2012: trois scrutins de Länder à risque pour Merkel

"Epine électorale dans le pied d’Angela Merkel

Les élections anticipées en Rhénanie du Nord-Westphalie sont un nouveau défi pour Angela Merkel Les électeurs de Rhénanie du Nord-Westphalie seront appelés aux urnes d’ici au 13 mai pour des élections anticipées, à la suite de l’éclatement de la coalition régionale du SPD et des Verts sur le budget.
Angela Merkel pensait gouverner cette année en eaux tranquilles. Il n’en sera finalement rien. A la surprise générale, la ministre-présidente du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft (SPD), a décidé cette semaine de convoquer des élections anticipées dans la région la plus peuplée (18 millions d’habitants) et l’une des plus riches du pays. Des élections dans ce Land aux allures de poids lourd politique et traditionnellement à gauche ont forcément des répercussions jusqu’à Berlin."
suite article:
LeTemps.ch

Autre article sur le même thème:
« Angela Merkel en difficulté face à des élections régionales impromptues » lesechos.fr

Outre le Land de Nordrhein-Westfalen, il y aura également un scrutin anticipé pour le Land de Sarre ce dimanche 23 mars. CDU et SPD sont au coude à coude ( 34%). Mais les deux partis ont promis de former une grande coalition. Le seul suspence sera de voir qui sera « Ministerpräsident » de Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU) ou Heiko Maas (SPD).

Troisième scrutin prévu dans le calendrier, le Land de Schleswig-Holstein, le 6 mai 2012, une semaine avant celui de Rhénanie du Nord, il pourrait annoncer une tendance…

1er résultat des élections pour le Landtag de la Sarre: CDU 35 % (+ 0.5) , SPD 30,7% ( +6.2), die Linke 16,2 (- 5,1), Grünen 5% (- 0.9), FDP 1,2 % (-8), Parti « Pirates » 7,5 %, divers 4,4 %.
LA CDU se maintient mais le SPD se rapproche d’elle et la Gauche est majoritaire ( SPD+ Linke+ Verts), le FDP s’effondre à nouveau, il disparait du parlement, les Pirates confirment leur ascension et entrent au Parlement.
source:
saarbruecker-zeitung.de/saarlandwahl2012/

Ce qui est intéressant en Sarre, c’est que la CDU n’a pas l’air de recruter les déçus des autres partis. Ceux qui quittent le FDP vont apparemment vers les Pirates et ceux qui quittent les Linke vers le SPD. La CDU est fossilisée. Ce n’est certainement pas strictement le cas pour tout le monde, mais les chiffres correspondent tellement bien ! :smiley:

« Les élections dans le Schleswig-Holstein accouchent d’un casse-tête politique »
07.05.2012

Dimanche, le Schleswig-Holstein a perdu sa majorité chrétienne-libérale. Mais pour quelle alternance ? Les élections régionales qui ont eu lieu le 6 mai dans ce Land très septentrional, situé entre la Baltique et la mer du Nord, ont placé au coude-à-coude les deux grands partis. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) arrive légèrement en tête avec 30,8 % des voix, devant le Parti social-démocrate (SPD), qui en obtient 30,4 %. Aucun des deux n’est en mesure de former une coalition avec un seul partenaire. Des négociations débutent.

Paysage politique éclaté

Le paysage politique du Schleswig-Holstein est plus éclaté que jamais au lendemain du scrutin. Derrière la CDU et le SPD, les Verts arrivent en troisième position avec 13,2 %, leur meilleur score dans un Land du Nord de l’Allemagne. Ils sont suivis par le nouveau venu de la scène politique allemande, le Parti pirate, qui recueille 8,2 % des suffrages. Après Berlin et la Sarre, celui-ci fait ainsi son entrée dans un troisième parlement régional.

De son côté, le Parti libéral-démocrate (FDP) enregistre de lourdes pertes. Cependant, emmené par Wolfgang Kubicki, il réalise un meilleur score (8,2 %) que lors des récentes élections régionales. Enfin, le parti de la gauche de la gauche, Die Linke, échoue au seuil du parlement régional : avec 2,2 % des voix, il ne franchit pas la barre des 5 %.

Particularité

Le Landtag du Schleswig-Holstein possède, en outre, une particularité : la Fédération des électeurs du Schleswig-du-Sud (SSW) y siège de droit. Ce petit parti représente la minorité danoise du Land. Il a obtenu dimanche 4,6 % des voix. Et il pourrait jouer un rôle dans la formation d’une coalition.

Négociations

En effet, faute de majorité suffisante, le SPD et les Verts entendent engager des négociations avec le SSW en vue de former une coalition à trois. Une telle alliance, la plus probable à ce jour, gouvernerait avec une voix de majorité au Landtag. D’après les enquêtes d’opinion, les électeurs préfèreraient voir leur Land gouverné par le social-démocrate Torsten Albig que par le candidat de la CDU, Jost de Jager.

À défaut de réussir, cependant, le SPD et les Verts pourraient cependant aussi se tourner vers une alliance à trois avec le FDP. Et une coalition similaire sous la houlette de la CDU (« coalition jamaïcaine », CDU-FDP-Verts) est également possible. À moins que ne s’impose finalement la solution la plus stable, celle d’une grande coalition, alliant la CDU au SPD.

Une chose est sûre : avec la percée des Verts, puis de Die Linke et désormais des Pirates, l’échiquier politique allemand est aujourd’hui plus divers que jamais. Et il devient de plus en plus difficile, pour les grands partis populaires, de former des coalitions de gouvernement.

C’est donc avec attention que tous les regards se tournent désormais vers l’Ouest du pays : dimanche 13 mai, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé du pays, doit à son tour renouveler son parlement." AL

Source: Cidal

Donc, la tendance nationale se confirme: recul-stagnation de la CDU, progression du SPD, recul du FDP, maintien-progression des Verts, le parti des Pirates continue son implantation politique…
Les tractations pour former une coalition gouvernementale vont commencer :unamused:

Elections NRW :
« Le parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel a subi dimanche un cuisant revers lors d’un scrutin régional, perdant environ 9 points par rapport à 2010, selon des résultats partiels. »
suite de l’article.

tiens,michel est plus vite que moi.
…donc,je me tais :chut:
:smiley:

Oh la claque pour Merkel ! Elle va pas pouvoir se tenir debout pour recevoir Hollande cette semaine, elle va rester sonnée pour au moins tout l’été. :astonished:

« La Voix du nord » parle de « cinglant revers pour Angela Merkel » et la NZZ (suisse) de « schallende Ohrfeige = gifle retentissante ! ».
Les portes semblent grandes ouvertes à Hannelore Kraft (chef du SPD de NRW) aux côtés des Steinbruck, Steinmeier et Gabriel dans le processus de course à la succession de l’actuelle chancelière fédérale, c’est du moins , ce que laisse entendre l’article de la NZZ.

Oui, c’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure de savoir si Hollande est Merkelo-compatible : la question ne posera peut-être bientôt plus…

À ce propos :

presseurop.eu/fr/content/new … elle-temps

Bon, pour sa défense, on va dire que comme en France, le parti du gouvernement au pouvoir est souvent sanctionné aux élections durant le mandat :unamused:…il reste encore un peu plus d’un an pour tenter de redresser la barre, à moins que se profilent des élections anticipées?..
Pour rappel en 2005, Gerhard Schröder avait d’ailleurs convoqué des élections législatives anticipées suite à la défaite du SPD aux élections du Land NRW…

Pour moi, c’est ce que sous-entend le début de cet article : qu’elle devrait provoquer des élections législatives anticipées.

et la gauche repassera au pouvoir
un bien pour l’Europe, et les ambitions d’Hollande :laughing:

Mais ont-ils vraiment voté contre le parti de Merkel ou plus contre une politique CDU en NRW qui ne leur plaisent pas? Comme Duisburg qui n’en pouvait plus de son maire Sauerland (CDU)…

Enfin il semblerait quand même qu’Angela Merkel reste populaire et que la majorité des Allemands soutiennent sa politique consistant a diminuer les déficits publics.

En tout c’est ce que j’ai compris.

Suite à la défaite électorale de la CDU en NRW, la chancelière « congédie » Norbert Röttgen, son ministre de l’environnement, qui se trouve, comme par hasard, être aussi chef de la CDU de Nordrhein- Westfalen.

La double peine est en vigueur en Allemagne ? :mrgreen: