60.000 personnes font une chaîne humaine contre le nucléaire

En es-tu si sûre ? Moi je me demanderais si ce n’est pas débile et inutile de devoir acheminer 60 000 kg de riz à l’autre bout de la planète, riz d’une sorte que les Japonais ne consomment pas, alors qu’il serait plus simple de l’acheter à proximité (en Chine par exemple) ? Ou tout simplement d’envoyer une aide d’une autre nature, sous la forme de sauveteurs par exemple ? Cristo l’a dit, le Japon ne manque pas d’argent, il en a pour acheter du riz !

quand on voit à combien se chiffrent les dégâts engendrés par les 3 évènements successifs, je me demande vraiment si le Japon est toujours aussi riche… Qu’il y a 8 jours ! …

On parle de la troisième puissance mondiale !!!

Pour cette raison, on n’enverra pas de riz, ni ne collectera de fonds, ça pourrait être vécu comme une humiliation. Le Japon n’est pas Haïti. D’ailleurs, le reste du monde se fout des sinistrés. Tout ce qui intéresse, c’est la menace nucléaire.

tu voit juste.

jean luc :wink:

J’adore la proposition qui sous tend cette remarque;" tu es de mon avis,donc tu vois juste." CQFD
Je ne pense pas du tout que tout le monde se fout des sinistrés. Encore une fois le séisme, le tsunami et les réacteurs de Fukushima ont été et sont une catastrophe pour le Japon ; par contre, le troisième point risque d’être une catastrophe à long terme pour le monde entier dont nos enfants et petits enfants pourraient payer les pots cassés en termes de santé.Des toubibs, le disent, des chercheurs indépendants le disent, des écolos le disent, mais si vous pensez qu’il n’y a aucun danger, eh bien grand bien vous fasse.
Edit; et comme vient de le déclarer Stefan Mappus à propos des centrales alldes: « Unsre Kraftwerke sind sicher= nos centrales sont sûres. »…Alors si c’est Mappus,Ministerpräsident CDU de BW qui le dit!!! :mrgreen:

Nouvelles explosions dans les centrales nucléaires.
L’agence de sureté nucléaire japonaie affirme qu’il n’y a rien à craindre : en effet elle dispose d’un important stock de médailles de Saint Christophe.

liberation.fr/monde/01012325 … -est-levee

Vu ce matin ,à Télématin 2ème chaine.Les Italiens aussi se réveillent et manifestent contreles centrales nucléaires.L’Italie avait arrêté toutes ses centrales, mais Berlusconi a décidé d’en faire construire d’autres.

Il est vrai qu’ils ont à leur disposition la cité du Vatican. :wink:

je ne sous estime pas le problème, au contraire ,je sait que la situation est très grave, mais j´essais de rester calme, c´est tout.je suis comme tous le monde , très inquiet.
Quand aux japonais , ils ne demandent rien , le fait qu´ils acceptent les équipes de secours international c´est déjà beaucoup pour eux,leur envoyer des couvertures , des vivres peuvent être perçu comme une humiliation.
La situation est là, il faut faire avec,par contre je pense qu´il faut faire le point sur la politique énergétique, comme les centrales aux charbon nouvelles générations, couplé avec l´énergie solaire , éolienne, et hydraulique, je ne suis pas un fan du nucléaire, mais pour le moment …

jean luc :wink:

Tu sais bien que avec « bien organisé » je ne veux pas dire que tout marche bien. Ils ont des moyens, ils ont de secours, en sachent qu’ils vivent dans une region en danger ils se sont préparé pour la situation d’urgence même si cela était insuffisamment, comme toujours dans un moment pareil. Pour toi comme observateur d’ailleurs qui tu ne peux faire rien, c’est une totalement autre façon de considérer. Normalement par ex l’Haiti ou pendant le tsunami en Asie toi perso, tu peux énvoyer d’argent à un origanisation humanitaire en aidant les gens sur place. Dans ce cas là un sac de riz, ça n’aide pas vraiment

Après les 2 catastrophes passés il y’en a maintenant une troisieme, la catastrophe nucléaire. Là il s’agit d’une catastrophe qui tout le monde ne touche pas seule émotionnelle comme observateur, mais comme concerné aussi, en sachent que le nucléaire, il y a partout dans le monde et il comporte partout des risques pareils. En luttant contre le nucléaire dans ce moment-là on peut bien aider d’éviter des situations pareilles n’import où dans le monde.

Entre l’Allemagne et l’Italie, la différence est sensible au niveau du traitement de l’information. Sur les chaînes allemandes et autrichiennes, les programmes sont complètement chamboulés, pas de JT suivi d’un « spécial » (« Brennpunkt »). En revanche, les chaînes italiennes n’ont pratiquement pas diffusé d’émissions spéciales sur la catastrophe au Japon. Et pour cause: depuis 1987, nous sommes un pays sans centrales nucléaires.
Au Sud-Tyrol, un Groupe de protection anti-radioactivité s’est constitué au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Au niveau national, l’exploitation de l’énergie nucléaire a été arrêtée suite à un référendum.
Espérons que cette nouvelle catastrophe fera revenir Berlusconi sur ses plans de retour au nucléaire…

c’est pas maintenant qu’il faut lutter contre le nucléaire… c’était au moment d’Hiroshima… c’était au moment de l’installation des premières centrales nucléaires qu’il fallait lutter…
maintenant on a du mal à se passer de l’énergie nucléaire… et encore plus dans un pays aussi industrialisé et développé que le Japon ! Vous avez du entendre comme moi à la radio ou à la télé que les coupures d’électricité seraient nombreuses au Japon aujourd’hui, et que de nombreuses grandes sociétés comme Sony par exemple, se demandaient s’il fallait vraiment faire venir leurs employés pour bosser (pour certains 2 heures de route !!) alors qu’ils n’étaient même pas sûrs d’arriver à travailler correctement… puisqu’il y aurait ces coupures d’électricité…
Cela montre bien la dépendance qui relie ce pays (et tant d’autres !) à l’énergie nucléaire !

Faudrait pas oublier que nous sommes tous dépendants de 2 choses l’énergie nucléaire et l’énergie pétrolière, la première devait au départ remplacer progressivement la seconde… et il n’en ai toujours rien.
Tant que nous n’aurons pas remplacé ces deux énergies par une troisième peu polluante et satisfaisant tout le monde, nous ne pourrons pas nous passer de l’énergie nucléaire.
Et c’est en faisant des propositions pour remplacer l’énergie nucléaire que nous avancerons, c’est pas en manifestant contre sans proposer autre chose…

l’électricité Italienne vient d’où Andergassen ??? (c’est une question sans aucun sous-entendu, juste une question )

Ouf, merci de me rassurer ! :laughing: Mais pourquoi Saint Christophe ? Je le connais comme patron des voyageurs, pas des radiations :laughing:

Mais je comprends pas pourquoi tu t’obstines à répéter ça ? Des propositions, les écolos qui manifestent en font. Le problème, c’est que les autorités ne veulent pas les écouter. Les manifs, elles servent donc à se faire entendre et à essayer d’informer les gens comme toi qui continuent à dire « y’a pas de solution, vous proposez rien ».

ben si les autorités ne les entendent pas, c’est donc bien que leurs manifestations ne servent à rien, et que donc, ce n’est pas le bon moyen de se faire entendre non ?

C’est une provocation, Kissou? :smiling_imp:
traube-post.it/en/images/graun0.jpg
rpmedia.ask.com/ts?u=/wikipedia/ … hensee.jpg

Non pas du tout Andergassen !! Je me suis vraiment posée la question, et j’ignorai ce « détail », les photos m’ont répondu :wink: merci :wink:

Bah si on suit cette logique, on ne ferait jamais rien ! Heureusement que tout le monde n’est pas aussi résigné que toi, sinon on aurait encore la monarchie, la féodalité, l’esclavage, le travail des enfants, l’apartheid, la spoliation des femmes, la pénalisation de l’homosexualité, et j’en passe et des meilleures.
Si tu n’utilises pas ton droit d’expression et de manifestation pour faire entendre tes idées, tu utilises quoi, alors ? A ma connaissance, il n’existe pas 36 moyens. Dans notre société actuelle, le principal est l’argent. La plupart das perticuliers n’en dispose pas suffisamment pour influer le cours des choses. Le deuxième levier, c’est la politique et le bulletin de vote, et je crois que les gens qui manifestent en font bon usage ! Le troisième levier, c’est l’opinion publique. Elle est difficile à infléchir, mais pas impossible, et elle est souvent terrasée par le premier levier, mais pas toujours. Donc, il faut quand même essayer de l’infléchir, même si ça te semble « servir à rien ». Comme je l’ai dit, le but n’est pas que de faire bouger les autorités. Il est aussi de faire bouger l’opinion publique. Si, à l’occasion de cette manif, tu as écouté leurs arguments, peut-être la prochaine fois tu t’y joindras, et alors de 60 000 on passera à 70 000, 100 000, 200 000, 1 000 000, jusqu’à ce que les autorités soient obligés d’écouter !
Mais évidemment si tu pars battu d’avance et que tu restes dans ton fauteuil en disant « ça sert à rien », là c’est sûr que rien ne changera jamais !