310 questions pour obtenir la nationalité allemande

Wolfgang Schäuble, ministre allemand de l’ intérieur avait demandé à un groupe de chercheurs en sciences de l’éducation de l’ université Humboldt de Berlin, d’élaborer une batterie de 310 questions, susceptibes d’ être posées à des étrangers désirant obtenir le nationalité allemande.Ils ont rendu leur copie et ce questionnaire entrera en vigueur dès le 1er septembre de cet année.
Les questions tournent autour de trois thèmes ;« la politique dans une démocratie », « histoire et responsabilité » et « l’homme et la société ».
Le test que devront subir les postulants, se composera de 33 questions prises parmi les 310.Pour chaque question, 4 solutions sont proposées, une seule est juste et il faut la cocher et obtenir, au minimum 17 réponses justes sur 33. (Les länder ont droit à trois questions spécifiques, portant p.ex. sur les armoiries,ou le ministre-président du land.)
Il va sans dire que,subir ce test est une contidion nécéssaire mais non suffisante pour obtenir la naturalisation!Il faut, entre autres, habiter en Allemagne depuis 8 ans au moins en continu,ne pas avoir été condamné, ne pas mener des activités antidémocratiques et bien sûr, avoir un emploi.
Des cours du soir gratuits sont donnés aux postulants pour préparer ce test.
Vous pouvez, si ça vous amuse, essayer de faire le test. (Je ne l’ai pas fait en entier, mais certaines questions ne sont pas évidentes.)Certains collaborateurs du ministre ont d’ailleurs été incapables de répondre à certaines questions ou ont donné des réponses fausses.

Essayez;cliquez sur « Hier geht es zum Test »

Bonne chance.
:wink:

Ca y est, j’ai essayé; 30/30.

Moi idem, 30/30 (et roi d’Allemagne en plus! Moi qui me contenterais du titre de roi de Hongrie…), bien que l’enoncé de certaines questions soit inexact, comme celle ayant rapport à la date du 8 mai 1945: c’est la date de la capitulation de l’Allemagne et par conséquent la fin de la guerre sur le continent européen, mais la 2e Guerre mondiale n’est pas finie pour autant, puisque les Japonais sont toujours en lice! Et il faudra attendre la capitulation du Japon en août pour que la guerre soit vraiment finie!

Le test proposé n’est jamais à chaque fois le même!

93%
Je me suis planté sur une question sur un événement artistique à Kassel, et l’autre, je sais plus.

Ce qui est par ailleurs intéressant (et un peu inquiétant puisque discriminatoire), c’est quand certaines questions visent directement une certaine population ou un certain milieu culturel: pour les musulmans, les questions sur le choix du partenaire de leurs enfants, les modalités du divorce par exemple, ou pour les Turcs, l’allusion à leur sport national (Holocauste = massacre des Arméniens). :confused:

Oui, pour certaines questions, on voit tout de suite qui est visé ^^

Pour d’autres, je ne trouve pas qu’elles représentent vraiment ce qu’est être Allemand aujourd’hui…

Pour te consoler, Mislep, sache que si l’on interroge des Allemands, et surtout les jeunes, il y aurait plus de la moitié qui serait recalée! :unamused: Par exemple, un lycéen de 16 ans ne connaît pas le rôle de l’opposition parlementaire (« Ca existe, ça? ») ou selon un autre, la République fédérale aurait été fondée en 1954. Réflexion faite, l’interrogé avait confondu avec le « miracle de Berne ». Bien sûr, en pleine période foutebolistique…

J’ai eu 30 aussi. \o/

Mais j’ai trouvé que les questions (en tout cas celles que j’ai eues) étaient très tournées vers le droit constitutionnel…
C’est vrai que l’absurdité de certaines réponses proposées aident bien à choisir mais ça reste d’un niveau exigeant, tant au niveau langue qu’au niveau contenu…

Quand ils te demandent de décrire un tableau de Caspar David Friedrich ou de donner la date de la fondation de la Bundeswehr, je ne suis pas sûre que beaucoup d’Allemands pourraient conserver leur passeport s’ils devaient se soumettre à ce test…

C’est bien ce que j’ai pensé en découvrant ce questionnaire,Marie.Je suis même presque sûr qu’un questionnaire de ce genre, adapté à la France, laisserait pas mal de postulants sur le carreau(moi y-compris),ou, du moins, j’arriverais tout juste aux 17 points requis.

Hé, c’est qu’une nationalité, ça se mérite, michelmau! Evidemment, rien ne vaut une nationalité à sens unique mitonnée aux petits oignons, rien que des droits, pas de devoirs, la possibilité d’ameuter la presse, voire la Cour constititutionnelle, si je n’ai pas ma salle de prières au lycée pour faire mes 5 dévotions par jour au calme (ça c’est vu, c’est comme l’interdiction de fumer dans les cafés, un vrai foutoir, c’est à ça qu’on reconnaît les vraies démocraties* :unamused: ).

• Je parle ici de l’Allemagne, et pas de la France.

J’imagine bien le genre de question à la « Dans l’enterrement à Ornan de Courbet, quelle est la couleur des chaussettes du meunier? »:wink:
Et je suis d’accord avec toi , j’imagine qu’une bonne partie des Français ne sait pas grand chose des institutions du pays -ce qui, il est vrai, n’est pas indispensable à la survie de l’espèce-, voire même s’en contre-balancent.

Il y a un certain manque de logique (et/ou un peu de racisme) à exiger des connaissances supérieures à la moyenne pour l’acquisition d’une nationalité. Je ne vois effectivement pas en quoi se farcir la constitution et le code-civil aide à l’intégration.
Vérifier le niveau en langue, je suis d’accord, mais exiger un niveau finaliste du concours général, c’est absurde.

Quelques réactions au test demandé par Schäuble;
ksta.de - Aktuelle Nachrichten aus Köln, dem Rheinland und der Welt | Kölner Stadt-Anzeiger « Viele Deutsche würden nicht bestehen. »

Quel que soit le questionnaire qu’on fera, ça n’ira pas, car ce n’est pas sur quelques connaissances en géographie, histoire ou politique que se fait une nationalité.

Il serait plus judicieux de regarder pour chaque demandeur quel est son niveau d’intégration (niveau de langue, scolarisation des enfants, emploi/recherche d’emploi, respect des lois etc.) et à partir de là, on n’aurait aucune rasion de refuser la nationalité, même s’il ne sait ni la date ni lieu de la mort de Maximilian I…

Ah, c’est bon, je suis allemande ! lol
En vérité c’est pas évident, le truc sur l’influence des parents sur le choix du compagnon je savais pas du tout… Et puis la condition obligée pour être de nationalité allemande, je trouve ça un peu tendancieux… J’ai mis la connaissance de la langue mais la réponse c’est les huit ans ! Hum hum… Ah oui et puis le tableau de Caspar, heu ouais les falaises… C’est quand même au bord de la mer !

Par contre pour la Documenta je savais hihi j’y suis allée l’année dernière… C’est marrant comme test, ils devraient proposer ça en fac d’allemand !

Schäuble joue au Suisse, sauf qu’il n’est pas Suisse et que visiblement, il ne sait plus quoi inventer pour faire passer le peuple allemand pour le peuple élu. C’est idiot, tout le monde sait que ce sont les Suisses les élus divins. Même Schäuble le sait, puisqu’il les singe. :unamused:

Personnellement, je trouve que ce test de culture générale est plutôt intéressant et éventuellement instructif pour des germanophiles : je l’ai refait quatre fois (30/30, 29/30, 28 /30 et 30/30).

Mais ce qui est choquant, à mon sens, c’est de soumettre des gens à un QCM pour déterminer s’ils sont dignes :astonished: :astonished: d’être Allemands. Et là, peut importe finalement le type de questions.

Sans compter que si l’Allemagne capitule le 8 mai, l’armistice avec l’URSS n’est signée que le 9 mai, donc je ne sais pas si on peut vraiment dire que la guerre est finie le 8 en Europe…

J’ai aussi eu une question qui me semble tendancieuse (et sur laquelle je me suis d’ailleurs plantée) : la date d’entrée en vigueur de la Grundgesetz. Pour autant que je me souvienne, même si elle a été écrite en 1949, il n’y avait pas une histoire comme quoi la Grundgesetz impliquant obligatoirement une Allemagne réunie, elle n’était considérée comme entrant en vigueur uniquement en 1990 ? Peut-être que c’est moi qui m’embrouille… :laughing:

Eh ben moi, j’ai peut-être eu des questions faciles, mais je l’ai trouvé très bien ce test (90% de réussite). Bien sûr la question sur la foire de Kassel, je le trouve un peu hors sujet, celle sur Caspar David Friedrich je l’ai pas eue mais idem. Celle sur la plus haute juridiction allemande, j’admets qu’elle est difficile et que les Allemands ne sauraient peut-être pas répondre, mais je la trouve pertinente. Mais bon, en admettant ça, ça fait trois questions « chaudes » disons, ça laisse encore une grande marge jusqu’au seuil de 17 bonnes réponses. Et je trouve ça important quand on vit dans un pays de savoir comment il se gouverne, de connaître un minimum sa géographie, son histoire. Et j’ai eu aussi des questions sur l’Europe, sur l’OTAN…
A mon sens très pertinent.

Le seul problème, c’est qu’il y a plein de gens qui ne savent pas comment leur propre pays se gouverne et qui ignore beaucoup de sa géographie et de son histoire… Alors je trouve un peu injuste qu’on demande à des étrangers de savoir ce que les autochtones eux-même ignorent souvent…

C’est po une foire, c’est une exposition d’art moderne… :frowning: Ya pas de manèges ! C’est pas le Luna Park !

« Foire » est la traduction consacrée pour Messe dans un contexte allemand/suisse. C’est un reste du moyen-âge, le mot est resté aussi, indépendamment de l’évolution du terme dans d’autres contextes. La France utilise maintenant souvent le terme « salon ».