Tout à fait d’accord sur ce point.
Et puis , merde , une femme qui allaite en public , avec discrétion , d’accord mais discrétion aussi , alors , de la part des éventuels voyeurs masculins ; on est pas obligé de fixer la scène.
@Elie : comparer l’allaitement à la fellation , tu fais fort ; à part l’idée de succion , les fonctionnalités ne sont pas tout à fait les mêmes , non ?
Je n’allaite pas « en public », j’allaite « partout », nuance ( intéressant petit article trouvé sur un blog.)
Justifier par la fonctionnalité, c’est appliquer le principe de Machiavel: La fin justifie les moyens. Je ne suis pas machiavélique, contrairement à cette idiote.
Il est très inquiétant que la sacralisation de la maternité aille jusqu’à sacraliser la mère dans son corps même. Cette femme est tout le contraire d’un porte voix pour la modernité et le progrès, elle est l’idiote utile du pire conservatisme européen tel que le représente les pires gouvernements polonais, Poutine ou le pape: Cette femme se sacralise en vierge à l’enfant. Elle impose un jugement moral sur la nudité en imposant la sienne comme sacrée. Imposer le sein nu de l’allaitement, c’est imposer la moralisation de la nudité, fût elle partielle, car elle se met au dessus de toute autre nudité. Le corps est alors le temple de la folie mystique qui tue un à un tous les progrès sociaux et culturels de ces cinquante dernières années. C’est inadmissible car c’est dangereux. La confusion qui consiste à faire ce cette vierge maternelle une féministe libérée est un poison qui ronge la liberté même que vous lui attribuez en la défendant.
Citations prises du lien donné par Michelmau:
Voila une femme nettement plus intelligente.
ça c’est moins intelligent. Où elles souhaitent, oui, comme elles le souhaitent, non.
Moi, je rejoins Elie dans le contexte que le « comment » a aussi une importance. Je dirais pas que je sois super pudique, mais quand même, je trouve il y a des parties intimes qu’on montre pas à tout le monde, enfin, c’est juste mon avis perso, et les mamelons font partie de ça, comme les couilles d’un M. Alors, c’est pour ça, il m’aurais jamais venu à l’esprit de l’allaiter comme les femmes sur les photos, de sortir le seins par le haut (merci à la mode qui a inventé cette m… de fringues), moi, je le sorti toujours d’en bas, et j’ai mis le pull sur mon enfant, car, toutes les mamans qui ont allaitées devaient le savoir, quand le bébé peut observer tout autour de lui, il serai vite distraite, et ouïe, ne lâche pas le seins avant de tourner sa tête, et oui, Messieurs, ça fait mal!
En peu comparable à la plage. J’aime pas trop les seins en l’air, enfin, surtout s’il y a des places dédiés juste pour ça. Mais bon, comme je semble être la seule a qui cela dérange, je passe un peu plus loin et laisse vivre tout le monde comme ils/elles veulent.
Cdmt,
Marlis
qui a toujours aimé d’allaiter, mais ça ne concerne que moi et mes enfants, du coup c’était toujours discrète, et j’ai toujours allaité hors norme français, il y avait plus assez de cases pour la durée du coup j’ai pas toujours dit la vérité ou plutôt pour ne pas trop choqué je dis seulement: j’ai allaité loooongtemps!
bon … d’un autre côté… il existe une multitude de petits trucs bien pratiques pour que le sein ne soit pas non plus à la vue de chacun…
ce qui me surprend le plus dans l’article déposé par Michelmau, c’est qu’en plus c’est le tenancier du lieu qui a mis le souk… c’est pas un ou
des clients c’est ça ?
J’aurai à la limite, toléré la remarque du tenancier, si elle venait de plusieurs clients… mais là… Je la comprends de moins en moins…
si les clients ne se plaignent pas, alors pourquoi chercher la petite bête ???
(A moins que je n’ai pas tout compris de l’article… dans ce cas, ne tenez pas compte de ma remarque… L’allemand devient difficile pour moi actuellement)
Pour éclairer le sens de mon intervention qui semblait impliquer une interprétation des faits que ne mentionnait pas l’article (j’ai des sources plus fiables que des journaux à sensation comme la Morgenpost), un aperçu de la faune qui gravite aux alentours de la Kollwitzplatz à Prenzlauer Berg. C’est donc en connaissance de cause que je l’avais écrite :
spiegel.de/spam/spam-cartoon … 23048.html
Désolée mais il s’agira juste de donner mon opinion. Même si les sources prêtent à la jeune femme une attitude provocatrice, je suis de son côté… Et j’explique
Rien à voir avec le contexte français. Et tu trouves cela normale qu’une femme soit obligée d’attendre d’être isolée pour allaiter son enfant… Eh ben!!!
Et même si certaines de ces femmes exagèrent, elles ont raison. Comme Kissou l’a dit c’est justement parce qu’il y a eu des femmes capables d’ouvrir leur gueule que maintenant les femmes ont des droits.
Du reste le monokini sur une plage n’a rien à voir avec donner le sein à son enfant. Et je trouverais très hypocrite une société interdisant aux femmes de donner leur sein en public qui accepte que leur minettes se promènent avec des shorts hors ras des fesses et leur mecs avec des pantalons dissimulant à peine ce ras visé… Personellement minette en short ou minet habillés très ras ou bas du cul, je laisse passer, même si je ne le ferai pas et ni mon fils ni ma fille n’auraient l’idée de le faire.
D’ailleurs l’exubérance des tatouages ou des piercings en Allemagne, ou du moins si je compare Paris et Berlin, Düsseldorf et Avignon, Tübingen et Aix en Provence et je mélange les cartes et Brèmes, Mainheim, Stuttgart avec d’autres villes françaises et etc… !!! cela me fait très mal mais je fais avec.
Ces gens sont libres et au moins c’est leur choix et au moins on peut voir leur visage.
Par contre je suis bien plus choquée de voir dans des grandes capitales allemandes de plus en plus femmes en burkha ou en nikhab. Et les femmes nourrissant leurs enfants au sein en public , seraient-elles plus choquantes que ces femmes-là
je ne vois pas où tu as lu cela, en tout cas pas dans mon texte sauf si je me suis mal exprimée. JAMAIS j’ai quitté une pièce ou attendu que je sois seule pour allaiter, j’ai toujours allaité où j’étais avec mes enfants p.e. au café, j’ai beaucoup de souvenirs d’où les copines se sont même pas rendu compte que j’étais en train d’allaiter, parce que la table était au dessus du bébé (je suis avec 1,62m plutôt petite et ainsi les tables hauts ) A part que mes amis ont vu mon enfant avec quelques gouttes du lait qui sortaient de leur bouche, ils n’ont pas vu mes seins, c’est ça ce que je voulais dire avec « discret »
Et je ne vois pas vraiment le rapport avec l’allaitement aux seins nus à quoi ça pourrait favoriser l’allaitement. Pour moi ça toujours existé, même ma mère dans les années 70/80 m’a allaité plus qu’an, malgré de la mode « biberon »
Dans le courrier des lecteurs , suite à un article de rbb aktuell ( mais rbb aktuell est peut-être une « chaine à sensations. » )
Tiens , je n’avais pas parlé de la "bible belt " un peu plus haut ?
https://www.rbb-online.de/panorama/beitrag/2016/02/berlin-stillverbot-im-cafe-petition.html
Die Welt et le Tagesspiegel en ont également parlé.
Au Parlement argentin , une députée donne le sein à son bébé:les parlementaires argentins seraient moins pudibonds que les propriétaires d’une gargotte du quartier bobo de Prenzlauer Berg ?
On peut se poser la question.
EDIT ; je n’avais jamais imaginé qu’une affaire , somme tout aussi inoffensive , aurait provoqué des réactions aussi tranchées.
C’est ce que je pensais depuis le début, à Prenzlauer Berg, tout est bon pour faire le buzz. Pas pour rien que la dame Johanna Spanke s’était exposée bien en vue. Et avec Internet et les réseaux sociaux, il suffit de quelques minutes pour accéder à la plus haute marche du podium de la célébrité mondiale. Entrez « Johanna Spanke », vous serez édifiés, dans toutes les langues. Si vous allez faire un petit tour du côté de Prenzlauer Berg, vous ne pourrez pas la manquer : sa tête est désormais auréolée d’un auguste tortil lumineux…
Et rappelez-vous : charbonnier est maître chez soi, ce qui se traduit en allemand par « Hausrecht ». C’est un droit intangible, tout comme le alleman(n)srä(e)tt dans les pays scandinaves.
Marlis : Ou peut-être est-ce moi qui t’ai mal comprise?
Cependant je ne ne vois pas comment on peut allaiter son enfant confortablement si l’on doit se cacher… Allaiter un enfant c’est quand même pas comme aller aux toilettes!!!
Puis il y a de nombreuses choses bien moins discrètes et encore moins naturelles que d’allaiter son enfant au sein, qui sont bien plus admises… Alors pourquoi pas celle-ci et si il faut faire un buzz pour sensibiliser les gens aux problèmes pourquoi pas non plus!!!
Au moins un des bons côtés des réseaux sociaux…comme ce le fut p-e pour les " printemps arabes" , bien maltraités aujourd’hui.
C’est comme la langue d’Esope ; le meilleur et le pire. Retape pour des mouvements intégristes de tous bords et solidarité avec des causes justes. Mais je peux concevoir que tout le monde n’ait pas la même conception de ce qu’est une cause juste.
Non, je ne fais pas un blocage sur les toilettes : comme tu le dis, les toilettes n’ont rien à voir avec la question, tu peux remplacer « toilettes » par n’importe quelle autre pièce dans ma proposition et l’argument est identique : j’ai parlé de toilettes parce que c’est la solution qui a été proposée dans ce fil (et pas par le patron du bar, que je sache).
Quant au prétendu exhibitionnisme, j’en cherche encore trace. Je ne dis pas que cette dame n’a pas eu d’attitude provocante (étalé sa mamelle sur le comptoir, comme vous le prétendez), je dis juste que pour l’instant je ne trouve nulle part de témoignage allant en ce sens, et y compris de la part du patron du bar. J’ai consulté pas mal de sources, sérieuses ou pas, je crois que la SZ a fait la preuve de son sérieux et il n’y a que là que j’ai trouvé une info sur l’attitude de la dame :
« Dass das Verbot im Café schon während der Bestellung ausgesprochen wurde, verblüffte Spanke besonders: « Ich hatte ja noch überhaupt keine Anstalten gemacht und stille ohnehin immer sehr diskret mit einem Tuch. » »
sueddeutsche.de/leben/berlin … -1.2868009
Donc, si je comprends bien, on est loin de l’exhibitionnisme, mais même encore loin de l’allaitement !
Pour le reste, je réitère la question de Michel, qui en fait n’a pas reçu de réponse depuis la première page : c’est quoi « avec discrétion » ? Vous n’avez tous que ce mot à la bouche, mais on ne sait toujours pas ce que ça veut dire, concrètement. Comme l’a dit Michel, faire téter le bébé à travers le vêtement, sans doute ? La seule qui pour l’instant nous donne une solution, c’est Marlis : être plus petite que les tables. Bon, c’est formidable, mais si on fait plus d’1m62, on fait quoi ?
Sinon, on a la solution de Spanke, ci-dessus : « ein Tuch ». Tant mieux si ça convient à certaines. Je pense qu’en plus d’être inconfortable, c’est loin de convenir à toutes les femmes et tous les bébés. De ce que je vois sur Internet, il y a ceux qui recouvrent complètement le bébé et où je me demande bien comment il respire (contraire à toutes les règles de sécurité élémentaires énoncées notamment pour le portage des bébés), il y en a en cheminée où le bébé respire et la mère voit son bébé, mais par contre elle ne peut pas intervenir au niveau de son sein, donc il faut espérer que le bébé prenne bien du premier coup, ne bouge plus et ne fasse rien de travers (en gros, qu’il ne soit pas vivant). Et oui, tout ça sans compter qu’il faut que le bébé ne bouge pas, accepte d’avoir la tête couverte, voire de ne pas voire sa mère dans le premier cas. Sans doute, cela convient à une infime proportion des bébés…
Je refuse de répondre à quelqu’un qui s’abaisse à se moquer avec mauvaise foi. Contentez vous de m’accuser de la maivaise foi que je vois en vous et faites vous plaisir. Je suis contre la dictature de la maternité triomphante, libre à vous d’avoir d’autres ennemis, moi y compris. Vos réponses me radicalisent. Je vais me mettre à fumer pour emmerder les familles de bien pensants.
Désolé , mais c’est sans doute une des "dictatures " les moins meurtrières.
https://www.youtube.com/watch?v=cVb_KPjwBy4 Smoke , smoke , smoke