1 an en allemagne, c'est possilbe ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laurène et je n’ai qu’une envie pour le moment : C’est partir en Allemagne l’année prochaine.

Je suis actuellement en terminale L et mes projets d’avenvir reste flou. J’aimerais partir 1 ans en allemagne l’année prochaine après mon bac. :smiley: Mais je n’est aucune idée des demarche à suivre. Je ne veux pas passer par un organisme car les prix sont baucoup trop élevés ! Je ne sais pas s’il faut mieux que je refasse une terminale ou s’il vaut mieu que j’aille à l’université ? Car l’université prend-elle des élève pour seulement une année, et qui ne comprenne rien des cours pendant au moins 3-4 mois ? ^^ Existe-t-ils des sites internet ou des famille allemandes laissent des annonces pour prendre des etudiants pendant 1 an chez eux ? Comment tombé dans une super famille ? Peut-on quand on est étrangé rentrer dans des ecole professionnel telles que l’ebenisterie pour seulement 1 an ? Enfin, beaucoup de questions me trottent dans la tête !! Alors si quelqu’un souhaite m’aider, c’est pas refus !

Merci !

On a déjà abordé ce sujet, fouille dans les archives du forum, tu devrais trouver pas mal d’infos.

Pour étudier dans le supérieur en Allemagne (université ou Fachhochschule), tu dois d’abord passer un diplôme de langue adéquat (niveau C1 si mes souvenirs sont bons). Quel est ton niveau en allemand ? Quel cursus souhaites-tu suivre ?

Autre piste : partir dans le cadre du programme Erasmus, mais ce ne sera pas possible en première année, à ce que je sache.

As-tu pensé à partir en tant que jeune fille au pair ? Si tu souhaites être accueillie dans une famille, c’est sûrement la meilleure solution. Il y a des tas de sites gratuits pour les jeunes filles au pair (voir fil consacré à la question).

le probléme est que tu sait pas toi même se que tu veux faire,pour vivre á l´étranger il faut être bien dans sa tête,si c´est pour fuir quelque chose , le mieux est de rester en France .pour etudiez , en Allemagne , la connaissance de l ´allemand est indispensable ( c1) . Explique nous ton projet, quelque est ton niveau d´etudes , ton allemands ,dit nous en plus , svp.

jean luc :wink:

Surtout, faire juste une année d’études sans avoir de projet derrière, ça sert pas à grand chose, car si finalement tu reviens en France après, cette année ne t’aura servi à rien. Si tu as les moyens financiers, tu peux y passer une année en prenant des cours d’allemand. Sinon, je pense que le mieux reste de partir au pair, ce qui permet en plus une immersion directe avec les Allemands.

C1/B2 ca varie selon les universités, les cursus…
Sinon tu peux postuler pour un Studiencollege d’une université, c’est une préparation payante pour les cours à la fac pour les étrangers. Cependant si tu ne veux rester qu’un an ca ne vaut pas la peine. De plus sache que les études en Allemagne c’est cher et que pour ce Studiencollege tu dois en général indiquer le cursus que tu veux suivre et réussir les examens de fin d’année pour pouvoir intégrer l’année suivante le cursus souhaité.

Pour erasmus ce n’est possible en générale que lors de la 3° année de fac en France.

Tu peux aussi faire une année en au-pair. Il existe divers sites pour ca. Je crois qu’en voyant ce que tu cherches c’est le mieux à faire autant d’un point de vue financier que personnel.
Surtout que contrairement aux autres solutions, ca reste un engagement d’un an, quelque chose de transitoire.

Dernier conseil: Ne commence jamais des études sans avoir un but précis.

Le problème, c’est que ma mère ne veut pas que j’arrète mes études car elle dit que c’est plus difficile de reprendre après. C’est pour ça qu’elle ne veut pas que je parte au pair, de plus ellle dit que je peux tomber sur sur famille qui « m’exploite » --’
Je ne partirait pas sans but, ni pour fuir qqc, mais pour avoir une expérience, pour voir comment on vit là-bas, acquérir une sorte de culture, et savoir parler une autre langue que le francais. Je suis déjà partie 3 mois en classe de seconde ne allemagne, et je sais que c’est là-bas que je veux aller.
Mercui déjà pour vos réponse ! =)

Pour Erasmus, j’y ai bien pensé, mais je trouve un peu bizzard d’aller à la fac seulement pour pouvoir faire Erasmus … non ? D’autant plus si je dois attendre deux ans.

Pour ce qui est de mon niveau, j’ai une niveau scolaire. Après mes trois mois là-bas, j’ai acquis un niveau de compréhension mais j’ai tout repardu, mais je pense que ça peut revenir vite, enfin c’est ce que j’ai trouvé losque je suis partie 1 semaine cet été … ? Ou puis-je passer ces test de niveau dont vous parlez ?

Au Goethe-Institut ? Sinon, je pense que le Daad (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) devrait pouvoir te renseigner éventuellement.

Ta mère elle dit ça, mais toi tu veux faire quoi ? Il va bien falloir que tu voles de tes propres ailes non ?

Les tests en général se passent dans un centre de l’institut Goethe ou certaines universités et autres organisations (pour le TestDaf par exemple)
Mais veux tu rester en en Allemagne plus d’an et y commencer un cycle d’étude? Si oui renseigne toi sur les Studienkollege cités plus hauts. (Mais je me demande s’ils ne sont pas reservés pour des étudiant dont le diplome d’accés au superieur de leur pays n’est pas reconnu en Allemagne).

Ma mère m’avait dit la même chose, mon projet était cependant beaucoup moins rationnel :laughing:

Les Studienkollegs sont pour les étudiants étrangers qui n’ont pas le niveau requis en allemand, la remise à niveau ne porte que sur l’allemand à ma connaissance. Si je n’avais pas réussi le DSH à l’époque, j’aurais eu le droit d’aller au Studienkolleg pour retenter ma chance plus tard.

A ma connaissance pour ce qui est de la FU, ca porte sur la langue, mais aussi sur des cours spécifiques en relations avec les matières que tu souhaites étudier à la fac. D’ailleurs sur le formulaire de postu…Bewerbung il faut inscrire son Studiengang.
Dans tous les cas l’interet de faire ca c’est de vouloir rester plus d’un an!

Possible que ça se passe autrement à Berlin, ou que les temps aient changé… ou que je n’ai pas bien compris à l’époque :laughing:

Mais, oui je te rejoins, cela n’en vaut la peine que si on envisage un cursus de quelques années au moins.

Merci pour tous ces renseignements !
Je vais réfléchir à tout ça ! eSi j’ai d’autre questions ! Je redemanderais ici … vraiment simpa ce petit forum ! :wink: