A l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’administration postale française vient de sortir un timbre poste d’une valeur de 0,80 €.
Et qui pouvait mieux illustrer la réconciliation que le grand Tomi Ungerer ?
A l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’administration postale française vient de sortir un timbre poste d’une valeur de 0,80 €.
Et qui pouvait mieux illustrer la réconciliation que le grand Tomi Ungerer ?
Ici, la version allemande, trouvée sur la page du Bundesfinanzministerium datant du 4 décembre 2012
80 centimes, c’est le prix d’une lettre pour l’Allemagne
mais c’est vu par un journaliste, non
Pour le 50, anniversaire du Traité de l’Élysée, tout le petit monde franco-allemand se met sur son 31 médiatique.
Le timbre poste, je trouve cela très sympa pour revenir au thème de Michelmau. J’espère qu’il y aura des produits, noir-rouge-jaune et bleu-blanc-rouge en vente. Comme la multitude de tapis de souris, sacs à main, trousses à crayon, tabliers de cuisine, chaussettes ( voir même papier toilette!!) au couleur du drapeau anglais dont nous (Français tout comme Allemands d’ailleurs, parmi tant d’autres pays) avons été envahis l’année dernière.
Par contre, je pense que le thème du 50, anniversaire du Traité de l’Élysée mériterait d’être élargi puisqu’on va en parler sur tous les domaines. Mais peut-être ais-je fait une erreur de classement ?
Aujourd’hui, ce dimanche 13 janvier 2013, j’ai entendu sur Arte un discours du Général de Gaulle, où ce dernier s’exprimait en allemand devant le peuple allemand, principalement des jeunes gens, au nom de l’amitié franco-allemande.
Cela m’a fait rire, certes à cause des maladresses en langue allemande et aussi parce qu’il semble incroyable d’imaginer le symbole de la France libre, dans une France soumise à l’Occupation allemande s’exprimer en allemand. Mais c’était des rires de joie, justement pour cela. Des rires de joie de voir comment les jeunes gens allemands de l’époque ont perçu ce discours: des jeunes gens enthousiastes. Général au discours critiqué certes du côté français qui lui ont reproché de faire la part trop belle aux Allemands, moins de 20 ans après la Seconde Guerre Mondiale mais aussi du côté allemand, ou le Spiegel aurait déclaré que jamais le peuple Allemand n’avait été subjugué par le discours d’un seul homme, depuis Hitler.
De plus je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je ne savais pas, moi qui est justement l’âge du traité de l’Élysée, que le Général de Gaulle s’était un jour exprimé en allemand. Je regrette d’ailleurs que les hommes politiques de toute part ne fassent plus de clin d’œil amical, de dire quelques mots dans la langue du pays qu’ils visitent.
Pour De Gaulle et son allemand, on en avait déjà parlé sur ce forum, mais je n’arrive pas à
retrouver le sujet !
mais on retrouve ce discours
Charles de Gaulle - Le discours à la jeunesse allemande - Rede an die deutsche Jugend - YouTube ICI
pour ceux qui ne connaissent pas