6.000 écoles allemandes vont recevoir le film d'Al Gore

6.000 écoles allemandes vont recevoir gratuitement le DVD du film documentaire «- YouTube Une vérité qui dérange», dans lequel l’ancien vice-président américain Al Gore dénonce les dangers du réchauffement climatique, a annoncé mardi le gouvernement allemand, qui cofinance cette initiative.

«Le film ne demande aucune connaissance scientifique préalable, ce qui le prédispose formidablement à une utilisation en classe», a souligné dans un communiqué le ministre de l’Environnement, Sigmar Gabriel.

Ce programme de sensibilisation sera cofinancé par le ministère et différents parraineurs, dont des chaînes et distributeurs de cinéma. Le film doit être présenté aux enseignants dans le cadre de «matinées de formation» organisées le 18 mars prochain dans les écoles de 26 villes allemandes.

La chancelière Angela Merkel a souvent répété que la lutte contre le réchauffement climatique était un objectif majeur de la double présidence allemande du G8 et de l’Union européenne.

Le documentaire américain «Une vérité qui dérange», réalisé par David Guggenheim et présenté par l’ancien vice-président démocrate des Etats-Unis Al Gore, expose la gravité potentielle du réchauffement climatique.

Source:
liberation.fr/actualite/inst … 948.FR.php

initiative originale, qui rappelle celle, plus contestée de la France, avec « Bowling for Columbine » de Michael Moore (ce film avait obtenu un label reconnaissant son intérêt pédagogique). Personnellement, j’ai beaucoup aimé ces deux films, chacun dans leur genre, mais je me pose quand même des questions sur leur « incontournabilité » pédagogique. :question:

Il y a, dans la manière de faire, quelque chose qui me dérange, :mm: qui me fait un peu penser à de la propagande post-moderne. :mm: ça me met mal à l’aise, je n’y peux rien. :confused: