La perspective de reconstruction du château des Hohenzollern, détruit en 1950 par le régime de la RDA au centre de Berlin, prend forme. La ville-Etat de Berlin a levé un obstacle financier au lancement de ce vaste chantier, en annonçant qu’elle participerait à hauteur de 32 millions d’euros au financement des travaux. Berlin recevra en échange la jouissance de 5.000 mètres carrés à l’intérieur du nouvel espace culturel qui doit sortir de terre à la place du Palais de la République, en cours de démolition, a fait savoir aujourd’hui le maire de Berlin, Klaus Wowereit.
Le ministre allemand des Transports, de la Construction et des Affaires urbaines, Wolfgang Tiefensee, qui s’est personnellement investi pour débloquer le dossier, table désormais sur un début des travaux en 2010. Le gouvernement statuera en mai sur la planification et le financement des travaux. Un concours international d’architectes sera lancé à la fin de l’été, a-t-il annoncé.
Dans un entretien accordé au quotidien « Berliner Zeitung », la chancelière Angela Merkel avait appelé ce week-end à « se dépêcher de revitaliser cette place prééminente ». Elle estime que son aspect actuel laisse à désirer. Située en face de la prestigieuse Ile aux musées, en plein cour du Berlin touristique, la future place du château est, il est vrai, encore couverte de ruines de l’ancien Palais de la République où siégeait jadis la chambre du peuple de l’ex-RDA.
D’ici à 2013, un vaste espace de 50.000 mètres carrés doit être réaménagé, pour un coût total estimé à 480 millions d’euros. Le futur château, dont l’une des façades baroques sera reconstruite à l’identique, sera en grande partie mis à la disposition de la Fondation « Patrimoine culturel de Prusse ». Elle souhaite y exposer ses collections extra-européennes, au sein d’un « Forum Humboldt ». La ville de Berlin, quant à elle, n’a pas encore décidé ce qu’elle y transférera - la bibliothèque centrale et régionale ou les collections scientifiques de l’Université Humboldt.
De toute façon, la reconstruction du château au milieu d’un centre-ville totalement restructuré style cité de banlieue était un total non-sens, surtout après la démolition du Palais de la République qui avait de la gueule et qui s’intégrait parfaitement dans le nouveau paysage urbain.
Volonté d’occulter toute la période DDR par la destruction du Palast der Republik et de reconstruire la place du chateau afin de signifier que la RDA n’était qu’une péripétie, une courte parenthèse dans l’histoire de l’Allemagne ???
Dans ce cas, il aurait fallu reconstruire tout le centre de Berlin à l’identique! Et pendant qu’on y était, jeter la tour de TV à bas!
Et puis de toutes façons, à en juger les photos avant-guerre, il n’était pas tellement formidable, ce château… Mais c’est un point de vue personnel.
Et il faut se rappeler que le public avait régulièrement accès au Palais de la République, avec plusieurs restaurants de bon niveau, des manifestations culturelles tant dans les salles que dans le foyer, ce qui n’était certainement pas le cas dans le château. « Erichs Lampenladen » a fait indéniablement partie du vécu de nombreux Allemands de l’Est.
Les périodes historiques se superposent, l’histoire s’écrit au travers de l’urbanisme! (voir en Italie, par exemple).
Et bien, la reconstruction débutera bien, avec trois ans de retard:
« Coup d’envoi des travaux de reconstruction du Château de Berlin »
Peter Ramsauer, ministre fédéral de la Construction, Klaus Wowereit, maire de Berlin, et Bernd Neumann, délégué du gouvernement fédéral à la Culture, ont donné jeudi le coup d’envoi des travaux de reconstruction du Château de Berlin.
« Aujourd’hui, après de nombreuses années de planification et de préparation, le lancement des travaux marque une étape importante vers la renaissance du Château de Berlin », a déclaré M. Neumann.
L’édifice abritera le « Forum Humboldt », qui jouera un rôle majeur en tant que lieu d’échange culturel et de dialogue international au cœur de Berlin, a poursuivi le ministre.
La reconstruction du Château de Berlin est le plus important projet de construction d’Allemagne dans le domaine culturel. Trois façades baroques seront reconstituées à l’identique. En revanche, l’intérieur de l’édifice, contemporain, accueillera un complexe muséal et culturel moderne.
La reconstruction du Château de Berlin et la création du « Forum Humboldt » ont été votées en 2007 par le Bundestag. En novembre 2008, un jury indépendant a retenu le projet de l’architecte italien Franco Stella, qui prévoit de reconstituer trois façades baroques. Le maître d’ouvrage est la Fondation du Château de Berlin / Forum Humboldt, subventionnée par le ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain. La pose de la première pierre est prévue pour le printemps 2013." cidal.diplo.de/Vertretung/ci … um-pm.html