Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 25.04.06
500 ans de tradition universitaire à Francfort-sur-l’Oder
L’Université de l’Europe Viadrina à Francfort-sur-l’Oder fête aujourd’hui les 500 ans de sa création. Pour l’occasion, l’historien américain Fritz Stern et l’ancien ministre polonais des Affaires étrangères Bronislaw Geremek se sont vu remettre le titre de docteur honoris causa, et un timbre-anniversaire a été présenté. Mais ce n’est là que le démarrage d’un semestre un peu particulier où se multiplieront colloques, conférences, visites et festivités. Aujourd’hui située à la frontière germano-polonaise, l’Université de l’Europe Viadrina incarne l’Europe, celle d’hier comme celle de demain.
L’université Viadrina vit le jour le 26 avril 1506, dans une ville riche d’une tradition commerciale ancienne, Francfort sur l’Oder, qui put ainsi se prévaloir de posséder la première université régionale du Brandebourg. Pendant 300 ans, l’université influera sur le développement politique, économique et culturel de la Prusse et du Brandebourg. Elle verra passer des étudiants illustres tels les frères Humboldt, Heinrich von Kleist ou Philipp Emmanuel Bach. Par sa situation géographique, elle attirera aussi nombre d’étudiants venus d’Europe centrale et orientale. Avant la guerre de Trente ans, elle se posera comme un bastion du calvinisme et, au 17ème siècle, fera la preuve de son libéralisme en étant l’une des premières universités allemandes à inscrire des étudiants juifs et à les mener jusqu’au doctorat. En 1810, la création de l’université Humboldt de Berlin lui portera toutefois un coup (provisoirement) fatal : elle sera déplacée à Breslau (Wroclaw).
Ce n’est qu’en 1991, au lendemain de la chute du Rideau de fer, que Francfort-sur-l’Oder verra renaître son université. Quinze ans après, la nouvelle « Université de l’Europe Viadrina » a plus que jamais une vocation européenne. Située en plein cour de l’Europe unifiée, elle se veut notamment un lieu du dialogue germano-polonais. Un tiers de ses 5.000 étudiants sont aujourd’hui de nationalité polonaise.