1500 trésors pillés par des nazis retrouvés à Munich

La suite est à lire ici:

Cette manie de retrouver des anciens nazis/trucs volés par des anciens nazis alors qu’il est presque trop tard… faut le faire.

bien d’accord dresden…

ce qui me surprendra toujours c’est de voir dans quelle quiétude (apparente sans doute)
vivaient ces gens-là (les anciens nazis, ou les receleurs comme celui-ci ! ).
Quand on voit que l’on est espionné de partout actuellement (merci Big Brother ! ) ,
on se demande comment ce genre de personnages peut échapper à tous…

j’espère que la majorité des tableaux retrouvera son propriétaire (du moins la famille du propriétaire
initial), ce ne sera pas une consolation pour certaines familles… mais un petit dédommagement…

Il est vrai qu’après le scandale NSA, où l’on découvre que même nous sommes susceptibles d’être lus/écoutés, ces scandales de nazis sortis de l’ombre peu avant leur mort, donne envie de vomir. Mais c’est un débat sans fin et avons tous le même avis…

De pire en pire - ou de mieux en mieux pour les amoureux d’art: la collection volée comporte des oeuvres jusqu’ici inconnues de grands peintres. Ils ont ainsi trouvé des peintures inédites de Otto Dix ou Marc Chagall.
spiegel.de/kultur/gesellscha … 31833.html
Le positif dans l’affaire (il faut bien en tirer le meilleur du pire), c’est de savoir ces peintures maintenant entre de bonnes mains.

Je reprends certains passages de l’article du journal Le Monde expliquant l’origine du trafic des œuvres d’art, menés en toute légalité de Cornelius Gurlitt :

Je cite d’autres informations sur l’affaire provenant cette fois ci du journal l’Express,

oui,@ Dresden tout comme tu le dis, je crains que l’histoire mondiale n’en finisse jamais quant aux révélations sordides sur l’époque sombre du nazisme

Le comble dans l’histoire de l’art est que les nazis ont nommé art dégénéré la majorité des œuvres des Expressionnistes, alors que pour le monde entier l’Expressionnisme est indissociable de la peinture allemande du début du XXième siècle.
Le cynisme des nazis c’est aussi d’avoir quant même senti le profit juteux qu’ils pouvaient tirer de ces œuvres plutôt que de les détruire.

Pour en revenir à tes propos de @Kissou, les compensations pour les héritiers des propriétaires non seulement spoliés mais aussi hélas souvent déportés risquent d’être longues à venir.
Cela reste de toute façon un problème très épineux.
je cite encore cette article de l’express :

Personnellement, en dehors du contexte des spoliations d’œuvres commises par les nazis, je pense qu’il serait juste que les musées indiquent au moins la provenance de ces peintures ou qu’ils y réservent une salle pour rendre hommages aux victimes. Les œuvres d’art accomplis par des grands peintres sont à mon sens, faites pour être accessibles au plus grand nombre et ne devraient pas être réservées à la chambre ou au coffre-fort d’un particulier.

J’espère qu’un maximum de personnes aura la chance de pouvoir admirer dans un musée national que cela soit à Berlin, Tel-Aviv, ou encore mieux à New-York :
cette oeuvre retrouvée de Max Beckmann « Löwenbändiger (Zirkus) » (le dompteur de lion)

certes…
mais des allemands en promenade ont retrouvé récemment les corps de français morts à Verdun… on a réussi à identifier certains
corps, et à retrouver les descendants (parfois pas directs du tout !!! des petits petits cousins par exemple), pour
savoir ce que l’on devait faire des restes de ces poilus…

Alors on arrivera bien à retrouver, pour certains tableaux, les descendants des propriétaires…
Franchement, si l’on m’apprenait que « j’hérite » d’un de ces tableaux, ayant appartenu à ma grand-tante,
et ayant été piqué par les nazis, et bien je serai ravie de récupérer ce tableau… Pas pour sa valeur actuelle,
mais pour la valeur sentimentale, et comme une sorte de « pied de nez » aux nazis…

Nous sommes bien d’accord pour savoir que certains tableaux ne retrouveront jamais « leur famille », mais il y a des
familles qui ont en partie survécu à l’holocauste, et ces personnes là ont eu pour certains une descendance, celle-ci
mérite que l’on se décarcasse pour leur rendre leur bien.

La Suisse détiendrait la clé d’œuvres volées par les nazis:
Article de swissinfo

Je suis assez pour un déballage complet… on découvrirait à quel point les alliés se foutaient complètement de la justice dans ce domaine après la guerre et on spolié tout le monde une seconde fois. Le scandal éclabousserait tout le monde des deux côtés de l’Atlantique et tuerait une bonne fois pour toute le mythe des libérateurs justiciers. Personne n’a fait la guerre pour sauver les Juifs. Personne.

On peut voir quelques-unes des œuvres :
lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Ca fait suite au post précédent :
25 des 1500 tableaux ont pu être identifiés :
Petit diaporama , avec explications.

Très intéressant ce diaporama. J’avais lu qu’ils avaient retrouvé entre autre des tableaux de Franz Marc. Mais un journaliste de France 2 avait cité parmi ces tableaux « Blaues Pferd ». Apparemment il aurait confondu avec le tableau „Landschaft mit Pferden“. J’avoue avoir du mal à suivre entre les tableaux que Gurlitt avait déjà vendu dans des musées et ceux que l’on vient de retrouver.

Avant la restitution des œuvres aux propriétaires, ne pourraient-ils pas organiser une exposition de toutes ces œuvres et reverser les bénéfices aux victimes de la Shoah ? Cela permettrait aussi à un maximum de personnes de pouvoir voir ces toiles. Mais je suppose que cela doit être trop coûteux et difficile à organiser.

Oui valdok,
le journaliste a du confondre, le tableau das blaue Pferd se trouve au Lenbachhaus à Munich.

590 oeuvres , volées par les nazis vont être mises en ligne , dans les semaines dui viennent , sur le site lostart.de.
Münchner Kunstschatz: Taskforce will 590 Bilder im Internet veröffentlichen - DER SPIEGEL

Les assurances risquent de na pas vouloir signer sans propriétaire clairement identifié en face. Le coût de la sécurité et les risques de provoquer de violentes protestations politiques s’occuperont des dernière miettes de courage des politiques qui voudraient cette expo.