52 endroits à visiter

C’est le site en ligne du " New York times" qui publie cette liste.Avec toutes les réserves qu’on peut avoir à propos d’un tel choix.
Je ne retiendrai que ce qui concerne les pays germanophones et les pays francophones.
Pour l’Europe francophone :

  • Bordeaux
  • Vaud ( Suisse)
  • Colmar
  • Ile de Ré

Pour l’Europe germanophone :

  • Vallée de la Moselle ( vignoble).
  • Tyrol

Glissons… C’est des Américains, hein…:unamused:

tu reviens bourré avec eusses :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Tu as oublié la Guadeloupe… qui fait partie de l’UE :smiley:

Je m’étais posé la question avant de faire un choix. Administrativement , oui , la Guadeloupe fat partie de l’UE ; géographiquement , je pense qu’elle n’a pas grand chose à voir avec l’Europe.

:laughing: :laughing:

Bordeaux en 2ème position… vous pensez bien que direct, j’ai cliqué sur le lien de Michelmau …

et là je tombe sur un château viticole… de Ste Radegonde… le trou du c.l de la Gironde ou presque…
A plus de 50 kilomètres de Bordeaux (c’est aux environs de Castillon la Bataille pour ceux qui connaissent un peu ! )

rien à voir avec Bordeaux…

quant au fait que les amerlock citent la présence de Gordon Ramsay… je me marre… il doit pas y être souvent
au Pressoir d’Argent… :stuck_out_tongue:

Bref… c’est rare mais je rejoins Andergassen sur ses propos… et je ne suis pas allée plus loin dans les « images »…

Ce qui est drôle, c’est que les « arguments » invoqués pour Bordeaux sont à 100% transposables à Lyon (je dis Lyon parce que je connais, mais je suppose que ça marche avec n’importe quelle autre grande ville). Pareil pour Colmar : des petites villes typiques, y’en a à la pelle, que ce soit en France ou ailleurs, ils ont dû tirer au sort, probablement !

Je ne dirais pas que ce soit tiré au sort. Plutôt des intérêts spécifiques et des coups de coeur. Je comprends très bien que Colmar puisse séduire un Américain en quête de pittoresque. De même que Brno, que j’ai enfin visitée en décembre au lieu de toujours y passer sans m’arrêter, m’a plutôt séduit par son architecture 1900 typiquement impériale et sa forteresse du Spielberg (prison politique autrichienne) que par ses bars branchés ou son architecture « minimaliste », dont la villa Tugendhat est un illustre exemple. Pour Bordeaux, il s’agit bien entendu de l’aire d’appellation contrôlée, que l’on peut lire sur les bouteilles, c’est donc très vaste. Quant au Tyrol, depuis Wilson et ses 14 points, les amères loques pratiquent malheureusement le politiquement correct à en vomir (c’est comme ça que je suis devenu Italien de langue allemande). Pour eux, le Tyrol, c’est où c’est écrit « Tyrol » sur les cartes, donc, le Tyrol du Nord et de l’Est (Land Tirol). Ils seraient très surpris de savoir que le Tyrol s’étend jusqu’au lac de Garde !

Ah mais je ne dis pas que Colmar ne puisse pas « séduire un Américain en quête de pittoresque », mais juste je vois pas trop à quel titre plus qu’Annecy, Avignon, Vaison-la-Romaine, Saint-Émilion, Carcassonne, Concarneau, Bourbon-l’Archambault… Pour n’en citer que quelques-unes ! Ca pullule le pittoresque en France. Mais je suppose qu’on ne peut qu’arriver à des choix aussi farfelus avec un tel postulat de départ. Et encore, on a de la chance : ils auraient pu mettre « France » comme ils ont mis « Mozambique » :laughing:

t’as oublié Rochefourchat… dans la drôme… et son seul habitant …
ça c’est sûr… Les amerlocks vont pas en revenir ! :laughing: :laughing:

" We’re from Detroit ! We’ve « done » Europe in eight days." Entendu , il y a très longtemps par mon épouse . :mrgreen: Bon , faut quand même dire qu’on a des bons franchouillards qui raisonnent comme ça. ; " Cet été , on a « fait » la Turquie."…
Perso , pas du tout notre forme de tourisme. On choisit un pont fixe et on rayonne , (maximum 100, 200km) à partir de notre pont de fixation. :wink:

The ultimate adventure in Old Europe! :bad:

pour les ricains : sainte Mère l’église , ils adorent du typique du fromage qui pu

faut leur dire quand même que les Français prennent leur douche à la maison,
la douche commune c’est fini , c’est comme capri :laughing: :laughing: :laughing:

Bon, c’est pas le Canton de Vaud qu’ils voulaient dire, mais le Lavaux (entre Vevey et Lausanne). Pas sûre qu’ils aient le même enthousiasme pour Yverdon ou Renens :laughing:
Par contre le Lavaux est l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir. A ne louper sous aucun prétexte, surtout en été, c’est époustouflant.

Colmar est un grand classique, mais contrairement à d’autres endroits pittoresques, ils ont les infrastructures touristiques qu’il faut (hôtels, événements etc), Puis rien que pour la petite Venise et ses fleurs, y’a de quoi tomber amoureux de ce joli coin d’Alsace.

Faut pas voir ces articles comme des check-lists - en effet, voyager n’est pas une activité comme une liste de courses, où la quantité prime (et pour bien se la péter), on peut visiter peu mais bien. L’article me donne par contre quelques inspirations, y’a tellement d’endroits déjà en Europe que j’aimerais voir…