A Meßkirch , un projet gigantesque

Il s’agit d’un projet qui a germé dans la tête un peu folle de Bert Geurten, un entrepreneur originaire d’Aix-la -Chapelle, qui , dans son jeune âge, avait vu une maquette réalisée à partir d’un plan d’abbaye (Klosterplan) élaboré au IX siècle par un moine de l’île de Reichenau , et conservé à St Gallen.Il s’agit d’un des rares plans conçus entre la fin de l’antiquité et le début du haut moyen-âge.
Bert Geuren a frappé à de nombreuses portes et finalement, c’est à Meßkirch , à une trentaine de kilomètres au nord ouest du Lac de Constance , qu’il a trouvé une oreille attentive. La ville a donné plusieurs hectares de forêts pour réaliser ce projet fou d’une ville abbatiale grandeur nature d’après le plan de St Gallen. Et tout doit se faire d’après les règles de l’archéologie expérimentale ; matériaux de constructions , bois de la forêt, pierre et argile locaux , réalisation comme cela se faisait au IXème siècle ; huile de coude et chars à boeufs , interruption des travaux, comme jadis de novembre à avril.
Le feu vert pour le financement du projet a été donné ; un million d 'euros venant de la ville, de l’UE et du land durant les trois premières années en attendant que les 18.000 visiteurs par an, prévus d’après une étude , continuent de financer la suite des travaux par leurs entrées payantes. Rendez-vous dans 40 ans , fin prévue des travaux.
On pense , bien sûr, au château- fort de Guédelon, dans l’Yonne , à environ 200 km au sud de Paris. Quand même mieux qu’un Europark , un parc à Schtroumps ou un Disneyland , non ? Un peu de rêve dans cette époque d’épiciers et de comptables ! :smiley:
Sources:
http://www.schwaebische.de/region/sigmaringen-tuttlingen/messkirch/klosterstadt-messkirch.html

Interview de Bert Geurten, « spiritus rector » de cet ambitieux projet !

40 ans ! Mazette ! :astonished:

Mais oui, c’est super comme projet ! Et avec la proximité du lac de Constance, pas de doute que ça va attirer du monde.

Au fait, je ne connaissais pas non plus Guédelon, alors double merci !

Petite docu en images par les principaux acteurs de ce projet , au premier plan Bert Geurten ; les motivations, la réalisation . Et, comme le dit le bourgmestre de Meßkirch :« eine verrückte Idee » !

Génial !!! une idée folle peut-être mais une superbe idée !!

Si cela pouvait démontrer à certains architectes de maintenant, que dans 100 ans, leurs projets entrepris
ne seront plus debout, alors que certaines églises du XIIIème le seront encore, ils reverraient peut-être leurs copies !

bien sûr… il faudra 40 ans (dans 40 ans j’aurai…aaa…oui… bon… je le verrai aux info sur ma
tablette numérique miniaturisée intégrée à mes lunettes de myopes… )… :laughing:
non sans blague… c’est logique qu’il faille 40 ans pour construire un tel édifice… mais cela importe
peu…
ce qui importe c’est que l’on redécouvre comment bâtissaient les « anciens » pour que leurs édifices
soient encore visibles de nos jours…