Ca dépend des contextes. Il reste la foire de Lyon, la foire de Paris… Mais dans d’autres contextes salon, ou expo, ou exposition, ou rien du tout (exemple : le mondial de l’automobile).
@ Victoria : il n’y a pas nécessairement de manège dans une foire… Dans ma région, il n’y en a jamais !
J’entends bien, mais est-ce une raison pour pratiquer le nivellement par le bas ? Surtout que la majorité des questions posées sont quand même très loin d’être des casse-tête, et ça suffit largement pour réussir le test… Evidemment si on demandait 100% de bonnes réponses, ce serait trop rude, mais là la marge est très confortable… En gros il faut vraiment ne rien savoir pour louper. Des questions comme : quelle est la capitale de l’Allemagne ? Combien d’habitants en Allemagne ? Combien de Länder en Allemagne ? Comment s’appelle l’alliance des pays européens ? Quel est le nom de l’armée allemande ?
surtout quand on te propose des mauvaises réponses complètement farfelues, c’est quand même ultra-basique !
Selon un sondage demandée, fin novembre, par le quotidien Die Zeit, 98% des candidats au test de naturalisation l’auraient réussi!! Des candidats ne mettent pas plus de 3 minutes pour finir le test!
Ou alors, les candidats au test sont beaucoup plus intelligents que ne le pensaient les services du ministère de l’Intérieur…ou alors ils apprennent par coeur les questions-réponses…
De plus personne ou presque ne suit les cours de préparation à l’examen organisé par l’Etat allemand. On évoque pas encore officiellement l’abandon des tests mais le Ministère va sans doute vont devoir réagir, soit l’arrêter, soit le modifier et le complexifier avec entretiens devant une commission.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire connaitre Tedros Teclebrhan ,dans la vidéo qui l’a fait connaitre sur Y** Tb ! Le test sur l’intégration en micro-trottoir.Sans les clichés , pas de comique possible !
Tedros est arrivée en Allemagne à l’âge de 7 mois avec sa mère , fuyant les violences de la guerre d’indépendance de l’Erythrée.
D’accord avec Mislep qui dit :
« Le seul problème, c’est qu’il y a plein de gens qui ne savent pas comment leur propre pays se gouverne et qui ignore beaucoup de sa géographie et de son histoire… Alors je trouve un peu injuste qu’on demande à des étrangers de savoir ce que les autochtones eux-même ignorent souvent… »
Ce qui m’aurait amusé c’est que ces questions soient posées à des « citoyens allemands » et de connaître leur score.
Dernière chose qui m’intrige, le débat sur la citoyenneté se pose en Allemagne, en France et maintenant en Angleterre avec leur contrat de citoyenneté, et j’en oublie sans doute : mais qu’en est-il de la citoyenneté européenne. Apparemment les Allemands tout comme les Français s’en « foutent » n’est-ce pas ???
Il me semble que:
La constitution fédérale de 1949 valait pour toute l’Allemagne, RDA comprise, mais les autorités allemande n’étaient pas en mesure de l’appliquer dans une partie du territoire. Ce qui compte, c’est que pour l’ouest, la RDA n’était pas un pays mais une partie de la RFA occupée. Il y avait même des tendances très claires aux sous-entendus dans le vocabulaire géographique: les zones attribuées à la Pologne était considérée « sous administration polonaise » car la ligne frontalière Oder-Neisse n’était alors pas encore officiellement reconnue d’un point de vue de la RFA.
Quant aux tests pour la naturalisation, c’est ridicule. C’est de la politique de comptoir quand les poivrots ont déjà bien picolé et sortent fausses bonnes idées sur inepties dangereuses.
EDIT: Il y a vraiment des questions piège, comme « Depuis quand le pays a-t-il ses frontières actuelles? » En fait, ça dépend de la définition qu’on donne aux mots. D’un point de vue légal, 1990 ne fait référence qu’à la réunification qui induit la reconnaissance des frontières de l’est. Or, ces frontières sont celles fixées en 1949 car d’un point de vue de la RFA, la RDA n’a jamais été un pays mais juste une zone soustraite à l’autorité de la loi fondamentale.