Un peu de joie dans cette époque sinistre , pessimiste , étriquée…vous pouvez continuer la liste des qualificatifs, ça ne fait de mal à personne , bien au contraire.
Il s’agit d’une « flashmob » , vous savez , une manifestation sensée spontanée.Je ne suis pas fan du genre , mais je dois avouer que là , je suis vraiment tombé sous le charme. Je me suis repassé la vidéo de nombreuses fois , toujours avec autant de plaisir.
Ce genre d’évènement , surtout dans le cas présent , demande une sacrée organisation , une sacrée logistique pour que ça fonctionne et que ça paraisse spontané…et pour moi , ça fonctionne.
Tout le monde connait l"hymne à la joie " de Beethoven , vous savez , l’hymne européen. C’est de cela qu’il s’agit.
Ca se passe il y a deux ans , à Nuremberg , sur la place devant la Lorenzkirche.
Un musicien , un contrebassiste , en frac , avec devant lui un gibus …pour récupérer quelques pièces.
Arrive une maman , avec sa fille , une très mignonne petite gamine. ; la maman sort de son sac une flute à bec , la donne à sa fille puis disparait.
La petite se plante devant le musicien et lui joue , sur sa flute la mélodie , que le contrebassiste reprend sur son instrument.
Peu à peu , d’autres musiciens vont venir s’ajouter ( et pas des moindres ) puisqu’il s’agit des Nürnberger Philarmoniker. Les badauds sont tout sourire . Le choeur Hans Sachs se distribue parmi la foules des badauds…mais qui sont les badauds et qui sont les choristes. On le verra très vite.
Et tout cela respire la joie , la bonne humeur ; les musiciens , tout comme les badauds semblent « prendre leur pied ».
…et la petite gamine , imperturbable , assiste à tout cela au même endroit.
Allez , laissez vous emporter , ne boudez pas votre plaisir.
Merci pour ce partage
et ce que j’aime par dessus tout dans ce genre de vidéo, c’est que le public savoure sans presque s’en apercevoir,
un morceau HYPER CONNU de MUSIQUE CLASSIQUE… alors que ce même public ne serait pas intéressé par un concert, dans
une salle, donné par ces mêmes musiciens, et ces mêmes choristes…
en plus ça fait sortir la musique classique au grand air… ça la dépoussière…
par contre, à chaque fois que je vois ce genre de vidéo, j’ai toujours une question qui me vient à l’esprit :
est-ce les musiciens qui font sourire le public… ou le public qui fait sourire les musiciens ??
(nb en laissant défiler Youtube après ta vidéo Michelmau, on tombe sur Carmina Burana Flashmob,
pas mal non plus… youtube.com/watch?v=PJNp5UKRtbQ)
Merci Michel
Tiens , je viens de trouver ça…Dans le même ordre d’idées.
Toujours" l’hymne à la joie" , en 2015 , cette fois-ci à la Zeughaus-mensa (restau-U) de Heidelberg. ( Ca va rappeler des souvenirs à bico !) S’il s’agit , bien sûr , de la même mensa.
Très sympas aussi ,je trouve , mais un peu moins émouvant que la version Nuremberg parce que plus ciblée sur un groupe ( les étudiants).