A la radio ce soir...

ne t’inquiètes pas, tu peux écouter les émissions grâce au podcast (la baladodiffusion en français :slight_smile: ).
Mais c’est vrai que c’est toujours plus sympa en direct.

Comme toujours, je vous préviens à l’arrache : en ce moment même, France Inter consacre une émission à Stefan Zweig.
Vous pourrez la réécouter ici :
sites.radiofrance.fr/franceinter … o-fiction/

Je viens de découvrir une émission intéressante sur France Inter :
L’histoire et moi
sites.radiofrance.fr/franceinter … oireetmoi/

Il y a plusieurs émissions (passées et à venir) concernant l’espace germanophone :

27/06 (à réécouter) : la vie quotidienne d’un prisonnier de guerre français en Allemagne

18/07 (à réécouter) : revenir d’Auschwitz

25/07 : prisonniers de guerre allemands en France

01/08 : itinéraire de 2 juifs autrichiens dans l’Europe nazie

PS : j’ai réécouté les deux qui sont passées et c’est vraiment très bien !

Samedi prochain, à 12h, rediffusion de l’émission La prochaine fois je vous le chanterait de janvier, intitulée Wollen Sie mit mir spazieren ?, consacrée aux chansons dédiées aux différentes villes d’Allemagne. Je crois que je vous avais déjà parlé de cette chanson lors de sa première diffusion, mais c’est une bonne occasion de l’écouter ou de la réécouter. :wink:

Encore un 2000 ans d’histoire de France Inter consacré à la guerre de 39-45. Ce ne sont pas les reportages qui manquent, et on pense parfois avoir fait le tour du sujet, mais j’ai appris beaucoup de choses dans l’émission d’aujourd’hui :
Le déclenchement de la seconde guerre mondiale
Ils reviennent notamment sur les causes de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.
Vous pouvez réécouter la 1e partie ici
sites.radiofrance.fr/franceinter … dhistoire/
et la deuxième partie, c’est demain à 13h30 :wink:

Je vous ai signalé la semaine dernière le Rendez-vous avec X (de France Inter) consacré au tunnel sous Berlin… L’émission était intéressante mais parlait finalement assez peu de l’Allemagne. Celle d’aujourd’hui par contre qui lui fait suite nous apporte un éclairage intéressant sur les relations RFA/RDA.
Pour réécouter, c’est toujours au même endroit :
sites.radiofrance.fr/franceinter … vousavecx/

En plus, ils ont eu la bonne idée de passer Peter Fox en accompagnement musical ! :heart:

bonjour,
le potcast de la dernière émission d’Allemagne magazine est disponible.
au programme :

  • la prise des archives de la STASI, il y a 20 ans
  • le trentième anniversaire de la création des Verts allemands
  • Daniel Pennac
  • l’année de la biodiversité à Berlin

l’émission dure 25 minutes.

bonjour,
le potcast de la dernière émission d’Allemagne magazine est disponible.
au programme :

  • le 22 janvier, journée de l’amitié franco-allemande
  • la grüne Woche, le salon de l’agriculture de Berlin
  • Agnès Varda

l’émission dure 25 minutes.

Ils devraient l’appeler le salon de la picole…

Et encore, ce n’est plus ce que c’était!
Jusqu’à la fin des années 80, les stands dégustation étaient généralement gratuits! :open_mouth:
Avant la chute du mur, c’était le grand rêve des Allemands de l’Est: « aller une fois à la Semaine verte… »
La Semaine verte 1990, avec un afflux de visiteurs sans précédent pour des raisons évidentes, a sonné le glas de cette soûlographie sans bourse délier.

merci Andergassen, je comprends mieux la référence :slight_smile:

Retour à nos programmes radio avec le podcast de Les Matins de France Culture qui était hier à Strasbourg, et bien sûr il était question de l’Allemagne, de l’Espace Rhénan, des écoles bilingues…

L’Alsace, une région stratégique de ces régionales puisqu’elle est l’une des deux uniques régions métropolitaines dirigées par la droite… Région frontalière de l’Allemagne dont elle dépend sur bien des points, elle est déormais touchée par les effets de la crise : chômage, fermeture d’usines…
Quels enjeux pour l’Alsace ? Pour l’axe rhénan ??
Nous sommes aujourd’hui à Strasbourg, à la librairie Kléber, en compagnie de Richard Kleinschmager et Michel Mattoug pour essayer de définir les enjeux auxquels fait face la région.

voir et écouter ici !

Merci pour l’info :wink:

Voilà une émission de France Inter qui est déjà passée, mais qu’on peut réécouter jusqu’à dimanche midi :
sites.radiofrance.fr/franceinter … lhistoire/

Voilà un sujet inédit !

Vendredi 7 mai de 13h30 à 14h, sur France Inter, émission 200 ans d’histoire sur le sujet :
Stauffenberg et l’attentat contre Hitler
sites.radiofrance.fr/franceinter … dhistoire/

Voici trois émissions récentes de France Culture consacrées à…

Kafka, éléments pour une théorie de la création littéraire
Du Jour au lendemain, 26-29 avril

Le développement des territoires allemands et français
Planète terre, 12 mai

Le Droit sous le NS
Le Bien commun, 18 mai

Bonne écoute !

Riche journée aujourd’hui sur l’excellente radio belge Musiq3 dont la programmation fait souvent le bohneur des germanophiles :

Voyages : La musique à la Cour de Frédéric II de Prusse

Plein-Jeu : Les DVD Bach de la BBC

Ciné-sons : Marlène Dietrich
Rediffusion d’une émission de fin 2005, consacrée à l’avatar le plus célèbre d’AllemagnOmaX ! :smiley: :wink:

On continue avec Les Mercredis du théâtre de France Culture , demain de 15h à 16h :

Le Berliner Ensemble
02.06.2010 - 15:00

Fondée en 1949 par Brecht, le Berliner Ensemble a noué avec la France, et plus particulièrement Paris, une liaison des plus singulières. Le 29 juin 1954, lors d’une soirée légendaire dans ce qui s’appelait alors le Théâtre Sarah Bernhard, aujourd’hui devenu le Théâtre de la Ville, la troupe vient, sous l’impulsion de son directeur, auteur et metteur en scène, Bertold Brecht proposer « Mère Courage » devant un public qui lui fait une ovation telle que le succès en retentit au delà des frontières, sauvant l’auteur des griffes de la République démocratique allemande qui envisageait pourtant de mettre un terme à son aventure. Bien des années après, en 1971, le Berliner revient, sans Brecht, qui est mort en 1956, mais avec son épouse qui a pris la relève, Hélène Weigel. Une tournée triomphale a lieu qui sillonnera durant tout le printemps les théâtres de la proche banlieue : Aubervilliers, Saint-Denis, Nanterre. Depuis, on n’avait plus jamais revu à Paris ces acteurs inouïs qui forment le Berliner Ensemble, une troupe unique au monde. Leur retour cette saison était un événement à côté duquel nous ne pouvions pas passer.

En nous plongeant dans le Berliner Ensemble, nous ouvrons du même coup un chapitre de la grande histoire qui court de l’immédiate après guerre jusqu’au 21ème siècle, en passant par l’édification puis la chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes. Avec nous pour évoquer tout cela, Claus Peymann, directeur du Berliner Ensemble et Michel Bataillon, historien du théâtre.

Demain, de 15h à 16h, France Culture présentera dans Les Vendredis de la musique son deuxième volet consacré à la Tétralogie de Wagner :

La Walkyrie
04.06.2010 - 15:00

Alors que l’opéra Bastille va produire sa première tétralogie, Les Vendredis De la Musique se lance dans cette épopée la tête baissée et l’oreille alerte grâce, entre autres, au récit passionnant de Bruno Lussato, tout récemment disparu et qui fut l’un des plus grands connaisseurs et initiateurs de cette monumentale saga avec la publication de ces deux tomes essentiels chez Fayard : 1/ Voyage au coeur du Ring - Encyclopédie .Tome 2 L’Anneau du Nibelung, poème commenté.

Excellente Projection privée hier après-midi sur Siegfried Kracauer, surtout connu pour son De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand.

Tout à l’heure vous aurez Le jardin des dieux, une émission non-podcastable mais disponible pendant quatre semaines. François-Xavier Szymczak propose des variations musicales autour d’un personnage ou d’un artiste. Cette semaine il se consacre au poète Friedrich Gottlieb Klopstock.