Au cours de l’année 1992,plusieurs exactions et même attentats aux cocktails molotov visant des foyers de demandeurs d’asyle ont lieu en Allemagne (Rostock …et plus tard Mölln,de sinistre mémoire.)Des gens y perdent la vie ou sont gravement blessés.
Beaucoup d’Allemands,choqués par la gravité des faits réagissent en organisant des « Lichterketten=chaines de lumières » à travers le pays.
A Cologne,Wolfgang Niedecken,chef charismatique du groupe BAP,fédère ses collègues musiciens dans une initiative intitulée ,en dialecte de Cologne:« Arsch huh,zäng ussenander=(approximativement=bouge-toi le cul et prends la parole.)Gegen Rassismus und Neonazis. »
Ce mouvement se concrétisera en un concert mémorable sur la Chlodwigplatz qui réunira 100.000 spectateurs.Il sera suivi plus tard,par un concert à Francfort/Main,rebaptisé pour l’occasion Frankfurt an der Toleranz.
Je viens de retrouver la chanson titre de ce concert;elle porte donc le même titre que le mouvement.
En voici les paroles en Kölsch/dialecte de Cologne.Vous remarquerez sans doute ,dans le dernier refrain,une citation de Brecht (de je ne sais plus quelle pièce…Arturo Ui???);« Der Schoß ist fruchtar noch,aus dem die Nazibrut rauskam=le ventre est toujours fécond,d’où est sortie la bête immonde. »
http://www.lyricstime.com/bap-arsch-huh-z-ng-ussenander-lyrics.html
Par ordre d'intervention dans la chanson-titre;Gerd Köster(The piano has been drinking),Wolfgang Niedecken(BAP),Peter Brings(BRINGS),Henning Krautmacher(Höhner),Tommy Engel(Ex-Bläck Fööß) avec Viva la Diva,Anke Schweizer(la dame à la casquette),et Zeltinger(le gros monsieur en salopette).
Bon,assez parlé.Maintenant,place à la musique!
Le concert avait du être retransmis à l'époque par Arte.Je l'avais enregistré en VHS,mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :cry:
Je dois avouer que,quand j'ai vu ce concert,je me suis senti un peu citoyen de Cologne. :wink: