A l'école en 1914

J’ai trouvé ce petit film très attachant.
Il a été réalisé en 2014 à l’occasion du centième anniversaire de la Westwallschule de Korbach ( Hesse ) non loin de Kassel.
Des écoliers se sont prêtés au jeu et ont reconstitué pour nous une heure de classe en 1914 à l’époque du Kaiser Wilhelm.
Entrée de la maîtresse , petite prière , recueillement en pensant aux soldats qui se battent pour la patrie. arrivée du retardataire qui a oublié de se réveiller…et pourtant , il s’appelle Wilhelm , comme l’empereur.; il devrait avoir honte.
Punition…Ca se faisait aussi en France à la même époque ! :mrgreen:
Inspection de la propreté des mains.
Table de multiplication par 7 , bonnet d’âne pour le cancre et bons points pour les bons élèves.
Lecture.
Et , comme monsieur le maire et monsieur le pasteur vont venir , répétition du chant en l’honneur de l’empereur.
J’ai trouvé ce petit film très réaliste.Bravo aux enfants pour leur performance d’acteurs ! :smiley:
"Der Kaiser ist ein lieber Mann
er wohnet in Berlin…etc "

Pour les paroles complètes de la chanson en l’honneur du Kaiser :

Ben mon cochon, la Westwallschule, ils y vont fort à Korbach ! :bad: Le Westwall, c’était tout simplement la ligne Siegfried (Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried, air connu).
Blague à part, c’est simplement le nom de la rue où se trouve l’école. Autrement dit, la rue des Fossés (ouest), le long de l’ancienne ligne de fortification de la vieille ville.
Ils n’avaient pas de personnalités sous la main pour baptiser l’école, au lieu de cette appellation qui évoque des souvenirs assez particuliers ? :mm:

à 4 : 40 l’instit dit un truc du genre « kartoffeln ABKEINEN » ?? c’est quoi le mot exact et quelle en est la traduction ?

j’avais jamais entendu réciter une table de multiplication en allemand ! :open_mouth: :astonished:

(edit bis… c’est super bien fait !! merci ! )

Kartoffeln abkeimen : dégermer les patates.
der Keim = le germe + part. sép. ab- ( idée de séparer , de retirer. )

merci !! abkeimen !! je ne connaissais pas ce mot !

si vous passez en Mayenne, un Musée Français de l’école à Laval

laval-tourisme.com/activites … que-234239

le charbon est là , pour faire la comparaison :laughing: