A la recherche d'un lac

voici un autre site, avec l’ambition de regrouper toutes les communes allemandes de 1900:

gemeindeverzeichnis.de/gem19 … m?l001.htm

Pas de lassere mais la piste lassehne est vraiment la plus probalble.
La faute d’ortographe à du etre faite quand il a fait des papiers.

Au faite mon grand pére à été naturalisée en 1961.

Je ne suis pas trop impliqué dans ce topic, car je n’ai aps encore assez de connaissances sur l’Allemagne (j’ai que 13 ans), mais je trouve ça formidable que des gens puissent en aider d’autres :wink: et des personnes qui fouines partout pour retrouver des membres de leur famille, ou connaître l’histoire, les lieux.

A mon avis tu doit commencer par la mairie óu il a vecu.Tu y trouveras , soit un acte de deces ,de mariage, sinon aux archives departementale.
Tu peut aussi d´adressé aux archives de l´armée allemande,
bundesarchiv.de/

jean luc :wink:

Comme la Zentrale Nachweisstelle du Bundesarchiv a Aachen n’existe plus, c’est maintenant surtout la Dienststelle à Berlin dd-wast.de/ qui s’occupe des questions concernant les anciens de la Wehrmacht, en partie le Militärarchiv à Freiburg (surtout en ce qui concerne les officiers).
bundesarchiv.de/aufgaben_org … index.html

source: bundesarchiv.de/bestaende_fi … index.html

Merci pour le lien des archives de l’armée allemand ca fait un bout de temps que je le cherche !!

Et aussi pour le lien des anciens de la wehrmacht, je connaisai pas ca va m’aider.

Je vais téléphoner dés lundi à la mairie pour avoir des documents.

Je vais voir les liens et je vous dirai se que j’ai trouver .

Encore merci pour votre gentillesse, j’ai plus avancé en deux jour qu’en 10 ans !

Ps : Pour les consultations d’archive sur place…ca ne sera pas avant 2010…

J’ai parcouru vos lien

Ne parlant pas très bien allemand, j’ai quand meme essayer de me débrouiller.

Donc pour consulter les archives, il faudrait que j’envoie des courriers au archives concernée pour qu’ils me renvoient des infos ?

Merci encore.

Exact.

Première étappe pour connaitre le parcours militaire y inclus les données « de base » retenues par l’armee - à savoir: lieu de naissance, date de naissance, adresse, numéro d’immatriculation etc…: c’est d’envoyer une demande à la Dienststelle.

Tu peux faire ça avec le formulaire mis à disposition en ligne! en optant pour demande de recherche « privée » et en remplissant le plus possible les cases - pour leur faciliter la recherche, en indiquant ta parenté (qui definit ton droit de connaitre ces données, aucun souci pour un petit fils :wink:).

Aussi tu confirmes que tu paies les sommes dues pour la recherche (il s’agit de quelques dizaines d’euros). Après, tu attends - peut être plusieurs mois!

EDIT: S’il s’agit d’un cas « normal », ils t’envoient ensuite tout ce qu’ils savent par courrier. Pas besoin donc de se déplacer à Berlin (pas de prétexte non plus :cry: ):wink:

Autre piste: En recherchant Lassehne avec google, on tombe assez vite sur les sites des généalogues. L’ancienne Pomeranie est très bien repertorié par les allemands, par tous ceux qui y cherchent leurs racines (ou la nostalgie…). A ta place, j’essaierais de contacter via un forum consacré les personnes, qui font ou ont fait des recherches dans les archives locales. Pour avoir le coeur net. A première vue, il y a traces de Hartfelder dans une région plus vaste autour, mais ça ne semble pas une ancienne famille de ce « Gutshof » précis.

Une chose encore: La Dienststelle s’appelle « pour l’information concernant les tués » de la Wehrmacht.

Ca reste quand même la bonne adresse puisque depuis que les anciens archives à Aix la chappelle n’existent plus, elle s’occupe de tous les anciens soldats de la Wehrmacht (morts au combat ou non).

danke nebenstelle !

Je vais remplir ce formulaire mais pas ce week end j’ai une tonne de chose à faire…Je pense m’y mettre lundi ou mardi.

Encore merci :slight_smile: