1992-Le concert légendaire antiraciste et anti-néonazis de Cologne

Au cours de l’année 1992,plusieurs exactions et même attentats aux cocktails molotov visant des foyers de demandeurs d’asyle ont lieu en Allemagne (Rostock …et plus tard Mölln,de sinistre mémoire.)Des gens y perdent la vie ou sont gravement blessés.
Beaucoup d’Allemands,choqués par la gravité des faits réagissent en organisant des « Lichterketten=chaines de lumières » à travers le pays.

A Cologne,Wolfgang Niedecken,chef charismatique du groupe BAP,fédère ses collègues musiciens dans une initiative intitulée ,en dialecte de Cologne:« Arsch huh,zäng ussenander=(approximativement=bouge-toi le cul et prends la parole.)Gegen Rassismus und Neonazis. »

Ce mouvement se concrétisera en un concert mémorable sur la Chlodwigplatz qui réunira 100.000 spectateurs.Il sera suivi plus tard,par un concert à Francfort/Main,rebaptisé pour l’occasion Frankfurt an der Toleranz.
Je viens de retrouver la chanson titre de ce concert;elle porte donc le même titre que le mouvement.
En voici les paroles en Kölsch/dialecte de Cologne.Vous remarquerez sans doute ,dans le dernier refrain,une citation de Brecht (de je ne sais plus quelle pièce…Arturo Ui???);« Der Schoß ist fruchtar noch,aus dem die Nazibrut rauskam=le ventre est toujours fécond,d’où est sortie la bête immonde. »

http://www.lyricstime.com/bap-arsch-huh-z-ng-ussenander-lyrics.html

Par ordre d'intervention dans la chanson-titre;Gerd Köster(The piano has been drinking),Wolfgang Niedecken(BAP),Peter Brings(BRINGS),Henning Krautmacher(Höhner),Tommy Engel(Ex-Bläck Fööß) avec Viva la Diva,Anke Schweizer(la dame à la casquette),et  Zeltinger(le gros monsieur en salopette).

Bon,assez parlé.Maintenant,place à la musique!

:smiley:

Le concert avait du être retransmis à l'époque par Arte.Je l'avais enregistré en VHS,mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :cry: 
  Je dois avouer que,quand j'ai vu ce concert,je me suis senti un peu citoyen de Cologne. :wink:

je me souviens très bien de ces évènements, on en avait parlé avec notre prof de civilisation à la fac…

Je m’en souviens aussi. Ce qui me frappait à l’époque, c’étaient les doublages de films à la télé allemande qui avaient été refaits à la va-vite pour introduire des répliques « moralisatrices » ! :wink:

Est-ce-que tu peux nous en dire plus sur ce sujet,trwk?
:wink:

C’est un peu loin et je n’avais que 16 ans, mais je me souviens de films à la télé allemande, avec soudainement des répliques, telles que:

• Das war echt dumm.
  • So wie ausländerfeindlich zu sein ?

Je n’ai plus d’exemple concret en tête, mais mon ressenti était en effet celui d’une opération de communication. A la première occurrence, j’ai simplement dû remarquer; pour être marqué, il y a eu plusieurs occurrences !

Les présentateurs dans les émissions et des chaînes, comme il en existait sur ARD et ZDF à l’époque, avaient un discours assez orienté aussi, ce qui me laisse penser qu’il y avait une réelle volonté publique de dénoncer ces actes.

La réunification était dans les cartons et je pense qu’en haut lieu, on craignait les retombées d’une image de la « grande Allemagne » réunifiée, qui virait à la xénophobie. Bref, il y avait une volonté de tuer les vieux démons dans l’œuf. Une sorte d’atmosphère de : tout le monde nous regarde et nous ne voulons plus de ça.

D’où aussi une certaine indignation, quelques années plus tard, quand un certain Haider entre au gouvernement autrichien, pour les besoins d’un Wolfgang Schüssel qui voulait devenir chancelier.

Interessante ta réflexion sur une « récupération " du concert par les médias officiels (ARD-ZDF),trwk.
Je ne l’ai pas perçu comme ça à l’époque,mais,comme je l’ai dit plus haut,j’avais enregistré ce spectacle surArte,me semble-t-il.
Enseignant toutefois alors dans une zone assez germanophobe du grand est,où durant la dernière guerre,s’étaient déroulés des évenements assez semblables,toutes proportions gardées ,à ceux d’Oradour/Glanne,j’avais consacré une vingtaine de minutes d’un cours pour expliquer à mes gamins de 3ème le contexte et la réaction des Allemands, et leur faire entendre la chanson-titre,histoire de leur monter que nos voisins n’étaient pas tous des barbares. :wink:
Je pense que Niedecken et tous ses amis ont fait oeuvre salutaire à l’époque.
Aujourd’hui la mode chez les gens de spectacle me semble davantage au « dégagement » qu’à l"engagement ».Dommage.