03.01.2007 | Mme Merkel : la Sarre est une région européenne modèle
A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adhésion de la Sarre à la République fédérale d’Allemagne, la Chancelière fédérale, Mme Angela Merkel, a qualifié ce Land de région européenne modèle. Son intégration, le 1er janvier 1957, a été une étape cruciale pour la Sarre, mais aussi pour les relations franco-allemandes, a insisté Mme Merkel lundi 1er janvier lors d’une cérémonie au Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck…
Suite source ministère des affaires étrangères
Il y a 50 ans, la Sarre redevenait allemande. Lors d’un référendum, les Sarrois avaient refusé en octobre 1955 à 67,7% le statut spécial qui devait faire de la Sarre le premier territoire européen. Un an plus tard, Heinrich v. Brentano et Christian Pineau signaient le Traité de Sarre qui permettait le retour de la Sarre dans le giron allemand.
Ainsi était réglé l’épineux problème du statut sarrois qui constituait la principale pierre d’achoppement dans les relations entre la RFA et la France. La France ayant en effet été partisane d’un statut de « région européenne », voir pour un maintien de la région dans le giron français…