Aime bien le remix!
Ils viennent de sortir 2 albums " live de leurs chansons « remixés », Fettes (bleu) et [b]Brot /b, déjà au top des ventes pour ce groupe phare de la scène allemande
Pour entendre des extraits: amazon.de/Fettes-Brot/dp/B00 … t_dmusic_4
Jein, Ich bin müde, Emmanuela, Bettina, Erdleben, Schwule mädchen, Amsterdam, An tagen wie diesen et d’autres « tubes »…
Ben la réput’ du rap allemand c’est la même que celle du rap français ou celle du rap US pour ceux qui ont découvert le rap après la fin de l’ère « old school ». Quand tu compares Tout n’est pas si facile de NTM à n’importe quelle chanson de Booba et consorts c’est sûr que ça fait mal au fondement. Le truc c’est qu’il avait et qu’il y’a encore du bon hip-hop qui est produit actuellement mais la couverture médiatique est assez naze, comme en France Hocus Pocus (Le voyage immobile, Malade) ou La rumeur (Le cuir usé d’une valise) par exemple.
C’est cool que tu aies pu voir plus loin que Bushido et ses Kumpels de AGGRO Berlin. Je te conseille de voir du coté de :
Blumentopf : Flirtaholics, Mein Block (oui oui Sido a bel et bien volé cette chanson), Ich bin so, Liebe und Hass
Creme de la creme : Wasn das für einer, Diese Zeilen, Einer von vielen, Mann ohne Schuhe, Meister der Zeremonie
Texta : So schnö kaust gor net schaun (fait gaffe celle là est sur le dernier album majoritairement en dialecte de Linz donc tu vas rien comprendre mais c’est super entrainant)
Deichkind (si si Deichkind, depuis ils ont changé et pas en bien malheureusement) : Fachjargon (le flow de TARE, presque aussi rapide que Busta Rhymes et son Break ya neck)
Icke und er : Ihr kennt und nicht, Tachchen Tschüssyoutube.com/watch?v=VlQ5UvbdEwI (bon ça c’est peut être juste mon délire. En tout cas le premier qui trouve quel accent c’est gagne…euh…mon respect)
Les fanta 4 : MfG, Ernten Was Wir Säen, etc, tout ça c’est du classique
En ce qui concerne la compréhension, tu tapes jein+lyrics ou jein+Liedtext dans google et pouf tout s’éclaire ! Si tu trouves que ça va trop vite, tu peux télécharger YouTube Downloader puis télécharger la vidéo et enfin régler la vitesse de lecture dans windows media player sur 0.7-0.8 De rien. (si jamais des passages restent obscurs tu peux toujours nous demander).
Bon je finis le gros HS ici et vous fais ici part du génie recyclagique (néologisme power) de Fettes Brot (oui quand c’est sido il vole, quand c’est Fettes Brot ils recyclent avec génie, c’est partial et pis c’est tout)
Ecoutez youtube.com/watch?v=VriPEbi2LSI à 3:24
et youtube.com/watch?v=96TRB5AfZqo à 1:01
Ah la la vous m’auriez vu dressant l’oreille tel un cougar à l’affut, la truffe au vent, éructer un « dites moi pas qu’c’est pas vrai » de rigueur…
Bon après y’a les trucs que je ne cautionne vraiment pas, mais alors pas du tout mais qui sont drôles quand même avec un petit coup dans le nez et tout le second degré et le recul-de-vieux-guerrier-sioux-aguerri- qui s’impose, genre Frauenartz (le nom dit déj tout mais en gros c’est le TTC du coin) : Shake die Muschi (bon on dira ce qu’on voudra mais c’est pas le genre de vocabulaire que t’apprendra dans un livre)
Icke und er: accent Berlinois natürlich !!! je les adore ! Ick brauch keen Hawaii , ick bleibe in Berlin
Et moi j’ai découvert Fettes Brot avec " Schwule Mädchen", j’aime bien mais j’accroche pas trop avec les mélodies.
Par contre ils ont un coté décalé, comme Icke und er, Peter fox aussi à sa facon, que je trouve pas dans le rap/hip-hop francais. Apres bien sur ca dépend des artistes, mais il me semble que majoritairement ils sont beaucoup plus « créatifs », et ne se prennent pas autant au sérieux que les rappeurs francais…