2 analyses très différentes d'un même sujet

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il est intéressant de noter que sur le sujet -oh combien polémique- de l’immigration, les analyses de l’actualité faites en France et en Allemagne sont totalement différentes ces temps-ci.

En effet, si l’immigration est un sujet débattu ces temps-ci en Allemagne et en France,

en Allemagne il divise les opinions en raison des changements prévus dans l’accès à la nationalité allemande (cf. allemagne-au-max.com/forum/s … vt565.html),

alors qu’en France, si ce sujet divise également les opinions, c’est 1. parce que début mai il y aura un débat au Parlement (modification des textes de lois règlementant l’immigration) et 2. parce que M. Sarkosy s’est exprimé récemment en public.

Et ce qui est intéressant de noter c’est qu’en France, la première chose à laquelle la plupart des analystes politiques -mais également des membres du Parti Socialiste- ont pensé, c’est que Sarkosy voudrait gagner des voix de l’extrême droite.

En Allemagne, jamais aucun analyste politique, ni d’ailleurs aucun homme politique n’a reproché à Mme Merkel ou à quelqu’un de son Gouvernement de vouloir gagner sur le terrain de l’extrême droite en modifiant profondément les lois sur l’immigration et l’intégration. Et pourtant les modifications qui ont déjà eu lieu sur les lois règlementant l’immigration en Allemagne vont beaucoup plus loin que celles prévues en France !

J’ai donc trouvé très intéressant de noter une telle différence d’analyses et d’opinions entre nos deux pays sur un même sujet.

L’avez-vous remarqué vous aussi ?

Non, je n’avais pas vraiment pensé à comparer parce que je ne suis pas assez l’actualité allemande pour que ça me vienne à l’idée. Mais cette diabolisation de Sarkozy m’énerve effectivement, je trouve ça très caractéristique de la société où l’on vit actuellement (en France) : dès qu’on ouvre la bouche sur les étrangers, on est raciste, xénophobe, d’extrême droite… Mieux vaut ne rien dire et les laisser dans leur merde, au moins on ne passe pas pour un facho. :unamused:

Je partage ton avis : en France, j’ai également l’impression (bien que moi je vois ça de l’étranger, donc je relativise aussi) que lorsque quelqu’un prononce le mot « immigration » ou le mot « intégration », il (ou elle) est automatiquement suspect - suspect de racisme, de xénophobie, etc, comme tu le dis très bien.

Pour revenir à cette étonnante différence (diamétrale !) entre l’analyse française et allemande de l’actualité, autant je dois t’avouer ne pas apprécier M. Sarkosy, autant j’ai trouvé ça navrant d’entendre des journalistes en conclure qu’il voulait récupérer des voix de l’extrême-droite.
Que des militants P.S. tiennent un tel discours, passe encore, car on sait que gauche et droite se font une gue-guerre sans merci en France, mais que des journalistes ! donc des professionnels fassent une telle analyse ! j’ai trouvé ça navrant. C’est vraiment pas sérieux.

Ben, en fait, la plupart des gens (en tout cas ceux qui n’aiment pas Sarko) sont quasiment persuadés que c’est un homme d’extrême droite qui ne veut pas dire son nom. Justement à cause de ce qu’on disait : si on parle d’immigration, c’est qu’on est d’extrême droite, impensable que ce soit quelqu’un de « normal ». :confused:

Pour ma part, j’ai l’impression que le débat sur l’immigration est véritablement tabou en France et que Sarkozy, au contraire de la plupart des hommes politiques français, n’hésite pas à briser nombre de tabous.

Au delà de savoir si c’est bien ou non, ou si c’est dans l’optique de récupérer des voix, qu’elles soient d’extrême droite ou autres :unamused:, il est certains qu’il bénéficie d’une véritable surmédiatisation :sunglasses:.

De là à savoir si c’est son objectif premier… Mystère et boule de gomme :confused:

C’est une question que je me suis souvent posée… A quand la réalisation de « Dans la peau de Nico Sarkozy » ?? :laughing: :laughing:

désolée, je dévie du sujet, mais c’était plus fort que moi :wink:

:laughing: :laughing: .

Ou pourquoi pas « Dans la tête du Sarkozi » :wink:

Il faut quand même oser récupérer des vieux slogans de Le Pen et de Villiers ! Si ce n’est pas parce qu’on adhère à leurs thèses, ou pour attirer leur électorat, c’est quoi ? :unamused: En tout cas la paternité d’une telle idée est difficile, mais Sarkozy a l’air de l’assumer… Et, pour répondre à Brett, Le Pen lui même a déclaré que Sarkozy foulait ses plate-bandes. Il n’y a pas seulement le PS et les journalistes donc.

Tu sais, cette histoire me paraît très tirée par les cheveux (et typiquement française en plus - la preuve : la différence entre l’analyse politique allemande et française).

Il est incontestable qu’il y a une très forte ressemblance entre la phrase que Nicolas Sarkosy a prononcé lors de son intervention publique il y a quelques jours et les phrases prononcées par le passé par De Villiers ou Le Pen.

Mais cette ressemblance de forme (que je ne conteste pas, comme déjà dit) permet-elle pour autant d’en tirer des conclusions sur le fond ?

Je trouve ce genre de conclusions hatives et douteuses (et indigne du travail de neutralité de tout bon journaliste).

Et dieu sait que je n’apprécie pas M. Sarkosy. Mais je trouve qu’il faut rester prudent.

Il faudrait peut-être arrêter cette « chasse aux sorcières » typiquement française qui consiste à tirer des conclusions hatives sur les intentions d’un-tel ou de un-tel.

Il est vrai qu’il brise certains tabous, au moins dans la forme.
Et cela pourait expliquer qu’il plaîse autant aux Français. Du moins c’est mon impression personnelle (même si la prudence et l’honnêteté ne me permettent pas d’affirmer de certitude à ce sujet).

Absolument.

Autant Nicolas Sarkosy que Ségolène Royal bénéficient d’un effet de surmédiatisation en France ces temps-ci.

Voilà bien encore une fois la preuve du pouvoir néfaste de la presse en France (je crois que c’était Raymond Aron qui avait dit que la presse était le 4ème pouvoir) ; cette presse qui crée des effets de mode…

.
Effectivement.
Il faut croire que la lobotomisation télévisuelle traverse petit à petit l’atlantique…

L’immigration a aussi sans doute plus de poids démographique côté français, et l’origine des immigrants est assez différente, en majorité d’Afrique du nord, et sub-saharienne en France avec les difficiles relations liées à la colonisation française, contre une forte communauté Turque en Allemagne sans réel passé commun.

Il semble en effet qu’il y ait deux visions et approches différentes entre les deux pays…la France n’arrive pas à débattre, parler calmement du sujet de l’immigration, ce thème est en effet diabolisé depuis près de 20 ans par l’extrème droite. Elle semble tiraillée entre sa tradition d’« accueil », de pays des Droits de l’Homme contre les difficultés économiques, un chômage élevé, et une immigration illégale conséquante.
Il faudrait à l’exemple des Allemands ouvrir un débat « national » et proposer des mesures au delà des partis politiques, il devrait y avoir un « consensus » de la société et des politiques…
Il serait aussi intéressant de comparer les deux politiques d’intégration des immigrés…