En Allemagne, l’idée de bannir la cigarette des brasseries et des restaurants suscite des réactions plutôt partagées. 47% des Allemands y seraient favorables, 41% défavorables, révèle un sondage publié cette semaine par l’Institut pour la démoscopie d’Allensbach.
Parmi les 1.046 personnes interrrogées fin juin-début juillet, les jeunes et les fumeurs se montreraient les plus réticents à une éventuelle interdiction de fumer dans les restaurants et les brasseries. 50% des 16-29 ans jugeraient une telle mesure inutile, et 37% l’approuveraient.
Quant aux fumeurs, ils sont 71% à souhaiter pouvoir conserver leurs habitudes. Seuls 13% jugeraient opportun que le législateur prononce une interdiction. L’interdiction de fumer dans les bâtiments publics est en revanche mieux acceptée. 81% des Allemands y sont favorables, y compris 71% des jeunes et 63% des fumeurs.
www.ifd-allensbach.de
Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: 47% des Allemands seraient favorables à l’interdiction de fumer dans les restaurants
Le débat qui touche toute l’Europe ne pouvait pas être ignoré indéfiniment en Allemagne. Si je ne me trompe pas, je crois que l’Allemagne est en queue de peloton en matière de lutte contre le tabac.
Dans le lycée où j’étais assistant il y a un an (Holzgerlingen, entre Stuttgart et Tübingen) une interdiction de fumer (pour les élèves comme pour les profs) est entrée en vigueur il y a peu de temps. Finalement ça marche, même si certains râlent.
Personnellement, sans être un extrémiste anti-tabac, je suis satisfait par les interdictions de fumer dans les lieux publics, je ne supporte plus de passer une heure dans un bar et de rentrer en puant la clop ou avec les yeux irrités…
Quelle est votre opinion? que vous soyez fumeurs ou non!?
Bon si on veut qu’il n’y ait plus de fumeurs, il faut aussi penser que plus d’argent n’arrivera dans les caisses… Or cela aide bien. Donc voudra dire forcément hausse de quelque chose d’autre pour tous… Pas cool. Ce n’est pas non plus parce qu’il n’y aura plus de fumeurs, qu’ils n’y aura plus de gens malades.
Sinon je ne vois pas d’inconvénient que quelqu’un fume, pourvu que cela ne soit pas sous mon nez et celui de mon bambin, et surtout que le fumeur ait un tout petit peu de civisme et de respect. En général pas de problème, tous sont plus respectueux que certains non fumeurs, car les non fumeurs irrespectueux, il y en a et des extrêmes aussi.
La fumée passive est nocive, certes, mais il y a de multiples choses nocives qui n’offusquent personne, fruits aux pesticides par exemple, ETC.
Ensuite le problème d’insérer des bars 100% non fumeurs est à mon avis une absurdité, car dans une grande ville il y a c’est sûr un choix démesuré, mais dans des petites villes, comment vont vivre les p’itts bars du coin… Y a-t-il autant de non-fumeurs que de fumeurs ?? Et puis il n’y a pas que la cigarette, pensons au dégustation de cigares par exemples. Tout cela va faire à mon avis changer une consommation qui est déjà plus faible que l’année passée.