50e anniversaire de l'adhésion de la Sarre à la RFA

03.01.2007 | Mme Merkel : la Sarre est une région européenne modèle

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adhésion de la Sarre à la République fédérale d’Allemagne, la Chancelière fédérale, Mme Angela Merkel, a qualifié ce Land de région européenne modèle. Son intégration, le 1er janvier 1957, a été une étape cruciale pour la Sarre, mais aussi pour les relations franco-allemandes, a insisté Mme Merkel lundi 1er janvier lors d’une cérémonie au Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck…
Suite source ministère des affaires étrangères

Il y a 50 ans, la Sarre redevenait allemande. Lors d’un référendum, les Sarrois avaient refusé en octobre 1955 à 67,7% le statut spécial qui devait faire de la Sarre le premier territoire européen. Un an plus tard, Heinrich v. Brentano et Christian Pineau signaient le Traité de Sarre qui permettait le retour de la Sarre dans le giron allemand.
Ainsi était réglé l’épineux problème du statut sarrois qui constituait la principale pierre d’achoppement dans les relations entre la RFA et la France. La France ayant en effet été partisane d’un statut de « région européenne », voir pour un maintien de la région dans le giron français…

Je savais pas tout ça ! Merci pour l’info ! :smiley:

Moi non plus, merci Tenzin !

C’est pour ça que le Saarland a toujours eu un rapport particulier (privilégié) avec la France, comparé avec les autres Länder de l’Allemagne.

D’ailleurs ça se remarque très facilement quand on va en Sarre : les anciens parlent parfois encore le Français ou en tout cas le comprennent vraiment bien.
Et comme il y a beaucoup de frontaliers (majoritairement des Français qui viennent travailler de l’autre côté de la frontière, mais également des Allemands qui travaillent du côté français), cela fait que dans les villes proches de la frontière on peut croiser des centaines de Français dans une ville côté allemand, ou l’inverse (des centaines d’Allemands dans une ville côté français). Et même la langue a des mots communs. Le « saarländischer Platt » (donc le patois parlé en Sarre) contient plein de mots français qui ont été soit adopté 1-à-1 (donc repris) soit « allemanisé » (donc le mot français d’origine a légèrement changé).

A tel point donc que certaines personnes disent qu’il y a un « flair » français dans la région de Saarbrücken, car le rythme de vie, la façon de vivre ou de manger ou de boire ensemble est totalement différente du reste de l’Allemagne et ressemble beaucoup à la façon très décontractée comme en France.

Par contre, le Saarland est très souvent rayé (et tourné en ridicule) par une majorité d’Allemands vivant dans les autres Länder. Je vous épargne les noms d’oiseaux qu’utilisent les Allemands des autres Länder pour parler du Saarland, car vous seriez probablement choqué(e)s.

En tout cas, moi j’aime beaucoup cette région, et j’aime beaucoup les Saarländer, car ils sont beaucoup plus naturels et moins coincés que la plupart des autres que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer dans d’autres régions de l’Allemagne. Mais bon, les goûts et les couleurs…

Encore une chose que j’apprends, c’est vraiment intéressant ! :sunglasses:

Moi non plus je ne connaissais pas cette région symbole des relations franco-allemandes…j’ai appris que la Sarre a même été un département français de 1801 à 1815, envahie, il est vrai, auparavant par les troupes révolutionnaires françaises…
La ville de Saarlouis a été créee sous Louis XIV, par Vauban et est restée française de 1680 à 1815. En 1919, suite à la défaite allemande, la Sarre revient à la France mais en 1935, la population choisit par référundum de réintégrer l’Allemagne pourtant déjà sous contrôle d’Hitler.

En 1945, cette région se retrouve en « Zone d’occupation des Forces Françaises », avec le soutien français, la Sarre avance dès 1947 vers plus indépendance envers l’Allemagne, rédigeant même une « constitution », elle est reconnue comme « nation » au niveau international en 1953.
Documentation-articles sur european navigator

En 1954 à la Coupe du monde de Football, la Sarre aura même droit de se présenter comme pays et va du coup jouer un match contre…l’Allemagne!

Mais par contre je suis assez réservé sur l’opinion des Sarrois quant à l’occupation et l’influence française dans leur région…dès qu’on leur a demandé leur opinion, ils ont tout de même plébiscité à 67 % un retour à la RFA…
Dans le même thème, un livre a été publié en 2005 de Volker Koop « Bestetzt: Franzöische Besatzungs politik in Deutschland » sur l’opinion allemande au sujet des Forces Françaises, assez polémique…
Bestetzt

Sinon, au sujet des langues, les liens avec la Moselle frontalière sont assez proches, au delà des langues officielles, les deux populations ont depuis le Ve siècle en commun le dialecte françique ou « Platt » qui facilite les échanges!
Platt mosellan
Pour ses deux régions, l’avenir est européen, avec la création d’une Euro-région « SarLorLux » renommée « Grande Région/GrossRegion » incluant la Sarre, Rheinland Pfalz, Lorraine, Luxembourg, Wallonie et Communauté germanophone belge.
Grande Région

Luxembourg et la Grande Région sont d’ailleurs « Capitale européenne de la Culture 2007 »
Luxembourg2007

Euh… non quand même; sinon ça se saurait :wink: ; même si clémenceau et quelques autres auraient bien voulu; mais le pdt wilson était d’un autre avis…

Un 'tit lien pour des détails:

landtag-saar.de/fr/landtag_e … erbund.php

Excusez Hans, j’ai un peu « éxagéré » le fait que la France était en possession des mines de la Sarre, donc d’une bonne partie de ses « richesses » et de son économie :blush:

Sinon Allemagnosaure, peux-tu nous dire pourquoi les Sarrois sont-ils rayé par les Allemands des autres länder? sont-ils un peu les Belges pour les Français?

Sans oublier qu’ « Europe 1 » est à l’origine une station… sarroise (où se trouvaient placés ses émetteurs pour échapper aux règles monopolistiques existant dans les grands pays d’Europe à l’époque, tout comme Sud Radio en Andorre, RMC à Monte-Carlo et RTL à Luxembourg).

Bonsoir,

D’ailleurs, pour info, le Maréchal Ney est né à Sarrelouis, donc en Sarre.

A Bientot
Thierry

Exact; et Saarlouis inclu dans les frontières de 1814, et qui serait donc peut-être toujours en france si napoléon n’était revenu de l’ile d’elbe.

Tout à fait, sans l’aventure des 100-jours, la frontière aurait été différente.