5 minutes de répit pour la Terre

Salut tout le monde! :coucou:

[b]Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique ! [/b]

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de
répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes
d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des
citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux
candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du
groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des
Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser
passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !
Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news
letters.

Contact/
information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

Y’a-t-il un moyen de mesurer combien de personnes auront participé :question:

Pour le moment, je ne sais pas mais j’ai envoyé un mail à la personne que l’on peut contacter afin de lui poser la question. Je te fais signe dès que j’ai du nouveau.

pour plus d’informations, cliquer ici

Merci pour l’info Liebestelle! :wink:
Bonne idée en effet, qui ne demande pas beaucoup de sacrifice mais qui, si cela est mesuré (par EDF? j’en doute…), peut avoir un bel impact auprès de la société et faire réflechir nos politiques…

Si j’habitais en France, je serais super contente de pouvoir marquer mon désaccord et mon soutient à la planète par ce petit geste :frowning:
Haut les coeurs!!!

Que de réactions enthousiastes! :smiley:

C’est clair que de telles initiatives sont importante car parfois les gens oublient que nous, petits êtres humains, ne sommes que de passage sur la Terre. Si la situation actuelle perdure, il aura de plus en plus de catastrophes naturelles, des ouragans, des tsunamis, l’accélération de la fonte des glaces polaires… alors si chacun participe à l’opération, ça ne sera peut-être qu’un petit geste contre le réchauffement de la planète mais ça montrera qu’il y a un début de réaction chez les gens quant au changement climatique qui s’est déjà bien amorcé :wink:

Je m’interroge : comment le réchauffement climatique peut provoquer des tsunamis ? Il me semble qu’ils sont la conséquence de tremblements de terre. Mais il y a peut-être un lien que je ne saisis pas…(d’ailleurs j’ai pas aimé le programme de 4ème en SVT, avec toute cette géologie :wink: ) Tu en sais plus Liebestelle ?

J’espère que cette action va marcher, et que les associations environnementales en Europe vont se mobiliser à leur tour pour faire cette action en 2008 à l’échelle européenne, ça serait encore plus fort! :wink:

Je trouve le nom donné à cette action assez étrange, comment peut on être « contre le changement climatique »?? :open_mouth:
Contre la pollution, contre le gaspillage de l’énergie, ok; mais « contre le changement climatique » sonne bizarrement, ça me fait le même effet que si quelqu’un disait « je suis contre les tremblements de terre ».

Et puis, vous allez peut-être trouver mes propos choquants, mais au lieu de faire culpabiliser les petits consommateurs que nous sommes, on ferait mieux de s’intéresser aux entreprises, aux Etats-Unis qui n’ont pas ratifié les accords de Kyoto, etc…

Enfin bref, je suis très pessimiste, même si je sais « qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire »…

Très bonne initiative,Liebestelle!

Je transfère la consigne à mes contacts.
:top:

J’en sais pas plus. :confused: En fait, je citais les tsunamis en guise d’exemple, mais tu as raison. J’ai oublié mes cours de SVT moi aussi. :blush:

En ce qui concerne les Etats-Unis, pour moi c’est pas demain la veille qu’on les fera changer d’avis ou cela du moins tant que Bush sera Président. Il n’a pas ratifié le protocole de Kyoto car les chefs des grandes entreprises multinationales sont les principales personnes qui votent pour lui aux élections, à condition qu’il les laissent faire ce qu’ils veulent.
Si aux prochaines élections Bush n’est pas réélu, la situation changera peut-être, enfin il faut espérer. :wink:

Si tout le monde réagit, ça aura peut-être une influence sur le comportement des entreprises qui rejettent trop de gaz à effet de serre, je sais pas…

J’approuve l’initiative, on pourra peut-être voir quelques étoiles en plus pendant ces 5 minutes. :wink:

Tu as raison sur la responsabilité des grands, mais en même temps je pense que l’objectif n’est pas de faire culpabiliser les petits consommateurs. Je crois qu’on vise plutôt à leur faire prendre conscience de l’influence que leur comportement peut avoir sur la planète, bref à les responsabiliser.

Comme tu le dis, il n’y a pas de petit geste, lorsqu’on est des millions à le faire. Si, face à la sécheresse qui s’annonce en Europe cette année (niveau très faible de précipitation cet hiver, surtout très peu de neige, prévisions d’un été torride, etc.), des millions d’Européens commençaient à ne plus laisser couler l’eau quand ils se lavent les dents, à préférer une douche au bain, etc., ça ne résoudrait pas le problème, mais ce serait déjà une petite amélioration. Bien sûr, le gaspillage des ressources hydriques est un problème bien plus gros, il faudrait par exemple refaire les réseau de plusieurs grandes villes européenne (Londres en premier), vu la dispersion d’eau que leur mauvaise qualité entraîne… Mais ça, c’est déjà moins évident, et il faut bien commencer quelque part. À mon avis, créer une conscience écologique, qui s’enracine dans les mentalité par de petits gestes quotidiens, est un bon début.

Espérons-le, mais je suis très pessimiste à cet égard. C’est très difficile de faire avancer de propos un tant soit peu écologiste aux États. D’ailleurs, la totale absence d’une politique énergétique (qui est le noyaux fondamental de toute politique environnementale) est une tare qui remonte à bien avant Bush. :confused:

Guter Hinweis, Liebestelle!

On peut faire personnellement encore beaucoup de petites choses pour changer le monde une petit petit peu.
En Angleterre, un mouvement sympathique a apparu qui collectionne beaucoup de tuyaux marrants que chacun peut utiliser dans le quotidien.
Regardez donc ici:

www.wearewhatwedo.de
www.wearewhatwedo.org

Salut les amis!

J’ai reçu un mail de Cyrielle Den Hartigh répondant à la question de Sonka:

Les Amis de la Terre sont négocient actuellement avec le réseau de transport d’électricité de France (RTE) qui leur permettre de visualiser en direct la baisse de la consommation sur le compteur national. L’information sera relayée sur leur site internet, et aussi probablement par les médias.
De plus, l’appel est diffusé sur une très grande quantité de sites
Internet, forums, blogs et autres mailing-listes, et commence à être pas
mal relayé par la presse dès maintenant. Plus on en parle, plus l’action
arrivera aux oreilles les plus hautes, et moins ils pourront faire
semblant de ne pas être au courant!

Pour plus d’infos, consultez le site internet des Amis de la Terre

Merci Liebestelle. Il faut donc espérer que les négociations avec le RTE aboutissent, parce que sinon, tu auras beau avoir mobilisé des milliers de blogs etc, si ce n’est pas mesuré, ça n’aura aucun impact.

Les chaînes de mails semblent marcher, les médias l’ont relayé, Nicolas Hulot en a parlé, il y aura bien une mesure de la consommation à ce moment…je pense que l’action symbolique va fonctionner…

Pensez-y ce soir de 19h55 à 20h00 :wink:

Consommation baissée de 1% (800 Megawatt-info Google).3 millions de foyers en France auraient joué le jeu.
Pour résumer,d’après les médias,succès de l’opération. :youhou: :youhou: :youhou:

C’est exact. :slight_smile:

Voici le communiqué qu’on peut voir sur le site des Amis de la Terre:

3 millions de foyers éteints : plus qu’un symbole, un signal fort aux candidats : :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

2 février 2007,
Par Coordination ATF

Communiqué de presse
Les Amis de la Terre remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisées par l’Alliance pour la Planète et coordonnées par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.
Merci à tous ! Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages ». La consommation française d’électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l’équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d’un réacteur nucléaire.

C’est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats aux présidentielles. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L’action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

L’action a été menée à la veille de la publication à Paris d’un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes.
Cyrielle Den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d’agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L’isolation de 500 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C’est une mesure réaliste, rentable et créatrice d’emploi ».
Les Amis de la Terre, au sein de l’Alliance pour la Planète, continueront à faire pression sur les candidats aux présidentielles : l’Alliance défend 24 mesures prioritaires pour l’environnement.

Se sont éteints des milliers d’appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l’Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l’université de Montréal au Canada, la chambre des députés aux Pays Bas et en Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays.

Pour en savoir plus :
Cinq minutes de répit pour la planète
L’Alliance pour la Planète

Shame on me, ich hab’ vergessen… :blush: :blush: :blush:

C’est pas grave flux. Chaque jour on peut penser à faire des économies d’énergie…et j’avoue ne pas avoir joué complètement le jeu car mon père e refusé d’éteindre son ordinateur et la télé :confused: , mais dans ma chambre j’aias tout débranché :slight_smile: