Moi et mon oncle nous somme à la recherche de notre famille en allemagne et du village ou vivait mon grand pére. Il est arriver en france en 1942 ou 1943. Il serait née à un village qui se nomme lassere selon son état civil mais apparament il y a une faute d’orthographe et il ne vient pas de ce village qui n’existe pas !
On sait juste que il péché dans un lac en forme de coeur et l’hiver le lac était geler et il creuser dans la glace. Sa serait aussi apparament près de la frontière polonaise.
Quelqu’un connait un lac en forme de coeur en allemagne ou en pologne peut etre.
Il y a un lac à cheval sur la frontière entre l’allemagne et la pologne, qui a vaguement la forme d’un coeur. Il s’appelle Stettiner Haffe
J’espère pour toi que c’est le bon endroit
Il y a frontière polonaise et frontière polonaise. Celle de 1937 ou celle de 1945? Parce que s’il faut chercher dans toute la Poméranie, on n’est pas encore sortis de l’auberge… De plus, j’ignorais que le Stettiner Haff avait la forme d’un coeur.
Sinon, pas loin de la frontière polonaise actuelle, je connais Lassan, à l’embouchure de la Peene qui forme un lac intérieur entre la terre ferme et l’île d’Usedom. Mais là aussi, pas de forme de coeur.
@ Heiko
Désolé pour Ottendorf, mais ce ne sont pas des lacs naturels. Ce sont des étangs artificiels créés au XVIe siècle et utilisés pour la pêche. Ottendorf est rattaché à la ville de Peitz (Brandebourg), à 40 km de la frontière polonaise.
A moi non plus voici un autre , à quelques dizaines de kilometres d’un bled qui s’appellait Lassehne (dans le Regierungsbezirk Köslin - Koszalin) en Pommern
on aurais bessoin de plus de renseignement sur ton grand pére, etait allemand , polonais,deporté, soldat,.
tu doit commecé les recherches dans la commune, ou la prefecture ou ton grand pére a ete enregistrer pour la 1er fois en France.Tu peut consulter les archives departementales du lieu d´engistrement.
Le problème c’est que on ne sait pas trop quand il est arriver. On recherche la kommandantur ou il était affecté (chambly, méru, beauvais …) car il a toujours vécu après son arriver dans un petit village (anserville). Il était soldat, de quel régiment je ne sais pas. Il a été enroler dans les jeunesses hitlériennes c’est les seuls choses que l’on sait.
Sa femme (ma grand mére donc) ne veut pas parler et de toutes facon elle a plus toutes sa tete. Mais il était allemand c’est sur et non polonais.
Vous pensez que en allant à Beauvais je trouverai des info dans les archives départementales ?
J’ai regarder tout les lacs, le Groß Leuthener See pourait correspondre ainsi que le lac de seftenberg (mais si il est loin de la frontiére et ne ressemble pas a un coeur) et celui de ottendorf
Et le Lassehne qui ressemble etrangement au Lassere que tu nous cites, ne te semble pas une piste?
De toute façon, il y avait des Hartfelder dans le coin (et il y en a toujours dans ce qui est aujourd’hui la Pologne - contrairement à ce que je disait plus haut. Quelques recherches google vite fait avec le nom de famille et le nom de villes polonaises le confirment).
Après, je suis d’accord avec jean luc et Andergassen, faudrait etoffer un peu. Se renseigner auprès des autorités françaises (ou allemandes), chercher au grenier (vous avez vraiment pas d’autres traces, documents, cartes postales, souvenirs, etc. ?)
Ba c’est un peu dur j’ai demander récemment des photos de mon grand pére on m’a répondu : bruler avec tout ces affaires et c’est papiers à sa mort…super
Mon oncle va me donner se qu’il à trouver de son coté peut etre que ca aidera