A la retraite, ils se font clowns pour fair rire l'Allemagne

[i]Après une carrière d’informaticien ou de professeur, à 60 ans ou plus, ils se sont découvert une nouvelle passion: ils font les clowns et font rire l’Allemagne.

A peine grimée, en robe simple et tablier de ménagère, Ulrike se débat sur la scène pour monter son séchoir à linge. L’engin résiste et les rires montent comme une houle.

Puis elle attend que la lessive sèche en écoutant la radio. Au fil des émissions, elle bat la mesure, se trémousse, et finit par une danse irrésistible au rythme du Pata Pata de Miriam Makeba.

Le petit théâtre croule sous les rires.

Ce soir-là, Ulrike Lüke-Rosendhal, 63 ans, joue à Brême (dans le nord-ouest de l’Allemagne) avec sa petite troupe de retraités, le « Clown ensemble de 50 et plus ».
[/i]

lesechos.fr/culture-loisirs/ … r=RSS-2067

Courage, votre reconversion est assuré quand vous obtiendrez votre retraite à 80 ans. :mouaif:

c´est la preuve d´après 60 ans on peut encore bosser. :laughing:

jean luc :wink:

mais je croyais que la retraite c’était déjà à 65 ans passés en Allemagne !!!
comment ce fait-ce que ces gens soient à la retraite AVANT ??? :open_mouth: :stuck_out_tongue:
si j’en juge à quel point beaucoup de retraités sont actifs (chacun à leur manière), non on n’est pas fichu à 60 ans, on a juste envie de faire autre chose.
une piste pour la gestion des carrières plus longues qui sont rendues nécessaires pour le bon équilibre des caisses de retraite ?
si de 60 à 65 ans, les aspirants à la retraite se rendaient utiles autrement ?
notamment dans des phases de formation des jeunes qui arrivent ?
cette idée de passation des pouvoirs n’est pas récente : autrefois on prenait un apprenti non pour avoir de la main d’oeuvre pas cher comme maintenant, mais pour former un successeur. dans les TPE du moins.

Tout à fait d’accord avec toi. Quant à ce qui est de la transmission d’un savoir… :mrgreen: J’ai rencontré dans mon milieu professionnel (mais aussi ailleurs) tant de gens sûrs d’eux, persuadés de leur compétence dans leur domaine, et ce au sein même de ma propre famille que cette piste ne me tente nullement . J’ai une sainte horreur des donneurs de conseils.
Par contre , promener de pauvres chiens qui s’ennuient à mourir dans des refuges, aller faire le clown pour de pauvres gamins malades, là d’accord.