30.000 places d'apprentissage vacantes

Environ 30.000 places d’apprentissage sont vacantes en Allemagne, selon une estimation de la chambre de commerce et d’industrie allemande (DIHK), publiée dans le journal Bild am Sonntag.
Dans l’Est de l’Allemagne, une place d’apprentissage sur trois ne trouve pas preneur. A Stuttgart (sud-ouest) plus de 2.000 places sont libres, à Hambourg (nord) plus de 1.600, selon des exemples cités.
La baisse du nombre de candidats s’explique notamment par l’évolution démographique, l’Allemagne vieillissant, et vite, et par la conjoncture qui a redémarré, a commenté le président de la chambre de commerce Hans Heinrich Driftmann dans le journal. En outre, certaines filières sont jugées trop peu performantes.
Les apprentis sont particulièrement recherchés dans la vente et le commerce, dans la banque, dans la restauration, mais aussi dans la mécanique et l’informatique. En 2009, une entreprise sur cinq n’a pas réussi en Allemagne à trouver les apprentis qu’elle recherchait, selon la DIHK.
L’Allemagne, dont le système d’apprentissage est souvent cité en exemple, souffre depuis des années d’un manque de personnel qualifié. Elle manque notamment de 25.000 ingénieurs.
Environ 1,6 million de jeunes sont en apprentissage en Allemagne. En 2008, quelque 600.000 contrats ont été signés.
A Cologne et Offenbach (ouest), des chambres de commerce régionales comptent sur des « Speed-Dating » pour recruter des apprentis, en organisant des entretiens de 10 minutes, rapporte BamS.
lesechos.fr/info/inter/afp_0 … r=RSS-2053

jean luc :wink:

Très intéressant pour les jeunes,mais il y a quand même un problème,il y a 3 500 000 chômeurs,et d´un autre coté 30 000 places de formation libres, il y a une inadaptation du marché du travail par rapports aux besoins des entreprises.

Je n’ai pas bien compris, l’apprentissage c’est bien pour les métiers manuels ? Pourquoi l’article parle des ingé ?

parce qu’il y a en allemagne des jeunes qui ont un diplôme d’ingénieur en métier manuel, tels que les charpentiers menuisiers (ils ont le terme d’ingénieur dans leur diplôme… je n’en ai pas l’explication, ni la signification du niveau en français, mais j’ai vu de tel diplôme)…

Pourquoi, ces formations n’auraient pas de débouché ? N’est-ce pas plutôt inadaptation entre le marché du travail et désirs des jeunes ? En France, les jeunes ne veulent parfois pas aller dans les filières où il y a du travail, préférant des voies bouchées mais qui les « passionnent ». N’est-ce pas cela aussi le problème ?

Le mot en allemand c´est ausbildung , qui veut dire formation, je pense pas que employés de banque c´est manuel.
En Allemagne, les jeunes en entreprise suivent une formation alternée (le dual système).
En Allemagne , tu peut devenir ingénieur avec la formation en continue dans l´entreprise sans faire les grandes ecole.

Dans les métier du bâtiment , il sont considérés comme architecte ou conducteur de travaux.

Si les jeunes veulent aller dans une filière bouché, tant pis pour eux, il y a les désirs et les réalitées, oui c´est un problème.
jean luc :wink:

En Allemagne, c’est clairement les parents qui poussent tout le monde pour que leurs enfants aillent au Gymnasium. C’est purement psychologique, une sorte de crise d’angoisse collective irrationnelle.

Même si dans l’absolu, je suis contre la réforme G8 (Turbo-Abi pour les intimes), celle-ci a le mérite de donner une bonne douche froide à tous les élèves de gymnases pour qu’ils prennent la situation au sérieux. Nous ne sommes pas tous égaux devant les études, ça fait pleurer les parents autant que les ados, mais les faits sont têtus. Quand tout le monde veut être au dessus de la moyenne, c’est que personne n’a compris le concept de « moyenne »…!

J’ai vu le résultat en Norvège. Tout le monde va non seulement au collège unique mais aussi dans deux sortes d’établissements niveau lycée : fillière générale où tout le monde veut aller et fillière pro pour ceux qui ne supportent pas l’école. Mais les critères ne sont pas vraiment d’ordre académique mais plutôt des questions de compétences sociales. Ceux qui ne se coulent pas dans le moule général vont se cacher dans l’enseignement pro et disparaissent aussi rapidement que possible de la surface de la planète école. Ce n’est pas du tout une base saine pour l’orientation des ados. Résultat : les lycéens ont des niveaux très différents, le niveau d’enseignement est ridicule, et la fac d’Oslo organise de plus en plus de présemestres de remise à niveau dans toutes sortes de matières. Même en allemand, langue franchement pas sorcier pour des Scandinaves. Ceci revient à alonger les études d’un semestre en fac pour compenser ce qu’ils ne font pas en lycées.

Si c’est ce que les parents veulent pour leurs gamins, je veux bien en rire. Mais la conséquence, c’est que les plus riches auront toujours les moyens de compenser pour la molesse de l’enseignement scolaire, et les autres pas. Bouder l’apprentissage, ce n’est rendre service à personne. Exactement ce que personne ne veut entendre, y compris de nombreux profs qui veulent tout simplement faire de leur mieux pour donner sa chance à tout le monde.

La sélection, c’est caca. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. :unamused:

Je ne suis pas comme ces parent là ,ma 1ère fille , elle fait le lycée sans problème,la 2ème le collège, elle suit sans plus elle n´a pas les même possibilité que sa soeur,elle veut pas faire le français comme 2ème langue, elle préfère la cuisine ou la technique. Le problème est que les métiers manuels sont très peu rémunérer,comme les maçons, jardiniers,électricien, coiffeurs,serveur .Si ses métiers étaient mieux rémunérer, ils y aurais plus de candidats.

jean luc :wink:

Loin de là!* Oublie tout ce que tu sais sur la formation professionnelle - ça marche vraiment autrement en Allemagne.

tatsachen-ueber-deutschland. … tml?type=1

Je ne connais pas la situation en Allemagne mais un plombier gagne très bien sa vie en France et malgré ça il y a peu de candidats. Et il n’y a pas que la rémunération, il y a aussi la possibilité d’avoir un emploi, la France a plus besoin de chauffagistes que d’avocats d’affaires. (mais c’est peut être l’inverse en Allemagne je parle sans savoir :blush:)

Si on gagne très bien sa vie comme plombier, alors pourquoi il y a pas de candidats , tout simplement qu´on peut gagner plus , sans avoir la penibilité du travail.

jean luc :wink:

Je ne pense pas que le problème soit la rémunération, à chaque fois que je parle à un étudiant dans une filière bouchée il me répond qu’il préfère gagner moins et avoir un travail qui lui plait. Je pense que le problème vient plus des bobo de l’Education Nationale qui ont tout fait depuis vingt ans pour faire passer ceux qui exercent des métiers manuelles pour des abrutis qui n’ont rien foutu à l’école et les apprentis comme des exploités par le grand capital et en plus c’est déshonorant de se salir les mains, ils vaut bien mieux être aux chômage avec une maîtrise de lettre, comme ça on peut citer lao tseu et kafka en allant réclamer son RMI en ayant toujours les mains propre

Comme prof ! :smiley:

En fait, les filières professionnelles mènent à des ingénieurs, donc ceux qui le peuvent intellectuellement dans leur branche y réussissent très bien même socio-économiquement. Sauf que certains ne sont ni de bons intellos, ni d’excellents manuels. Les métiers dits « manuels » sont très exigents pour en faire une carrière solide. Les élèves peuvent paresser un peu plus longtemps en Gymnasium, alors ça en attire plus d’un. Un intello qui ne travaille pas, ça se voit moins qu’un manuel qui ne travaille pas. :smiley: