Il s’agit d’un projet qui a germé dans la tête un peu folle de Bert Geurten, un entrepreneur originaire d’Aix-la -Chapelle, qui , dans son jeune âge, avait vu une maquette réalisée à partir d’un plan d’abbaye (Klosterplan) élaboré au IX siècle par un moine de l’île de Reichenau , et conservé à St Gallen.Il s’agit d’un des rares plans conçus entre la fin de l’antiquité et le début du haut moyen-âge.
Bert Geuren a frappé à de nombreuses portes et finalement, c’est à Meßkirch , à une trentaine de kilomètres au nord ouest du Lac de Constance , qu’il a trouvé une oreille attentive. La ville a donné plusieurs hectares de forêts pour réaliser ce projet fou d’une ville abbatiale grandeur nature d’après le plan de St Gallen. Et tout doit se faire d’après les règles de l’archéologie expérimentale ; matériaux de constructions , bois de la forêt, pierre et argile locaux , réalisation comme cela se faisait au IXème siècle ; huile de coude et chars à boeufs , interruption des travaux, comme jadis de novembre à avril.
Le feu vert pour le financement du projet a été donné ; un million d 'euros venant de la ville, de l’UE et du land durant les trois premières années en attendant que les 18.000 visiteurs par an, prévus d’après une étude , continuent de financer la suite des travaux par leurs entrées payantes. Rendez-vous dans 40 ans , fin prévue des travaux.
On pense , bien sûr, au château- fort de Guédelon, dans l’Yonne , à environ 200 km au sud de Paris. Quand même mieux qu’un Europark , un parc à Schtroumps ou un Disneyland , non ? Un peu de rêve dans cette époque d’épiciers et de comptables !
Sources:
http://www.schwaebische.de/region/sigmaringen-tuttlingen/messkirch/klosterstadt-messkirch.html
Interview de Bert Geurten, « spiritus rector » de cet ambitieux projet !