Record !

L’idée c’est de conserver la largeur minimum de 800 pixels (résolution mini utilisée par encore 10% des visiteurs) pour afficher le contenu principal (qui serait plus textuel) et d’agrémenter la largeur disponible sur les résolutions plus élevées avec des infos accésoires (classement « vos préférés », « nouveau sur AOX », etc…).

C’est une très bonne idée :smiley:.

Faut juste que je trouve le petit texte utile (mais pas pénible pour les habitués) et que je réussisse à l’insérer sans qu’il massacre le design :unamused:

Sinon, avec un design plus large, je songe à insérer des news mises à disposition par d’autres sites sur le sujet Allemagne en utilisant le procédé rss feed.

Exp: plazoo.com/fr/search_fr/allemagne.htm
et newsxs.com/fr/preset/Allemagne

C’est une bonne idée les news comme ça on c’est tout ce qui ce passe (pas besoin de lire le canard :smiley: )

ah oui, d’accord. Je vois l’idée, mais je crois que ça dépasse mes connaissances !

Sinon, j’ai noté l’apparition des mots clés en bas du forum, je suppose que ça participe de la même démarche ?

On ne peut rien te cacher ^^.

Je n’ai pas repondu de suite mais j’avoue ne pas trop savoir quoi te repondre :confused:

D´un côté je vois ou est ton attente, mais d’un autre, sa réalisation ne sera pas facile non plus :frowning:

:unamused:

Oui c’est sur :unamused:. En fait, ce qui m’aiderait considérablement à élargir le design, c’est une frise qui viendrait se placer sur la droite du header.

Avec le header basique (sans dessin de footballeur, ni ombres de batiments, ni feux d’artifices) je devrais pourvoir arriver à reproduire une image qui se répète à l’infini sur la droite du header. Mais avec le header coupe du monde, ça je vois pas comment faire…

C’est dommage parce que je le trouve génial ce header et on pourrait bien l’utiliser jusqu’à la fin de l’année 2006, non ?

ah bon, le design, il dépend de ta frise ???

Sinon, tu peux pas ajouter une image transparente en background repeat ou truc de ce genre ? Je me rappelle plus bien, mais je crois que ça se fait…

Je ne sais pas si c’est le terme officiel, mais c’est ce que nous appelons une frise Luluboss et moi :smiley:.

:smiley: oui effectivement .

Sinon l’idée de Sonka pour que le design ne s’etale pas mais se rajoute en fonction de la résolution, me convient bien.

Ça ne sera pas trop dur pour ma part il suffira juste que je continue le dessin :slight_smile:

Aprés sa mise en place… :confused:

ah d’accord. Moi je croyais que ce que vous appeliez une frise, c’était ce que j’appelle une bannière.

:laughing: :laughing: :laughing: :space:

Bien j’ai ecumé pas mal de code pour essayer de comprendre comment ca pourrait marcher et celui la m’a donné une pleine satisfaction, en l’adaptant a ce que tu veut elargir ou pas ca devrait correspondre a tes attentes :slight_smile:

Forum 01net.com

:wink:

Je sais pas ce que tu voulais dire, lulu, mais en tout cas dans la discussion que tu indiques, je ne vois pas Qquelle conclusion t’intéresse. Tu veux dire que tu penches pour faire un design extensible ?

Ca pourrait etre une solution a defaut de trouver autre chose , le probleme est que un dessin de 800 pix de long (baniere par exemble ) etiré en en 1600 pix pour une resolution de 1600*1200…

Je crois que je me suis emporté pour rien en fait :frowning:

Oui, plusieurs solutions sont évoquées mais aucune ne semble faire l’unanimité.
De ce que j’en ai retenu et de ce que je sais, on peut adapter la largeur d’un design de plusieurs façon:

  1. en utilisant que des « cadres » (tables ou div) dont la taille est exprimée en % de la fenêtre (exemple : le portail et le forum).
    (+) : un seul design s’adapte à toutes les résolutions
    (-) : certains contenus, en particulier les photos, ont une taille fixe et ne s’adapte pas forcément à la taille de la fenêtre.
  2. en utilisant 1 cadre fixe + 1 cadre avec un pourcentage (exemple: mon idée de design fixe à gauche de la fenêtre + une « frise » extensible sur la droite).
    (+) : un seul design s’adapte à toutes les résolutions, la partie de gauche fixe s’affiche toujours de la même façon et garantit un affichage des photos correct.
    (-) : idem n°1.
  3. en utilisant un seul design avec la partie gauche qui accueille les informations essentielles (elle est optimisée pour les résolutions les plus petites : 800x600) et la partie droite qui reçoit des infos supplémentaires pour les résolutions supérieures (1024x768 et plus).
    (+) : 1 seul design, 1 seul header qui fait tout, taille fixe
    (-) : apparition d’un « ascenseur » horizontal en bas de la fenêtre pour les résolutions faibles.
  4. en réalisant un design fixe pour chaque résolution. On multiplie les designs et un scripte (php ou javascript) s’occupe de choisir le bon design.
    (+) : maitrise totale de l’affichage pour toutes les résolutions
    (-) : réalisation plus lourde en terme de nombre de graphismes.

En évoquant toutes ces possibiltés, j’opterais volontiers pour la solution n°3 mais le header actuel est optimisé pour une résolution 800x600 et j’ai peur qu’en augmentant sa taille à 1024, il soit un peu trop volumineux.

Ben moi j’aime bien les deux premières solutions (surtout la deuxième) et ma question est : risque-t-on vraiment d’avoir des photos si grandes qu’elles risquent de ne pas s’adapter à la taille des fenêtres ???

euh, pourquoi est-ce que ça devrait forcément l’étirer ? Il doit bien y avoir une solution à ça, non ?
Honnêtement, je me rappelle plus trop les détails de comment j’ai fait, mais si vous regardez mon site, il est extensible, sauf le menu de gauche (fixe) et ma bannière en haut ne s’étire pas ni ne se réduit, elle est fixe aussi.
Bon, je dis pas que c’est le top du top, mais juste qu’à mon avis, y’a moyen de faire qc qui vous convienne avec le css. Mais ça peut prendre du temps de chercher les propriétés exactes, je l’admets…

Le soucis avec les photos et les cadres extensibles, c’est que le cadre va s’adapter différement selon que la photo est plus large que longue et inversement, ce qui perturbe l’affichage en cascade, alors qu’un cadre fixe peut accepter une photo horizontale ou verticale sans broncher.

Le hic c’est que je vois mal la barre du header (jaune puis rouge) être tronquée sur une fenêtre élargie :S. La seule idée de design qui me vienne c’est celle d’une barre élargie sur la droite du header…

J’avais eu une autre idée pour le Header , pourquoi ne pas continuer le dessin sur la droite pour qu’il ai une dimention de 1600 pix, mais en fixant l’image en background , de dimention :
hauteur : 600 pix (fixe)
largeur : 100%

Comme ca il affiche ce qu’il peut en fonction de la resolution.

Plus la resolution est haute plus il peut afficher le reste d’image.

Il suffirait de creer des sortes de « palier » de dessins pour ne pas avoir de coupure trop brutale.

non?

Une image élargie m’arrangerait bien en effet mais je pense pas que je l’afficherais en pourcentage sur la largeur pour toutes les résolutions car on aurait un header tout compressé sur les faibles résolutions (avec un joueur de foot tout maigre et le sigle AOX allongé).

Ce que je peux faire, c’est l’afficher en taille fixe (mettons 1600 au maximum, bien que ça fasse beaucoup à mon avis) ou bien la couper en plusieurs taille (1280 -20% des visites-, 1024 -60%-, 1440 -2,5%-, 1680 -1%-, le 800 on l’a déjà -9%- :smiley:) et basculer son affichage suivant la résolution du navigateur.

Je vois. et pourquoi pas garder le header tel quel, efffectivement tronqué sur une page élargie, mais par exemple le bloquer à gauche et à droite, lui filer qqc, genre un menu ou des liens ou des news, qui eux seraient malléables, ou bien pas malléables mais auxquels on pourrait ajouter sur la droite du vide (je veux dire, un fond neutre), ce qui choquerait moins que tout de suite contre le header ? Je sais pas, hein, c’est juste une idée, assez chamboulante je l’admets…