A pied de Flensburg à Constance

Karl Heinrich Müller est un ingénieur agronome à la retraite. Il a 67 ans et réalise un vieux rêve ; relier à pied Flensburg à Constance, soit 1761 kilomètres, en empruntant le GR E1 (qui part du Cap Nord et rejoint la Sicile).Il fera ce périple en 82 étapes de la frontière danoise au lac de Constance.Müller a l’expérience de ce genre d’exploit puisqu’il fut guide de grande randonnée en Forêt Noire, mais aussi dans les Alpes.Distance quotidienne parcourue ; 20 km.« Je n’ai aucune intention d’établir un record » affirme-t-il.« Pour moi, la randonnée, c’est également un bon repas et un peu de culture. »
Son équipement est aussi léger que possible : polaire, protection contre la pluie,le minimum de linge et une trousse de premiers secours.Boussole, smartphone, GPS, guide de randonnée, et une carte à l’échelle 1:200.000 pour avoir une vue générale du parcours; pas question de s’encombrer d’une quantité de cartes.Sur son parcours, il sera parfois rejoint par des amis qui l’accompagneront sur des parties d’étape, mais la plupart du temps, il sera seul.
Il passera la nuit dans des auberges de jeunesse, des maisons des amis de la nature ou des auberges.Pour se nourrir, des paniers-repas; avant tout des fruits et des légumes.Dans sa gourde de l’eau du robinet ; pas de boissons énergisantes.Aux barres de musli, ou de chocolat sensées redonner des forces, Müller préfère avoir sur lui des cachets de magnésium :« au cas où ça tirerait un peut dans les mollets ».Si tout se passe comme il l’espère, il atteindra Constance le 27 août.
Bon courage ! :smiley:
Source:
http://www.badische-zeitung.de/karl-heinrich-mueller-wandert-von-flensburg-nach-konstanz-mit-67-jahren

Il va nous faire un joli chemin: Ostseeküste, Lüneburger Heide, Weserbergland, Sauerland, Westerwald, Odenwald, Schwarzwald.
Quitte à être à Flensburg, j’y resterai un peu quand même, c’est joli, le Flensburger Förde.

Et voilà. Lundi dernier, Karl Heinrich était en vue du lac de Constance. Le temps a été le plus souvent favorable. Par temps de pluie, notre marcheur enfilait son poncho qui protégeait également son sac à dos. Pas question de se charger de souvenirs qui auraient risqué d’alourdir le sac.La météo a été la plupart du temps agréable. Très souvent, les gens qui l’ont hébergé, lui ont préparé des paquets-repas.
L’étape la plus pénible; le 17 août entre Hausach et Schönach ; 1700 mètres d’altitude à surmonter sur 22 kilomètres ! Le plus plaisant selon lui, la Suisse holsteinoise à la mi-juin et le 13 août , la distance entre Forbach dans la Murgtal et Untersmatt.« Pas un nuage dans le ciel et une visibilité à vous couper le souffle! »
Karl Heinrich a déjà un nouveau projet en tête ; « Après l’Allemagne ,du nord au sud, l’Allemagne ,d’ouest en est ! »
:respect: :respect:
Source:
http://www.badische-zeitung.de/karl-heinrich-mueller-hat-ganz-deutschland-durchwandert

Bravo à lui ! Ca donne envie de faire de même… Ou au moins à plus petite échelle !

euh… mouaih… pour ma part… avec une toute petite échelle… :laughing: mais bravo à lui !

Pourquoi, tu n’aimes pas marcher, Kissou ? On va pas êtres copains, tous les deux ! :mrgreen:
Petite échelle, petite échelle… C’est comme la natalité, pour la relancer, il faut faire des enfants sur une grande échelle ! Ca c’est du sport ! :bad:
Sinon, pour vous mettre l’eau à la bouche et choisir des parcours en connaissance de cause :
de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_ … eutschland

Mouais… bof. Même la traversée du Liechtenstein je trouve ça un peu long…
Monaco, peut-être. Mais dans la largeur et en descente.

moi aussi cela me donne envie !
plutôt en sens inverse pour des raisons purement pratique.
20 km par jour, c’est parfait (il faut tenir dans la durée)
par contre juste des fruits et des légumes, mouais, je ne suis pas végétarienne moi !!!
A vélo cela me conviendrait aussi (sauf peut-être pour les montées en Forêt Noire).

Par le chamin le plus court c’est 984 km, par où se « perd »-il pour rendre le chemin plus joli ?
J’ai loupé son itinéraire exact ?