1 an en allemagne, c'est possilbe ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laurène et je n’ai qu’une envie pour le moment : C’est partir en Allemagne l’année prochaine.

Je suis actuellement en terminale L et mes projets d’avenvir reste flou. J’aimerais partir 1 ans en allemagne l’année prochaine après mon bac. :smiley: Mais je n’est aucune idée des demarche à suivre. Je ne veux pas passer par un organisme car les prix sont baucoup trop élevés ! Je ne sais pas s’il faut mieux que je refasse une terminale ou s’il vaut mieu que j’aille à l’université ? Car l’université prend-elle des élève pour seulement une année, et qui ne comprenne rien des cours pendant au moins 3-4 mois ? ^^ Existe-t-ils des sites internet ou des famille allemandes laissent des annonces pour prendre des etudiants pendant 1 an chez eux ? Comment tombé dans une super famille ? Peut-on quand on est étrangé rentrer dans des ecole professionnel telles que l’ebenisterie pour seulement 1 an ? Enfin, beaucoup de questions me trottent dans la tête !! Alors si quelqu’un souhaite m’aider, c’est pas refus !

Merci !

On a déjà abordé ce sujet, fouille dans les archives du forum, tu devrais trouver pas mal d’infos.

Pour étudier dans le supérieur en Allemagne (université ou Fachhochschule), tu dois d’abord passer un diplôme de langue adéquat (niveau C1 si mes souvenirs sont bons). Quel est ton niveau en allemand ? Quel cursus souhaites-tu suivre ?

Autre piste : partir dans le cadre du programme Erasmus, mais ce ne sera pas possible en première année, à ce que je sache.

As-tu pensé à partir en tant que jeune fille au pair ? Si tu souhaites être accueillie dans une famille, c’est sûrement la meilleure solution. Il y a des tas de sites gratuits pour les jeunes filles au pair (voir fil consacré à la question).