des associations caritatives.

Pour plus d’informations: (en alld):

Petit détail amusant; dans la cathédrale de Cologne, l’eau des bénitiers était, parait-il, recouverte d’une mince couche de glace!

Une petite remarque, michelmau: qu’est-ce que le « Müritzersee »?
Le plus grand lac d’Allemagne est féminin, et s’appelle « die Müritz » (sans « See »!). En français: « le lac Müritz ».

J’en prends bonne note, oschpele!

Je ne sais pas si ça s’accentue, mais il y a aussi et quand même des spécificités régionales qui n’ont rien à voir avec le changement climatique. Lyon n’a jamais été très pluvieuse, même avant le réchauffement. :wink:

Juste une question, ce lac se situe entre la Suisse et l’Allemagne ? Où précisément ?

cest pres de berlin au brandenburg
www.mueritz.org :wink:

Non, Heiko, le lac Müritz se trouve dans le land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le nord-est de l’Allemagne. C’est un parc national. Pour de plus amples informations: nationalpark-mueritz.de/

Abon ? Je ne savais pas. Merci beaucoup :smiley:

Quoi? La Müritz le plus grand lac allemand? Vous rêvez? Ou vous pensez que le lac de Constance est un lac suisse? Vous pouvez couler votre Müritz plusieures fois dans le lac de Constance! :smiling_imp:

Voilà, c’est bien se que je pensais. Le lac entre l’Allemagne et la Suisse, le fameux lac de Constance, c’est celui là dont je pensais en parlant des lacs, mais on ma orienté vers Müritz. :open_mouth:

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait du plus grand ensemble lacustre (en alld: Seenlandschaft)

Bah, pour ma part, je pense que c’est le lac de Constance le plus grand.

J’avais pour un moment oublié mon cher Bodensee, je m’en excuse! (avec circonstances atténuantes, c’est un lac partagé entre 3 pays). Il n’en reste pas moins que la Müritz est le plus grand lac entièrement allemand! (comme en France, le lac du Bourget est le plus grand lac entièrement français).

D’accord avec toi, Heiko, le malentendu portait sur les deux termes « See/lac » et « Seenlandschaft/paysages lacustres. »

…et le lac de Neuchâtel le plus grand lac suisse, puisqu’ on « doit » partager le lac de Constance avec les Allemands et les Autrichiens :smiling_imp: , et le lac Léman avec les Français.

:veneration:

merci oschpele :wink: