Inauguration du pavillon allemand à la 53e Biennale d’art contemporain de Venise
À l’occasion de la 53e Biennale d’art contemporain de Venise, le délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, Bernd Neumann, a participé à l’inauguration du pavillon allemand, ce jeudi 4 juin.
Dans son allocution de bienvenue, M. Neumann s’est félicité de la contribution de l’Allemagne à cette Biennale : « Cette année, pour la première fois dans l’histoire de son pavillon, la République fédérale offre à un artiste étranger qui ne vit ni n’exerce en Allemagne, Liam Gillick, la possibilité de présenter son travail dans le pavillon national. Cela reflète la diversité et le rayonnement de la scène artistique allemande, qui attire les créatifs du monde entier. Cela montre surtout que la République fédérale d’Allemagne se conçoit comme nation culturelle enracinée dans l’Europe. »
L’artiste britannique Liam Gillick vit et travaille entre New York et Londres. Ses débuts l’ont mené entre autres en Allemagne. Très tôt, il s’est intéressé aux systèmes de société postsocialistes et aux mutations sociales à l’œuvre en Europe. La contribution allemande officielle est gérée par Nicolaus Schafhausen, directeur du Centre d’art contemporain Witte de With, à Rotterdam. M. Schafhausen avait déjà dirigé le pavillon allemand en 2007, où il avait présenté une exposition de l’artiste Isa Genzken.
C’est le ministère fédéral des Affaires étrangères qui a pris la décision d’accueillir dans le pavillon allemand cette exposition, qui sera visible du 7 juin au 22 novembre 2009. Le ministère cofinance la contribution allemande, réalisée en collaboration avec l’Institut allemand pour les relations culturelles avec l’étranger.