[i]ECONOMIE
Les entreprises allemandes sont confiantes pour 2007
Les entreprises allemandes sont optimistes pour l’année 2007, et près d’une sur trois compte embaucher. L’institut IW de Cologne, qui a sondé quelque 2025 entreprises cet automne, confirme dans une étude publiée hier que l’année 2007 devrait démarrer sous de bons auspices pour l’économie allemande.
Le sondage entérine le retour de la confiance enregistré par de nombreuses analyses. Selon l’IW, 55% des firmes interrogées affirment qu’elles s’attendent à une hausse de leur production en 2007. Les fabricants de biens d’investissements, tels que les machines, arrivent en tête. Ils sont 56%, dans les Länder de l’ouest, et même 60% à l’est, à tabler sur une augmentation de leur production en 2007.
Cet optimisme puise ses racines dans les perspectives d’exportations, toujours aussi solides, et dans une dynamique intérieure d’investissement et de consommation qui continue de s’affermir. Les entreprises allemandes ont de bonnes chances, estiment les auteurs, de battre de nouveaux records à l’exportation. Elles proposent une gamme de produits attractive, et tirent les bénéfices de l’évolution modérée du coût du travail. Bien plus, cela semble aujourd’hui enclencher une dynamique vertueuse. La bonne tenue du commerce extérieur se répercute sur les investissements et crée des emplois. Ces emplois renforcent à leur tour le pouvoir d’achat et relancent, par conséquent, la consommation.
De fait, l’étude d’IW contient de bonnes nouvelles en matière de croissance et d’emploi. La confiance retrouvée, le marché du travail devrait continuer à se détendre : près de 30% des entreprises sondées pensent augmenter leur personnel l’année prochaine. Et elles ne sont plus, au contraire, que 18% à s’attendre à des réductions d’effectifs. La croissance, elle, devrait atteindre 2,5% cette année et 1,5% l’année prochaine, évaluent les auteurs. Ce qui signifie que les effets de la hausse de la TVA, au début de l’année, seraient insuffisants pour casser durablement la dynamique de croissance. [/i]
[i]ECONOMIE
L’économie allemande a le moral au plus haut
L’économie allemande se porte bien et cela devrait continuer, malgré la hausse de la TVA prévue au 1er janvier 2007. Le baromètre de l’Institut Ifo, qui mesure chaque mois la situation et les tendances à six mois auprès de 7.000 chefs d’entreprises, montre que le moral des patrons allemands est à son plus haut niveau depuis quinze ans.
A la surprise des experts, qui s’attendaient plutôt à une stagnation, voire à une légère baisse, l’indice Ifo affiche, en effet, un bond de 105,3 points à 106,8 points au mois de novembre. Les entrepreneurs se montrent plus satisfaits de leur situation qu’il y a un mois (+ 2 points). Mais surtout, ils sont aussi plus optimistes concernant leurs perspectives à moyen terme (+0,9 point).
Ce double regain de confiance fait dire aux spécialistes que la reprise outre-Rhin a désormais toutes les chances de se poursuivre en 2007. " Le résultat de ce sondage permet de s’attendre à une poursuite de la reprise ", a commenté, hier, le président d’Ifo, Hans-Werner Sinn. Après une croissance qui devrait se situer autour de 2,3% en 2006, l’Allemagne pourrait atteindre environ 1,5% de croissance l’an prochain. Elle enregistrerait alors son essor économique le plus stable depuis le boom de l’Unification, au début des années 1990.
La hausse de trois points de la TVA, fixée au 1er janvier 2007, perd, elle, progressivement de son aspect menaçant aux yeux des experts. " L’augmentation de TVA ne va pas étouffer la reprise, mais seulement provoquer un creux ", affirme M. Sinn. Pour certains économistes, ce ralentissement passager pourrait s’effacer dès le deuxième trimestre 2007. Ils fondent leur analyse sur la très bonne situation des affaires, portée à la fois par les perspectives d’exportations et, de plus en plus, par l’investissement et la consommation à l’intérieur.
Le détail du baromètre Ifo semble, en tout cas, plaider en ce sens. Seuls les commerçants de détail, qui se sentent en première ligne face à l’augmentation de la TVA, portent un jugement plus positif sur leur situation actuelle que sur leurs perspectives à six mois. Les industriels, en revanche, sont parmi les plus optimistes. Ils continuent de voir gonfler leurs perspectives d’exportation. La situation s’améliore aussi pour les chefs d’entreprises du bâtiment et du commerce de gros. Ils s’attendent à avoir davantage de commandes début 2007 qu’en octobre dernier. Les entreprises de services, pour leur part, entendent embaucher de nouveaux salariés l’année prochaine. Quant aux chefs d’entreprises de l’est de l’Allemagne, ils portent un jugement plus positif que la moyenne sur le climat des affaires.[/i]
SOURCE : Infos d’Allemagne : sur le site amb- allemagne
Pensez vous que 2006 aura été une bonne année pour l’Allemagne et son économie ???