A la recherche de l'histoire de feu mon grand-père.

Bonjour,
je cherche à retracer l’histoire de mon grand-père décédé en 1965, donc bien avant ma naissance. Je cherche surtout son histoire pendant la seconde guerre mondiale. Je possède un duplicata du livret individuel du ministère de la guerre, sur lequel figure un certain nombre de renseignement (n°immatriculation au recrutement, date d’arrivé au corps et d’incorporation, date de capture par les allemands, date de libération, date de démobilisation). Ce que je souhaiterais savoir, c’est dans quel régiment il a été incorporé, à quelle(s) bataille(s) il a participé, où a-t-il été fait prisonnier, où a-t-il été pendant ses 5 années de détention (STO? Ma grand-mère, actuellement malade, affirme qu’il travaillait dans une ferme près de Berlin, mais le renseignement reste bien maigre), comment s’est fait sa libération…

J’ai vu qu’on pouvait faire une demande au bureau central d’archives administratives militaires de Pau, mais pour les personnes âgées de moins de 90 ans (il aurait eu 90 ans en janvier dernier), et que pour les personnes de plus de 90 ans, il fallait s’adresser aux archives départementales du lieu de recensement. Mais je n’ai aucune information concernant les personnes décédées.

Si quelqu’un s’y connaît un peu plus que moi dans ces paperasseries militaires, son aide serait la bienvenue…

Je ne comprends pas. Si tu as son livret militaire, tu devrais déjà savoir dans quelle unité il était affecté.

A partir de là, il faut te mettre en chasse des journaux de marche et d’opération (JMO) des corps de troupe auxquels il appartenait. Je pense que ce genre de choses se trouve dans les archives de l’Armée (Terre/Air ou Mer, je crois qu’elles sont séparées). Regarde du côté du Service Historique de la Défense pour savoir où/quand/comment les consulter.
Je pense que ça devrait répondre à tes questions sur la partie purement militaire de la vie de ton grand-père.

Pour ce qui est de son histoire pendant le STO, ça risque d’être plus dur à trouver.

Bon courage. :smiley:

Merci de m’avoir indiqué le Service Historique de la Défense, je pense que c’est là que je dois chercher.
J’ai seulement un duplicata de son livret militaire, qui est malheureusement très pauvrement rempli. Et il n’est nul part indiqué dans quelle unité il était affecté. Je pense que je pourrais trouver ce renseignement à partir de son numéro de matricule. Malheureusement, les archives de l’armée de terre se trouvent à Vincennes, et en tant que novice dans la recherche d’archives, je ne comprends pas trop encore comment fonctionne tout ça (pré-recherche en ligne de documents). Mais je vais m’y mettre :wink:

Petite remarque en marge: Si ton grand-père a été fait prisonnier, il était PG et non pas au STO, qui ne concernait que les jeunes civils. Les PG ont été souvent employés dans l’agriculture, c’était l’été et il fallait des bras pour la moisson.

Merci pour ces précisions Andergassen, je pense donc qu’il était PG et je peux éliminer la piste STO !