A la découverte d'Arno Schmidt

[i]A la découverte d’Arno Schmidt, pape de l’avant-garde germanique.

Cette nouvelle traduction est l’occasion de redécouvrir Arno Schmidt, dont l’antihéros Heinrich Düring a choqué l’Allemagne des années 50.

Le rôle de l’écrivain ne serait-il pas de « saisir d’une main ferme l’ortie de la réalité » et de « tout nous montrer: la racine noire et visqueuse; la tige de serpent d’un vert vénéneux et la vaniteuse fleur (fendue) »? C’est en tous les cas la position d’Arno Schmidt (1914-1979), lorsqu’il publie Scènes de la vie d’un faune, roman brûlot qui provoque immédiatement la controverse outre-Rhin. « Dès leur parution allemande en 1953 », apprend-on dans la postface de cette nouvelle et remarquable traduction, « les tribulations de l’antihéros Heinrich Düring, chef de bureau dans l’Allemagne hitlérienne, passent aux yeux de certains commentateurs pour une manifestation de haine contre l’esprit. » La polémique s’est, depuis, bien apaisée…

Celui que les Allemands comparent volontiers à Joyce et à Céline décrit ici la vie et les avis d’un petit fonctionnaire misanthrope - par ailleurs narrateur -, travaillant à la sous-préfecture de Fallingbostel, entre 1939 et 1944. A la fois épuisé par la veulerie de ses collègues et dépité par sa vie familiale (entre une épouse passant son temps à déplacer les meubles et des enfants qu’il considère comme « des étrangers »), ce cousin éloigné de Bardamu vit un quotidien qui n’a rien de passionnant.[/i]

lexpress.fr/culture/livre/a- … 48895.html

N’ayant strictement jamais entendu parlé de cet écrivain, je souhaiterais vivement que les imminents germanistes présents sur ce forum éclairent ma lanterne, et celle des autres personnes également présentes sur ce forum qui auraient l’outrecuidance de ne pas le connaître, afin que nous nous couchions moins c… :smiley:

Je vous en remercie par avance. :wink:

Connais pas non plus, désolée !

Je ne sais pas si cela aide, mais en tout cas cela ne fait pas mal, comme disait ma grande-mère

livresallemands.com/auteurs/SchmidtArno.html

Si même Sonka ne le connait pas que puis-je faire ? :question:

Acheter, acheter :mrgreen:
Mais plus sérieusement : Arno Schmidt est un écrivain « culte », comparé parfois à James Joyce. On peut l’aimer… ou pas.
Il est reconnu dans le monde littéraire, mais il n’est pas forcément connu par le lecteur « normal ».
Alors pas de souci.

Je te remercie bico de ta complaisance à notre égard. :wink: