A la radio ce soir...

Profitez de ce fil pour informer les internautes des émissions radio intéressantes consacrées à l’Allemagne :wink:


Dès ce soir, pour ceux que ça intéresse, le téléphone sonne de France Inter est consacré à Angela Merkel :

Ah, avant que j’oublie, je voulais vous signaler que Elie Cohen est passé sur France Inter ce matin et, comme à son habitude, a été brillant dans ses explications, et j’ai trouvé particulièrement intéressant ce qu’il a raconté/expliqué sur l’Allemagne.

Vous pouvez réécouter l’interview sur le site de France Inter pendant 7 jours, donc ne tardez pas. Voici le lien web :
radiofrance.fr/franceinter/e … euftrente/

A+!

L’humeur vagabonde de France Inter était déjà consacrée à l’Allemagne hier avec un thème en rapport avec la période nazie, ce soit l’émission est consacrée à Florian Henckel von Donnersmarck pour « La vie des autres ». Le site indique même « avec Florian Henckel von Donnersmarck », mais il n’y a pas d’autres détails donc je ne sais pas s’il est vraiment l’invité de l’émission…

C’est ce soir mardi 30/01 à 20h10.

Hm, cette fois c’est déjà passé, mais vous pouvez réécouter l’émission pendant une semaine :
Ce soir, Transeuropéenne sur France Inter était consacrée à l’histoire de Berlin vue par le prisme de l’hôtel Adlon, véritable institution berlinoise qui fête ses 100 ans.
Ca se passe ici :
radiofrance.fr/franceinter/e … uropeenne/

(oui, vous aurez compris, je suis dopée à France Inter… :blush: )

Hm, bon, c’est un peu à la dernière minute, mais les 17 Hippies sont invités du Fou du roi sur France Inter ce midi. Ils ont chanté vers 11h30, et ils devraient rechanter un morceau d’ici à 12h30…

C’est sympa leur zic, et en plus Stéphane Bern se donne la peine de prononcer « Siebzehn Hippies » :slight_smile:

On écoute la même radio. :wink: Je les ai entendus.C’est de la musique « Klezmer »=fanfares juives d’Europe centrale.Très jouissive! :smiley: :smiley: :smiley:

Ah oui, exactement ! J’arrivais pas bien à traduire ça par des mots, mais fanfare, c’est bien :wink:

Ce matin, l’émission de Philippe Meyer sur France Inter est consacrée aux chanteurs allemands qui chantent en français et vice-versa. C’est de 10h à 11h, donc là c’est bien entamé, mais vous pouvez réécouter l’émission toute la semaine :
radiofrance.fr/franceinter/e … p?id=63417

Apparemment, c’est même la deuxième émission qu’il fait sur ce thème, mais comme son émission n’est disponible que 7 jours en archives, ben c’est déjà râpé pour réécouter celle de la semaine dernière. Alors si ça vous intéresse, ne traînez pas !
J’ai été particulièrement bluffée par la version allemande de « Femme libérée ». Comme quoi, l’allemand, ça swingue aussi, quoi qu’en disent les mauvaises langues ! :wink:

Mercredi 28 janvier, toujours sur France Inter, l’émission 2000 ans d’histoire à 13h30 sera consacrée l’attentat de Stauffenberg contre Hitler :
radiofrance.fr/franceinter/e … dhistoire/

J’écouterais si possible :wink:

Aujourd’hui, l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » est consacrée à Berlin :
radiofrance.fr/franceinter/e … hainefois/
Si vous êtes rapides, vous pouvez encore attraper les dernières minutes, sinon vous pourrez la réécouter en podcast.
Comme c’est une suite, j’ai l’impression que l’émission de la semaine dernière était aussi consacrée à l’Allemagne, mais malheureusement les podcasts sont disponibles pendant 7 jours uniquement.

Danke Gut :wink:

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente :
la Deutsch Welle produit en langue française Allemagne Magazine un programme radiophonique de 25 minutes sur… l’Allemagne !
C’est chaque samedi à 12h30 et 17h30.

« en attendant » de parler allemand… :laughing:

Tout à fait au bon endroit ! Merci pour l’info :wink:

Après demain mardi, de 13h30 à 14h, l’émission 2000 ans d’histoire de France Inter est consacrée à la guerre de 1870.

Sur France Culture, l’émission Une vie, une oeuvre, le samedi de 15h à 16h, est consacrée :

  • le 2 mai à Rainer Maria Rilke
  • le 13 juin à Thomas Bernhard

Y a des podcasts? :slight_smile:

Oui ! Clique sur lien, tu verras c’est indiqué :wink:

France Inter en direct de Berlin les 7 et 8 mai.

aujourd’hui notamment :

à 18h15 :
Paroles d’Européen… Les couples et les familles européennes.
Il n’est pas toujours facile d’habiter sous le même toit quand on vient de différents pays européens. La famille européenne, ses bonheurs et ses malheurs, voilà le sujet d’« Et pourtant elle tourne ce soir »
Un portrait : photographie d’une authentique famille européenne. Elle est allemande, il est français ils ont vécu un peu partout en Europe … Reportage Sandrine Oudain.

à 19h20 :
Regards croisés sur les élections européennes : cinq correspondants étrangers jugent le débat et ses enjeux, chez eux et en France…
Les Européens éliront entre le 4 et le 7 juin 2009 leurs représentants au Parlement européen. Le scrutin pour la France est fixé au dimanche 7 juin.

Invités : - Alexander von Sobeck-Skal, Directeur du bureau parisien de la ZDF, deuxième chaîne de la télévision allemande (studio)

  • Alberto Romagnoli, Chef du bureau des correspondants à Paris de la RAI (radio-télévision italienne) (studio)

  • Dominika Pszczolkowska (« Pshoul-kovska ») Correspondante européenne du premier quotidien polonais, la Gazeta Wyborsza (« Ouibortcha ») (téléphone)

  • David Picazo, Correspondant à Paris pour la RTVE, Radio-Télévision espagnole (studio)

  • John Henley, journaliste au Guardian, ancien correspondant du journal à Paris (au téléphone à Londres)

Et puis, actualité oblige, à 13h30 :
2000 ans d’histoire
Le 8 mai 1945, la reddition allemande
invités : Philippe Buton et Marc Bouxin

Oh, et dire que j’ai manqué ça ? J’ai pourtant écouté comme d’hab, mais j’ai pas entendu qu’ils étaient à Berlin !

J’ai écouté 2000 ans d’histoire par contre ce midi, très instructif !