300 Worte Deutsch

« 300 Worte Deutsch » est une comédie sortie en 2015, réalisée par Züli Aladag.
Dans un quartier de Cologne, l’imam importe de Turquie des épouses destinées aux hommes de sa communauté. Or, un fonctionnaire de l’Ausländeramt, Ludwig Sarheimer, apprend que les tests d’allemand du Goethe Institut d’Ankara sont falsifiés: les femmes n’ont donc pas le droit d’entrer en Allemagne. On décide donc d’organiser un nouveau test d’allemand qui décidera si elles resteront ou non. Commence alors un combat d’une semaine contre les déclinaisons, le plus-que-parfait et l’administration allemande. Les femmes turques sont aidées par Lela, la fille de l’imam qui mène une sorte de double vie: musulmane voilée en famille, étudiante en Germanistik et pratiquante d’arts martiaux (sans le voile) en dehors. Au sein de l’Ausländeramt, Lela rencontre Marc, neveu et assistant de Sarheimer, beaucoup plus ouvert que son oncle…

Une comédie plutôt agréable à regarder, avec quelques bons gags et quelques bonnes vannes. Intéressant aussi le regard sur ces femmes déracinées et sans défense (difficulté d’intégration dans la nouvelle famille, mal du pays, violence du nouveau mari etc.)

300 WORTE DEUTSCH Trailer Deutsch German (HD) EXKLUSIV - YouTube La bande-annonce

Clair ce film me fait envie, certes on peut dire que c’est une comédie sur l’intégration des Turcs en Allemagne de plus.
Mais cela a l’air aussi très divertissant, avec aussi des clichés positifs. Alors si je peux voir ce film, volontiers!!!

Rien à voir, mais je pense à Tugçe (désolée d’écorcher son prénom, je n’ai pas vérifié :blush: ). Cette jeune Allemande courageuse d’origine turque étudiant pour devenir prof d’allemand décédée il y a quelque mois, suite à une agression, je l’imagine un petit peu tout petit à travers le portrait de l’un des personnages sauf qu’elle, hélas, elle ne pratiquait pas l’autodéfense.

Puis autre chose, j’aime beaucoup Christoph Maria Herbst, mais je ne le connais qu’en tant que lecteur professeur de livres audio, dont entre autre le très réussi « Er ist wieder da » où il interprète magistralement certes le rôle principal d’hitler de retour dans une Allemagne du début du 21è siècle avec son accent particulier mais couvre toutes les gammes d’accents, jusqu’aux voix féminines.

Mais, je me demande si ce film sera exploité en France ou si il faudra soit le voir dans un pays germanophones ou attendre sa diffusion en DVD?