A la radio ce soir...

Le dimanche 29 avril à 14h sur France Inter, Cosmopolitaine recevra, entre autres, le réalisateur allemand Christian Petzold
franceinter.fr/diffusions-a-venir/137533

Dimanche, 3D sur France Inter sera consacré à :

franceinter.fr/emission-3d-l … n-question

(ça semble vraiment être le sujet du moment !)

Tout est lié Sonka. :wink:

François Roux présentera son livre « Auriez-vous crié Heil Hitler ? Soumission et résistances au nazisme, l’Allemagne vue d’en bas (1918 - 1946) » sur Radio Libertaire, le samedi 9 juin à 13h30.

Voir à ce sujet la conversation sur le forum.

Une émission de l’été de France Inter, I like Europe, semble bien partie pour parler pas mal de Berlin :

Épisode 1 : Je ne parlerai plus jamais de la guerre (Berlin / Sarajevo) - déjà passé (réécoutable)

Épisode 2 : Je ne vivrai pas comme mes parents (Sarajevo / Berlin) - dimanche 8 juillet 2012 à 12h

Episode 3 : Idées pirates (Berlin / Liverpool) - dimanche 15 juillet 2012 à 12h
Pas de description pour l’instant

franceinter.fr/emission-i-like-europe

Je suis en train de réécouter et c’est très intéressant…

Wow, la deuxième émission était extrêmement intéressante aussi !
On y parle d’un jeune couple berlinois qui a institué une constitution familiale avec l’arrivée du premier enfant.
Et si j’ai bien compris, on les revoit dans le prochain numéro pour parler du parti pirate.

Petite touche positive que j’ai notée : même si la lingua franca reste l’anglais, la journaliste a fait un effort pour poser quelques questions en allemand à des enfants, et le couple a aussi dit quelques mots en français ! :alld: :fr:

Dans la même série, il n’y aura plus qu’un épisode concernant Berlin, ce sera le dimanche 5 août à 12h :
Episode 6 : Je ferai tomber le mur (Tallinn / Berlin)
franceinter.fr/emission-i-li … inn-berlin

Sinon, on a loupé deux belles lectures par Guillaume Gallienne :
L’œuvre de Kafka
franceinter.fr/emission-ca-p … e-de-kafka
et
L’Homme sans qualités de Robert Musil
franceinter.fr/emission-ca-p … rt-musil-0
À réécouter

C’était ce soir et on peut réécouter : Bruno Le Maire (oui oui, le politique !) parle du chef d’orchestre Carlos Kleiber à Kathleen Evin :
franceinter.fr/emission-l-hu … o-le-maire

Les Pieds sur terre de France Culture propose : Avoir 20 ans à Berlin : Cécile l’écureuil

Paul Niedermann dans A voix Nue, toute la semaine à 20h

Paul Niedermann est né en 1927 à Karlsruhe en Allemagne. En octobre 1940, il connaît le sort, aujourd’hui encore méconnu, des 6500 Juifs des Pays de Bade, de Sarre et de Palatinat à être déportés vers la France. Il sera interné dans les camps administrés par le régime de Vichy en zone libre : le camp de Gurs d’abord, puis celui de Rivesaltes d’où il parvient à sortir. Après un itinéraire clandestin de plus d’un an qui le fera transiter par la Colonie d’enfants d’Izieu, il atteint finalement la Suisse. C’est là qu’il attend la fin de la guerre. Alors qu’il est seul et sans famille en Europe, il choisit de tenter sa chance en France pour commencer sa vie d’adulte, une vie enfin « normale ».
Paul Niedermann a déjà 60 ans lorsqu’il est cité en tant que témoin au procès de Klaus Barbie le 1er juin 1987. C’est la première fois qu’il raconte son histoire et c’est ainsi que s’ouvre une nouvelle étape de sa vie. Depuis, il parcourt inlassablement les routes de France, d’Allemagne et au-delà, pour livrer son témoignage. À près de 85 ans, il nous offre son récit extrêmement précis, d’une enfance et d’une adolescence passées dans l’humiliation, la peur et le dénuement, avec l’énergie et l’espoir que cela ne se reproduise jamais.

la première demi-heure hier soir était, comment dire, touchante.

Theresa, dans un pays qui n’existe plus

franceculture.fr/emission-le … 2012-09-26

Vendredi 4 janvier de 9h à 10h sur France Inter, Stéphanie Duncan recevra Beate Klarsfeld :
franceinter.fr/emission-les- … e-histoire

Je ne sais pas s’il sera question de l’Allemagne, car c’est une émission sur les femmes et le féminisme. Mais ça peut être intéressant de connaître un peu mieux ce personnage pour moins, euh, singulier.

Il me semblait qu’on avait un fil pour les émissions radio, mais je ne le retrouve pas.

Je vous recommande l’émission La Grande Table de France Culture consacrée aujourd’hui consacrée aux relations franco-allemandes. On y a parlé notamment de littérature et de traduction. Bonne écoute !

C’est dans « actualités et événements allemands »! Et c’est fusionné :wink:

Ce soir sur France Culture et toute la journée dans son ensemble, les 24 heures franco-allemand de France Culture ont été une très belles réussites : riches en témoignages même si les clichés et les questions bateaux ont été inévitables. Mais bon un jour dédié à l’anniversaire du traité de Élysée - un jour pour résumer 50 ans d’histoire entre nos deux pays ne saurait suffire !!!

Ce qui a retenu mon attention cette semaine, c’est la série d’entretiens avec Georges-Arthur Goldschmidt (dernier épisode ce soir, mais le tout est à télécharger sur FC).

Une enfance allemande / La punition de l’exil / Deux rails, un train / De l’esprit d’enfance à l’esprit de solitude / Le malaise allemand

Guillaume Duval, qui a déjà été cité plusieurs fois sur ce forum, vient d’être interviewé sur France Inter et c’était très intéressant.

franceinter.fr/emission-le-7 … fe-au-lait

Ce sera bientôt réécoutable sur le lien ci-dessus :wink:

Ce matin, il était question d’Angela Merkel sur France Inter :
franceinter.fr/emission-les- … eur-rabbin

Le livre dont il était question a l’air intéressant, car finalement, on ne sait que peu de choses sur le parcours de cette femme…

Merci pour le lien, Sonka dont je ne cacherais pas que j’ai beaucoup apprécié la caricature présentée de Merkel et de Hollande. Caricature méritant bien son titre de caricature du jour et qui est due, une fois n’est pas coutume, à une femme : Nina Luec

Du 14 au 20 septembre : Semaine de l’Allemagne sur France Culture

Pour en savoir plus sur le programme :
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-09-13-operation-speciale-«-l’allemagne-en-son-miroir-»

Et pour commencer cette émission à réécouter ABSOLUMENT

Guillaume DUVAL dont le livre est présenté ici
http://www.franceculture.fr/oeuvre-made-in-germany-de-guillaume-duval