à propos des cartes Messtischblatt

Bonjour,

pour qui aime l’histoire de l’Allemagne, il existe des cartes très belles, celles de la série des Messtischblatt au 1/25000 éditées jusqu’à la guerre (peut-être aussi après mais je n’ai pas d’infos là-dessus). Je parle plutôt des cartes des territoires allemands de l’est de l’Oder jusqu’en 1945. J’ai deux interrogations spécifiques sur ces cartes.

1 - Dans l’exemple joint, des stries sont figurées de part et d’autre des constructions. Quelle peut être la signification de tels secteurs sachant que rien d’explicite n’existe sur ce point dans la légende. D’autre part connaissant un peu l’histoire de ce village, cela ne correspond pas non plus à des marques de propriété connues (des terrains par exemple).

2 - Dans les zones couvertes par la forêt on trouve des chiffres espacés régulièrement (et qui se suivent dans l’ordre) - là encore pas d’info dans la légende. Dans l’exemple, les n° 32,33, 35 et 36. D’après un de mes correspondants allemands (de la région qui m’occupe) cela indiquerait des secteurs de forêt bien délimités intitulés « Jagen ». Cela servirait aussi bien pour l’exploitation forestière que pour les chasseurs. Quelqu’un en saurait-il plus sur la question ainsi qu’une traduction de ce mot « jagen » ?

Tu as sans doute déjà consulté cette page :
http://www.bezreg-koeln.nrw.de/brk_internet/presse/druckschriften/musterblaetter/zeichenerklaerung_messtischblaetter.pdf

Merci Michelmau je ne connaissais pas ce lien vers ce tableau légende.

Problème : c’est comme ce que l’on trouve sur chaque carte. Il n’y a pas d’explication spécifique sur les zones striées sinon qu’elles apparaissent sous la rubrique « Ortschaften » plutôt visibles sous Gut und Dorf : ce pourraient être des terres ou des jardins englobés dans les limites communales du village, mais en particulier pour mon exemple la forme en est un peu bizarre, pour le moins irrégulière.

De même sous la rubrique « Boden und Wald » sous « Wald » on a bien sous forme d’exemple les fameux chiffres dont j’ai parlé mais encore une fois, aucune explication là-dessus.

Tu n’aurais pas un autre lien sur des commentaires détaillés concernant ce type de cartes ?

Quant au Jagen: Tous les composés, dans le language juridique historique, se réfèrent à la chasse.
L’intinitif « substantivé » existe dans le sens de Jagdbezirk, rayon de chasse.

cf: drw-www.adw.uni-heidelberg.de/drw/

les parties striées du plan 1 ne pourraient-elles pas correspondre à des terrains inondables ?

En général, des traits obliques sur ce genre de cartes, en zone habitée. ce sont des jardins. Les vignobles, les champs ont leurs propres symboles.
Quant aux « Jagen », ce sont des « cantons forestiers », leur mention est une bénédiction pour le randonneur qui peut alors facilement se repérer sur un terrain monotone.

Merci à tous pour ces précisions. ça doit concerner effectivement des zones de jardins ou de verger sachant que sur une carte de 1933, il peut s’agir de détails non rectifiés qui peuvent remonter peut-être à 50 ans en arrière. Par exemple sur la même carte (1933) il y a quelque part près d’un étang un symbole spécifique arbre. Et effectivement à cet endroit il y avait un chêne gigantesque : 11 adultes étaient nécessaires pour entourer cet arbre avec les bras. Il a dû disparaitre dans les premières années du XXème siècle mais la rectification n’a pas été faite (comme pour les limites des jardins qui se sont développés plus que ce que la carte montre).