Sans doute certains d’entre vous auront regardé le téléjournal du soir de France 2, et entendu cette belle histoire.
Lors de la guerre 14-18 un soldat allemand perd son porte-feuille sur le champ de bataille et c’est un soldat français qui le retrouve. Ce porte-feuille reste pendant près de 100 ans dans la famille française jusqu’au jour où le petit fils se met en quête de retrouver la famille allemande pour lui rendre le précieux bien : ce vieux portefeuille usé avec des lettres et des photos leur grand-père.
Après quelques mois de recherches le petit fils du soldat français retrouve cette famille. Famille allemande et française se retrouvent ensemble devant un verre de vin pour fêter l’événement et ce sont des embrassades, des larmes aux yeux. Car la famille allemande savait peu de choses de ce grand-père décédé prématurément lors d’un accident en 1936.
Et c’est une amitié naissante entre deux familles dont les grands-pères ont été amenés à se faire la guerre.
Voilà. Malheureusement, je n’ai pas en tête les noms des deux familles et n’ai pas pu mettre de référence. Peut-être que vous, vous pourrez le faire. Certes des histoires comme celles-ci il doit y avoir bien d’autres, mais personnellement, je trouve que l’on ne les raconte pas assez!!!