2018: élections régionales en Autriche

« Nach der Wahl ist vor der Wahl », dit-on. Et en Autriche, ça se vérifiera de nouveau en 2018. Après les présidentielles interminables en 2016 et les législatives à l’automne 2017, une bonne partie de l’Autriche s’apprête à retourner aux urnes en 2018. En effet, au premier semestre de cette nouvelle année, 4 des 9 régions d’Autriche renouvellent leur parlement. Et le hasard du calendrier et de la vie politique fait que le FPÖ d’extrême-droite a toutes les chances de sortir vainqueur de chacun des scrutins, sans forcément remporter de région cependant. En plus de profiter d’une dynamique lancée depuis deux ans (46,2% au second tour de la présidentielle; 26% aux législatives et une entrée en fanfare au gouvernement), il profite de situations locales favorables.

Le 28 janvier, c’est la Basse-Autriche qui ouvre le bal. Dans la plus vaste région du pays, traditionnel bastion conservateur, le parti de droite doit défendre sa majorité absolue. L’absence du parti populiste « Team Stronach » (10% en 2013) devrait profité au FPÖ qui, partant de très bas (8%), devrait au moins doubler son score.

Le 25 février, c’est le Tyrol qui enchaine. Là encore, l’absence de la liste « Vorwärts Tirol » (10% en 2013) rebat les cartes. Et là encore, à la faveur d’un score bas en 2013 (9%) le FPÖ ne peut que progresser. Le dernier sondage régional lui donne même 24%.

Le 4 mars, la Carinthie se rend aux urnes. Il s’agit sans doute de l’élection la plus attendue de l’année. Minée par des affaires, l’extrême-droite avait perdu 28 points entre 2009 et 2013, permettant au SPÖ de conquérir la région. Or aux présidentielles comme aux législatives, le FPÖ est de nouveau arrivé en tête au niveau régional. Le FPÖ réussira-t-il à reconquérir la Carinthie ?

Enfin, le 22 avril, c’est le land de Salzburg qui vote. Là aussi, en 2013, les partis de gouvernement SPÖ et ÖVP avaient été sévèrement punis après avoir trempé dans des affaires pas très nettes. Le FPÖ et surtout les Verts avaient largement profité de ces déboires pour atteindre des sommets (20,2% pour les Verts). Or, étant donné l’état moribond des Verts, exclus du parlement après un score de moins de 4% aux législatives, on voit mal comment ils pourraient répéter un tel score au niveau local. Les jeux sont ouverts.

Et v’là-t’y pas que le FPÖ, à qui on prédisait une percée aux élections de Basse-Autriche dimanche qui vient, se retrouve pris dans la tempête. La cause ? Un journal a mis la main sur le livre de chants de la Burschenschaft Germania, à laquelle appartenait jusqu’à hier le candidat tête de liste FPÖ. Et les textes ne sont pas jolis-jolis: glorification de la Wehrmacht, antisémitisme, références douteuses à l’Holocauste… Bref, une enquête est en cours. Le candidat incriminé se défend: le livre est vieux et il n’en connaissait qu’une version dans laquelle les passages les plus sensibles avaient été raturés. Tout s’explique, il suffit de demander! Le chef du FPÖ et vice-chancelier le croit sur parole et lui réitère sa confiance, circulez, y a rien à voir.

derstandard.at/2000072919592/Fu … rschritten

Le livre ne lui appartenait pas ! C’est sûrement un copain qui lui avait prêté . :mrgreen: :vamp:

Les résultats des régionales en Basse-Autriche sont tombés, et réservent quelques surprises.

Avec 49,6% des voix, les conservateurs conservent leur majorité absolue contre toute attente.
Le SPÖ recueille 23,9% des voix (+2,3 par rapport à 2013)
L’extrême-droite obtient 14,8% (+6,6). La progression est forte, mais pas autant qu’attendu. Sans doute l’effet des chansons douteuses du tête de liste…
Les verts se maintiennent tant bien que mal à 6,4% (-1,6) et les libéraux font leur entrée avec 5,2%.

derstandard.at/2000073084482/La … Ergebnisse

Les résultats du Tyrol, où les élections régionales avaient lieu dimanche dernier. L’absence de la liste « Vorwärts Tirol » qui avait obtenu 10% au dernier scrutin permet à presque tous les partis de récupérer des voix cette fois-ci.
L’ÖVP conservateur maintien sa position ultradominante avec 44,3% (+4,9)
Les socio-démocrates arrivent en deuxième position (17,2%. +3,5) mais sont talonnés par l’extrême-droite qui, comme s’était à prévoir, enregistre une assez forte progression (15,5%. +6,2).
Les Verts sauvent les meubles (10,7%. -1,9).
La liste FRITZ et les libéraux de NEOS réussissent chacun à dépasser de peu la barre des 5% et siègeront donc au parlement régional.

derstandard.at/2000074929267/Ho … ndtagswahl

La Carinthie a voté à son tour. L’extrême-droite, majoritaire dans la région aux élections législatives et présidentielles, était en mesure de reconquérir la région qu’elle avait perdue en 2013… Or les résultats de ce dimanche ont nous ont encore une fois réservé quelques surprises.

Le SPÖ qui détient la région réussit à la conserver et à faire un bon en avant. Avec 47,8% de voix, il progresse de 10,7 points et frôle la majorité absolue contre toute attente.
L’extrême-droite garde la deuxième place avec 22,8% (+6) tandis que les conservateurs de l’ÖVP sont distancés à 15,6% (+1,2).
La liste Team Kärnten divise son score par deux mais reste légèrement au-dessus des 5% alors que les Verts s’effondrent complètement (3,1%. -9). Enfin, contrairement aux autres régions, la mayonnaise libérale des Neos ne prend pas en Carinthie (2,1%).

derstandard.at/2000075333906/Ho … n-Kaernten

les résultats de Salzburg qui closent ce premier trimestre électoral. Ils sont moins surprenants que ceux des autres régions ayant déjà voté cette année et confirment la poussée à droite de l’Autriche.

Avec 37,8% (+8,8), les conservateurs conservent la région. Les sociaux-démocrates finissent à 20% (-3,8) et sont talonnés par l’extrême droite (18,9%. +1,8). Les Verts n’en finissent pas de s’effondrer d’élection en élection (9,3%. -10,9.) tandis que les libéraux du NEOS font leur entrée au parlement régional avec 7,3%.