75 ans après,le Parquet Fédéral de Karlsruhe a annulé le jugement de condamnation à la peine capitale de Marinus van der Lubbe.
Il ya soixante-quinze ans,en effet,pour être plus précis,le 27 février 1933,le bâtiment du Reichstag partait en flammes.
On arrêta tout de suite le maçon communiste néerlandais Marinus van der Lubbe qui fut jeté en prison,jugé par la « justice » nazie et condamné à la peine capitale.Il fut guillotiné le 10 janvier 1934 à Leipzig,après un procès retentissant où les accusés (communistes) se firent accusateurs par la voix du bulgare George Dimitrow.
On peut penser;ça lui fait « une belle jambe » à van der Lubbe!
Le problème juridique posé était celui de la rétroactivité des lois;la justice nazie avait ,en effet,promulgué une loi après l’arrestation de van der Lubbe,condamnant les incendiaires à la peine de mort et cette loi fut utilisée rétroactivement,ce qui est contraire à tous les principes de justice admis par les pays civilisés.
Le Parquet Fédéral s’honore donc d’avoir pris une telle décision,qui,si elle ne resuscite pas les victimes remet les choses à leur place.
C’est une décision qui est un peu du même ordre ,à mon sens,que celle par notre précédent Président de la République de la condamnation des exactions du Régime de Vichy.
Sur Marinus van der Lubbe en Français:
En Allemand
Sur les sources à-propos du jugement du Parquet Fédéral(en Allemand)