60.000 personnes font une chaîne humaine contre le nucléaire

[i]AFP - Environ 60.000 personnes ont formé samedi une chaîne humaine pour protester contre l’énergie nucléaire, dans le sud-ouest de l’Allemagne, selon un collectif écologiste alors que la menace d’un accident nucléaire planait au Japon.

« Environ 60.000 personnes ont formé une chaîne sur 45 km, entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim et la ville de Stuttgart », capitale du Bade-Wurtemberg, a dit Jochen Stay, de l’association Ausgestrahlt (Irradié).[/i]

[i]« Les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l’énergie nucléaire est incontrôlable et dangereuse », a dit Jochen Stay.

Les craintes d’un accident nucléaire majeur étaient vives après une explosion samedi dans une centrale nucléaire à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami qui ont fait la veille plus de 1.800 morts et disparus.

« Angela Merkel et Stefan Mappus (chef du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg) vont comprendre que celui qui prolonge la durée de vie des centrales (nucléaires) raccourcit sa propre durée de vie gouvernementale », selon Jochen Stay.
[/i]

france24.com/fr/20110312-600 … -nucleaire

Ce qui se passe en ce moment au Japon relance en effet sérieusement le débat en Allemagne sur la sortie du nucléaire ,alors que la coalition jaune noire (CDU-FDP) était pour la prolongation la durée d’exploitation des centrales.
Angela Merkel demande que soit testée la fiabilité de toutes les centrales nucléaires allemandes:

En France, pour l’instant, silence radio assourdissant.

euh… j’aimerai que l’on m’explique comment on peut tester la fiabilité d’une centrale nucléaire contre un tremblement
de terre qui a duré 2 minutes, et un tsunami de 10 m de haut avançant à 100 km/h ??

parce que Franchement, les écolos et les anti-nucléaires sont en train de taper sur le Japon parce qu’une centrale s’est pris de plein fouet le tremblement de terre ET le tsunami… mais on n’a jamais prétendu que cette (ou ces) centrale n’avait pas été construire selon les normes anti-sismiques !! Tous les journalistes ont bien spécifié que la centrale était aux normes sismiques en vigueur au Japon, donc aucune faute du gouvernement… c’est seulement la faute à pas de chance et à deux évènement cataclysmiques naturels consécutifs !!

Après, bien sûr, on peut dire que les japonais n’auraient jamais du construire de centrale nucléaire dans leur pays, vu les risques sismiques encourus… je suis d’accord… mais c’est pas quand on a fait dans sa culotte qu’il faut serrer les fesses…

Alors Mme Merkel avec ses tests de fiabilité des centrales allemandes elle fait quoi ??? Quel est le pays sur la planète dont les infrastructures sont capables de résister à une magnitude de 9 sur Richter, ET à un Tsunami ?? …

Aucun… *

Quand au silence de la France sur le sujet, vous voulez que l’on fasse quoi ?? que l’on accuse les Japonais ?? et ça changera quoi ?? que l’on vérifie encore plus nos centrales OUI, et qu’on ferme les plus dangereuses OUI… et surtout… que l’on fasse en sorte de protéger tous les habitants des DOM TOM à proximité, en leur faisant parvenir en urgences des pastilles d’iode (ça sera déjà ça)… Car nous on a la possibilité de le faire… Les japonais eux… avec les routes détruites, et toutes les infrastructures en état de délabrement, je doute qu’ils arrivent à faire avaler à temps, les pastilles d’iode à tous les habitants en danger… Malheureusement…

alors même si c’est en silence… Agissons !!! Facile de se tenir la main en Allemagne sur une route pour dire HALTE au Nucléaire… et après on rentre tranquillement chez soi, et on allume la télé, sans savoir que justement… on fait fonctionner la centrale à proximité…
faites moi rire…

De toute façon nous n’avons rien à craindre puisque, comme d’habitude, le nuage radioactif s’arrêtera à notre frontière. :wink:
Et puis je te signale que les responsables de nos centrales nucléaires ont toujours affirmés qu’elles résisteraient à n’importe quelle catastrophe et que, de plus ce programme de construction nous a été imposé part le CEA sans la moindre concertation avec les populations concernées.
Si on a droit au syndrome chinois on sera bien avancé d’apprendre que n’importe qu’elle centrale nucléaire ne peut résister à telle ou telle catastrophe parc qu’à ce moment là on en aura vraiment une sur le dos de catastrophe.
Les japonais sont entrait de distribuer les comprimés d’iode aux populations les plus exposées. :wink:
Gouverner c’est prévoir.

Mais que veux-tu qu’on fasse? Je milite contre le nucléaire depuis plus de trente ans, je vote pour les Verts et je paye mon courant là où on développe l’énergie non-nucléaire. Si j’étais en bonne santé, j’aurais pris part à la chaine humaine, geste symbolique qui dit qu’on n’en veut plus. Et ca ne me plaît pas que tu t’en moques.

je pense qu´on doit avoir du respect pour ces manifestants .
Les verts ont beaucoup d´idée,certaines très bonnes , d´autre plus discutables, en 1992 ils voulais mettre l´essence à 5 DM( 2€), très bien quand tu habite dans une grande ville , mais à la campagne comment je fait, j´attend toujours la réponse.Ils sont contre les énergies fossiles très bien (trop polluante, limité),contre le nucléaire,bon d´accord. ils sont pour le vent et le solaire. Quand il y a pas ou trop de vent ´(arrêt des éoliennes),ou quand il y a pas de soleil qu´est qu´on fait :question: . autre chose les éoliennes font beaucoup de bruit, donc on ne peut pas les placer partout,quand aux panneaux solaire combien d´hectares de terre qu´il faudra , je ne suit pas particulièrement pour l´énergie nucléaire , je voit pas pour le moment d´autres solutions , les énergie renouvelable ne peuvent être qu´un complément énergétique .Le problème est , etez vous prêt a renoncer à votre confort douillet, a fermer la lampe dans une pièce vide, a arrêter tous les appareil , et non les laisser en veille, moi je croit pas.

jean luc :wink:

je te retourne la question Cri-zi : que veux-tu que l’on fasse ?? parce les écolo sont toujours contre quelque chose, en l’occurrence contre le nucléaire, mais qui veut des éoliennes dans son jardin pour remplacer l’énergie donnée par une centrale ?? Personne… c’est toujours facile de dire je suis « contre quelque chose », quand on a aucune proposition à faire pour remplacer ce contre quoi on est !
Franchement, au milieu de se donner la main au milieu d’une route, je me dis que 60 000 personnes qui récoltent des couvertures, des vivres et je ne sais quoi d’autres pour le japon, auraient fait une bien meilleure action… et là… j’aurai vachement apprécié !
et oui je me moque des écolos, parce qu’encore une fois une chaine humaine ne sert à rien dans de telles circonstances ! Les japonais à l’heure actuelle se moquent (je reste polie) royalement de ta chaine humaine !! Par contre, s’il voyaient arriver dans 6 ou 7 jours des vivres récoltés par les allemands, là… ils seraient RAVIS !

Mais qu’est-ce que tu nous veux dire ? Qu’il faudra rester comme la souris devant le chat, parce-qu’on ne peut rien changer à Japon ou ici ? A Japon, le cas le pire, le GAU s’est passé, une raison profonde pour commencer à lutter pour changer la pensée ici. Pour la France dans ce cas là je vois toujours rien que noir. Mais ici en Allemagne actuellement on fait encore la lutte contre la prolongation des durées des centrales nucleaires. Peut-être une chaine humaine n’est pas trop chose, mais quand même plus que « se sauver dans un certain fatalisme ». Après le GAU Tschernobyl ici en Allemange la position en face du nucléaire s’est changé. On en n’a pas prévu des nouvelles centrales. On a arrête l’usine de retraitement en savent qu’il y a une autre pays où ça marche sans complication. Résultat: Ici il y a 17 AKW et un programme pour les fermer (qu’il faut améliorer) et en France il y a 57 AKW et acun arrêt…

L’expérience au Danemark montre que ce n’est pas si irréversible que cela, cette allergie. Outre le fait que la technique contre les grands coups de vent qui font surchauffer les éoliennes jusqu’à l’incendit n’est pas encore parfaite, il faut tout de même avouer qu’on ne peut progresser que dans les domaines où la recherche est financée sur le long terme. Ce que le nucléaire a englouti, c’est ce qui manque aux alternatives pour être au point. Les progrès faits par le Danemark le montre bien: il faut combiner les énergies, ne serait-ce que pour se retrouver avec le moins de nucléaire possible même si on arrive pas à zéro centrale. Les Allemands et les Danois importent ponctuellement de l’électricité nucléaire suédoise ou française. Le but est de réduire, on verra bien si on arrive à tout supprimer ou pas, ne serait-ce que pour ne laisser les dernières centrales nucléaires dans les endroits les moins risqués de la planète: donc pas sur la côte japonaise ni dans la plaine d’effondrement du Rhin, mais peut-être bien sur le plateau continental stable canadien ou au milieu de la Finlande…

Sur le Japon: le problème, c’est que le gouvernement ment beaucoup et souvent sur les incidents et les problèmes. Cette fois, le monde entier regarde, pour une fois.

Je suis tout à fait d’accord avec Cristo. Il y a en France un certain fatalisme,une certaine inconscience, ou le refus de regarder les choses en face, d’autant plus que nous sommes des gros vendeurs de centrales nucléaires.
Pour en revenir au Japon, et pour répondre à Kissou, personne ne tape sur le Japon; les Japonais sont victimes 1) du terrible séisme, 2) du tsunami et 3) de la fusion du coeur du réacteur. S’il y a quelqu’un sur lequel il faut taper, c’est bien les marchands de mort du lobby nucléaire.
Il va falloir certainement beaucoup de temps à la population japonaise pour « oublier », si c’est possible ce qui s’est passé et refaire surface; ça va être difficile mais ce sont des gens courageux qui, avec l’aide des secours venus de nombreux pays y arriveront, je n’en doute à aucun moment.
Par contre, en ce qui concerne les fuites de césium et la fusion du coeur du réacteur…ça, ça a des conséquences à très long terme sur la santé des gens et ces saloperies ( strontium, césium ) et autres joyeusetés du même acabit se promènent autour de la terre au gré des courants atmosphériques.C’est ça, qui, moi, personnellement me pose problème. Et je voue aux gémonies tous ces marchands de mort qui sont persuadés que leurs beaux joujoux sont sans aucun danger; c’est à eux que j’en veux, et pas aux pauvres gens qui subissent.Il serait peut-être temps que notre pays fasse, en haut lieu, son examen de conscience en la matière.
J’ai toujours été, aussi loin que je remonte dans le temps, contre cet état dans l’état, sans aucune transparence, qu’est, en France le lobby nucléaire.
PS; dans mon coin, on veut installer un parc d’ éoliennes…ce sont les pouvoirs publiques qui jusqu’à présent ont fait obstacle. Comme quoi on peut parfois douter de la réelle volonté de ceux qui nous administrent, de diversifier les sources d’énergie.

Même si comme tout le monde, je ne souhaite pas la prolifération du nucléaire, j’ai longtemps aussi fait partie de cuex qui disent « on n’a pas d’autre choix ». Mais c’est assez faux. Si la majeure partie de la population persiste à ne pas faire d’efforts pour consommer moins, on ne pourra peut-être jamais se passer totalement du nucléaire, mais il est clair qu’on pourrait le diminuer beaucoup. J’ai lu pas mal de choses sur le sujet récemment, dont des documents officiels, et il y a un potentiel de croissance pour les énergies renouvelables qui est totalement inexploité. Et s’il n’est pas exploité, ce n’est pas parce que c’est impossible ou que ça coûte trop cher : c’est parce que les lobbies du nucléaire et autre énergies non renouvelables s’y opposent et par idéologie de certains. Il y a par exemple en Europe des gouvernements qui, malgré les objectifs fixés par l’UE, arrivent à dénaturer totalement ces objectifs (en faisant par exemple classer comme « énergie renouvelable » l’incinération valorisée… des déchets ménagers !) et même à remplir les objectifs à court terme tout en sabotant la logique à long terme. Certains, par exemple, coupent toute subvention aux énergies renouvelables dès qu’elles se mettent à produire quoi que ce soit de substantiel. Il y a un manque certain de volonté politique (voire dans certain cas une mauvaise volonté et une opposition ouverte).

En tout cas pas à croire naïvement les mensonges du lobby nucléaire qui essaye de nous faire croire que les centrales nucléaires ne présente aucuns dangers parce que maintenant les pauvres Japonais ont la totale :

I - le séisme.
II - Le tsunami
III - L’accident nucléaire majeur qui n’est, a priori un risque naturel.

Le ministre fédéral de l’environnement, Norbert Röttgen a fait savoir qu’une mise en danger de l’Allemagne par la centrale endommagée de Fukushima, pouvait être pratiquement exclue en raison de la distance et de la situation de la météo et des vents.
Le bureau fédéral de protection contre les rayonnements dispose de 1800 sondes qui mesurent la radioactivité en Allemagne.Elles pourraient détecter suffisamment tôt une augmentation du taux de radioactivité , lié à la catastrophe de Fukushima.
Il existe aussi, sur la Schauinsland, près de Freiburg un système ultrasensible capable de détecter les plus faibles traces de radioactivité.
Interessant de constater que la section allemande de « médecins internationaux pour la prévention contre la guerre nucléaire » appelle la classe politique à ne pas minimiser les conséquences potentiellement menaçantes pour l’Europe.Les nuages, chargés de substances dangereuses ne s’arrêteraient pas aux frontière du Japon (comme pour Tschernobyl elles s’étaient arrêtées à la frontière franco-allemande :open_mouth: ) il n’est pas à exclure ,selon eux, qu’elles puissent se répandre dans l’hémisphère nord. Cette organisation de médecins rappelle , qu’après Tschernobyl, le gouvernement fédéral avait au tout début, nié qu’il existe un quelconque danger pour la population et met ce fait en relation avec les déclaration du ministre Röttgen.
Source;
http://www.badische-zeitung.de/drohende-kernschmelze-in-japan-gefahr-fuer-deutschland

On ne se soucierait pas du lobby nucléaire et japonais s’il n’y avait pas eu 1) le séisme, et 2 ) Le Tsunami… Mère nature a repris ses droits, et on gueule contre le nucléaire…;comme je l’ai dit précédemment, c’était AVANT de construire autant de centrales nucléaires dans un pays aussi propices aux séismes, qu’il aurait fallu gueuler… (mais c’est le japon qui se mord les doigts d’en avoir construit autant… nous on va juste en subir les conséquences, ce qui est déjà pas mal… )

ce que je veux dire Cristo, c’est que réunir 60 000 Personnes pour se tenir par la main… c’est DEBILE et INUTILE !
réunir 60 000 personnes aux 4 coins de l’Allemagne, qui chacune apporte 1 kilo de Riz (nourriture principale du Japon) ça aurait été nettement mieux, et ça aurait tout aussi bien fait circuler (voire même mieux ! ) le message « Anti-Nucléaire ».
En comparaison avec les 60 000 personnes réunies en Allemagne… Les resto du coeur c’est 58 000 bénévoles, et ils arrivent à distribuer plus de 100 millions de repas par an !!! Le Japon c’est 127 Millions d’habitants… vos 60 000 « je te tiens par la main » auraient pu, en se manifestant différemment, envoyer 1 repas par japonais…(tout en faisant passer leur message écolo) c’est ça que je veux dire ! un repas… c’est rien… mais si tous les pays le font, ça peut vraiment être plus qu’une goutte d’eau dans l’océan…

là je suis d’accord !!

Quel gouvernement ne le ferait pas ??? je ne suis pas pour qu’un gouvernement mente… je pense juste que parfois, même le gouvernement n’a pas les sources nécessaires pour savoir ce qu’il se passe exactement… alors il ment…c’est la triste réalité du monde politique…;

tu oublie une chose , dans le BW on vote dans 15 jours pour les élections du land,élection majeur qui va décider ou pas du dépars de Merkel . Donc il est de bonnes guerre que les verts , se relance dans la course , d´autant plus il est possible que la CDU reste au pouvoir. Cet manifestation n´avait pas pour but de témoigner la solidarités avec le japon,mais d´attirer l´opinion publique sur le nucléaire.
J´ai un voisin qui est vert (et candidat aux élections du kreis) ,il puisse l´eau directement dans la terre ,ces enfants faisait des jeux d´eaux en été et gaspiller pour le plaisir l´eau,des milliers de litres par jour,il a une installation solaire sur le toit ,mais quand tu passe devant chez lui , tu vois la maison illuminée comme en plein jour , personne dans les pièces et les lampes brûlent pour rien.je reconnais par contre qu´il prend volontiers le vélo.

jean luc :wink:

Sur mon toit, kissou, tu trouveras des éléments pour chauffer l’eau par le soleil, et si tu veux, tu peux me construire une petite éolienne dans mon jardin. Comme je ne peux plus me servir d’un vélo, j’ai remué ciel et terre pour avoir un vélo pour handicapés. Il ne faut pas se cacher derrière « les autres qui ne font rien ». Dans ma ville, ils changent l’éclairage des rues pour économiser. « Ils » font quelque chose. Et qui te dit que l’on enverra pas le kg de riz (et même plus) s’il est nécessaire? On l’a bien envoyé à Haiti.

mais en l’occurrence Cri-zi les 60 000 personnes réunies hier… auraient pu faire bien plus que de se contenter de se donner la main…

:unamused: Donc il serait aussi « debile » de manifester contre la guerre lors d’une guerre est en cours, et il serait mieux d’énvoyer des trousses de pansement aux champ de bataille. :open_mouth: Je trouve que tu es trop boulversée en face de la catastrophe. Le Japon n’est pas un pays du sud il n’a pas un problème pécuniaire. Il est bien organisé et en plus toutes les nations envoyent ses meilleures aides pour soutenir les forces sur place.
Au fait ici les représentants du governement qui sont responsable pour la prolongation de la durée du nucléaire ont la même argumentation. De ne parler pas sur le nucléaire aux raisons de la humanité. Ils veulent bien gangner de temps, pour que la rage diminue
Un mot plus sur la manifestation de hier : Il faut dire que la chaine humaine a été dès organisée avant la catastrophe !

tu as bien compris Cristo !! Tu penses qu’une manif sert aux soldats partis se faire tuer ??? moi je pense l’inverse…

il est bien organisé ??? comment un pays peut-il être encore organisé quand une partie du réseau ferré et routier est impraticable ? Quand les aéroports (ou aérodromes) des villes touchées sont inacessibles ?? Quand un hélicoptère ne peut pas se poser à cause des tonnes de déchets laissés partout par le tsunami ??? Un pays est forcément désorganisé quand les outils habituels de déplacement ou de communication ne fonctionnent plus !
Ce n’est pas comparable, mais lors de la tempête de 99, quand j’ai du mettre, à pied plus de 1 h 30 pour faire 4 km pour savoir si mon oncle allait bien… j’ai bien vu les dégâts causés par la nature, à la nature, j’imagine donc (bien que très difficilement) quelles difficultés doivent avoir les japonais pour atteindre les provinces les plus touchées, qui n’ont ni eau ni électricité, ni moyen de communication, et probablement aucun toit sur la tête pour se protéger.

Alors quand la nature se rebiffe à un tel degré sur un pays (ou plusieurs !!) que l’on ne me dise pas que le pays touché reste organisé… c’est complètement faux !

Je suis inquiet quand je constate qu’un soi-disant « bon sens populaire » rejoint objectivement le cynisme des tenants du lobby nucléaire . Je pense que ce genre de manifs, pour symboliques qu’elles soient ont un sens profond, qui peut, si on maintient la pression, faire bouger les gouvernements. C’est un fait avéré qu’un certain nombre de GIs qui se battaient au Vietnam ont pu échapper à la mort, parce que les anti-guerre n’ont jamais cessé de manifester, de plus en plus nombreux, tant aux USA que dans le monde entier pour mettre fin à cette guerre.Il n’y a pas que les urnes pour faire évoluer les choses dans le bon sens…heureusement d’ailleurs.