Bonjour,
je souhaitais avoir des précisions concernant l’anmeldung. Je viens d’arriver en Allemagne mais n’ayant pour le moment pas de logement, je suis dans une auberge de jeunesse. Je précise que j’arrive en ayant un emploi déjà trouvé et qui débutera vendredi.
Est-ce que je dois aller à la mairie pour faire mon anmedlung sans avoir encore mon logement ou est-ce que je dois attendre d’avoir mon logement ? Mon futur employeur aura besoin du document rapidement ? Si je me souviens bien par ce même biais je reçois mon Lohnsteuerkarte qui lui est aussi indispensable, est-ce bien ça ?
Merci d’avance
Philippe
Un hôtel ou une auberge de jeunesse est aussi un domicile, tout comme une chambre chez l’habitant ou un foyer de travailleurs.
Tu n’es pas le seul à opter pour une solution provisoire de ce genre en attendant un domicile plus personnel!
A confirmer mais ce n’est pas sûr. En tout cas, moi j’ai du faire deux démarches différentes pour ces formalités, mais j’ai demandé la Lohnsteuerkarte bien après mon arrivée, c’est peut être la seule raison. Quoiqu’il en soit, à Cologne et sûrement dans les autres grandes villes, ce n’est pas au Rathaus qu’ils te donnent la carte des impôts.
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de faire ça aujourd’hui, je mettrai l’adresse de l’auberge. Et je suppose donc qu’une fois que j’aurai mon propre domicile il faudra que je retourne faire un nouveau « anmeldung » ?
Certainement, puisque ton « Anmeldung » te sert de justificatif de domicile. C’est sur la base de l’adresse donnée sur ton Anmeldung que le courrier administratif t’est envoyé (en tant que citoyen communautaire, tu es inscrit d’office sur la liste électorale pour les élections municipales et européennes, par exemple, et tu reçois ta carte d’électeur à l’adresse indiquée). Si tu t’inscris à une bibliothèque, il te faudra aussi justifier ton domicile. Idem pour souscrire un abo portable, transports en commun, etc.
En fin de compte, l’Allemagne pose moins de problèmes dans la vie courante que l’Italie par exemple, où je dois présenter une pièce d’identité pour surfer sur Internet ou louer une chambre!