1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin

Les J.O de Rio viennent de commencer. Petit retour en arrière.

En fait, c’est le deuxième « oui et amen » de l’année. Il y a un précédent en mars 1936, d’une grande importance sur la scène internationale, et un ballon d’essai pour le régime hitlérien : la remilitarisation de la Rhénanie. Une transgression au traité de Versailles qui n’entraîne pas de conséquences vraiment fâcheuses, qui est de bonne guerre en réponse au traité d’alliance franco-soviétique, tandis que l’attention des puissances occidentales est davantage attirée vers la périphérie avec la guerre d’Ethiopie, avec pour conséquence une dégradation des relations franco-britanniques et un rapprochement germano-italien.

A propos de l’athète étasunien Jesse Owens, j’ai entendu qu’Adolf Hitler n’aurait pas refusé de lui serrer la main comme souvent prétendue historiquement.
Par contre Jesse Owens aurait écrit ou dit que le dictateur lui aurait tout de même envoyé un salut en sa direction.
Je ne sais plus vraiment ou j’ai lu ou entendu cela.
Cela n’enlève rien à l’horreur et au racisme du régime nazisme évidemment. Cependant il ne faudrait pas dans un tel contexte négliger la politique extrêmement raciste et ségrégationniste des Etats-Unis de cette époque. Je peux me tromper mais je ne pense pas qu’à cette époque les Etats-Unis ait pu autoriser un sportif « noir » à serrer directement la main d’un chef d’État « blanc » de quel pays qu’il soit. :question: :question: :question: