Michael Link, ministre adjoint aux Affaires étrangères, et Jean Leonetti, ministre français chargé des Affaires européennes, se sont rencontrés vendredi à Antibes pour préparer le 50e anniversaire du traité de l’Élysée, qui sera célébré le 22 janvier 2013. Dans cette optique, le 14e Conseil des ministres franco-allemand (le 6 février 2012) a officiellement chargé MM. Link et Leonetti de planifier une « Année franco-allemande ».
De septembre 2012 à juillet 2013, de nombreuses manifestations seront organisées à l’intention de la société civile des deux pays et plus particulièrement des jeunes générations. Trois événements majeurs ponctueront ces festivités :
* le 22 septembre 2012 à Ludwigsburg : commémoration du 50e anniversaire du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande, symbole du rapprochement personnel entre de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer ;
-
le 22 janvier 2013 à Berlin : anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, fondement de la coopération franco-allemande ;
-
le 5 juillet 2013 à Paris : 50e anniversaire de la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’une des plus belles réalisations du traité de l’Élysée.
Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande participeront activement à ces événements.
À Antibes, MM. Link et Leonetti ont décidé d’associer le gouvernement, les collectivités territoriales et la société civile des deux pays à la célébration de l’Année franco-allemande, afin de mettre en évidence la richesse, la profondeur et le caractère unique des relations unissant la France et l’Allemagne. De nombreuses institutions et associations impliquées dans le dialogue franco-allemand ont déjà lancé les préparatifs en vue de cette année.
MM. Link et Leonetti soutiennent notamment l’initiative de l’OFAJ, qui œuvre à la création d’un Parlement franco-allemand des jeunes se réunissant à intervalles réguliers, comme le prévoit l’Agenda franco-allemand 2020.
L’Année franco-allemande a pour objectif de stimuler la réflexion des jeunes générations françaises et allemandes non seulement sur l’Histoire, mais aussi sur l’avenir.
L’amitié franco-allemande est profondément ancrée dans l’Europe, dont elle a toujours fait progresser l’unification. Les festivités visent à dynamiser la jeunesse française et allemande pour favoriser l’intégration communautaire et resserrer l’amitié entre les deux pays.
En juillet 2012, la ville de Reims organisera une commémoration pour le 50e anniversaire de la rencontre réconciliatrice entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, dont elle fut le théâtre le 8 juillet 1962.