A propos des noms des habitants de villes françaises

J’ai toujours fait remarqué à mes élèves combien il était facile de trouver le nom des habitants des villes d’Allemagne:

Berlin—Berliner—Berlinerin
Köln-----Kölner —Kölnerin …etc

avec quelques différences minimes du genre:

Zürich—Zürcher–Zürcherin
Dresden—Dresdner–Dresdnerin.

Par contre pour les étrangers qui apprennent le Français,c’est un véritable casse-tête.Bien sûr,on peut toujours dire « les habitants de… »

Paris-------les Parisiens
Nantes-----les Nantais
Lille--------les Lillois
Bordeaux-les Bordelais
Roscoff—les Roscovites

jusque là,ce n’est pas encore trop difficile,mais comment appelle-t-on les habitants de:Charleville-Mézières,de Pont-à-Mousson,de Saint-Dizier,de Saint-Brieuc,de Saint-Dié-des-Vosges,de Biarritz,de Haguenau,…?Vous pouvez en suggèrer d’autres.Il est bien sûr question de noms,pas de sunoms du genre « Parigots,tête de v…! » :wink:

Les habitants de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais sont les Audomarois et les Audomaroises. Omer, encore appelé Audomar, a fondé la ville.

Sans oublier les habitants de ST Etienne, les Stéphanois, le faux ami parfait :mrgreen:

Pour Biarritz : Les biarrots (2 R ou un seul ?? 2 r je crois ! )

Saint Cloud : clodoaldiens ( je ne garantie pas l’orthographe )

Montauban : Montalbanais :wink:

et un petit village pas trés loin de chez moi… Saint Denis de Pile… Les habitants s’appellent : les DYONISIENS :wink: :wink:

pour l’anecdote, les habitants du département DORDOGNE ne s’appelent pas des Dordogniens :laughing: mais des PérigOURdins :wink:

Le nom culte en France, c’est celui des habitants de Y (sans blague), on les appelle les Upsiloniens. :astonished:

Chateau-Roux → Castel-roussins (je ne garantie pas l´orthographe XD) :smiley:

Un Kézako … comment appelle-t-on les habitants de l’Ile de Ré :slight_smile: ?

moi je sais Glouglou moi je sais !! :jump: :wink:

Les habitants du village de Le QUesnoy dans le Nord s’appellent… les QUERCYTAINS…

et Comment s’appellent les habitants de la ville de Pau ??? :wink:

et ceux de la Ville de Sarlat-la-Caneda (dép de la dordogne) ?

Les habitants de Peau:les Palois,non?
Ceux de Sarlat:les Sarladais (j’ai passé les vacances d’été 15 années de suite quand j’étais gamin à qques km de là,à Beynac-Cazenac.) :wink:

Il y a aussi:
les Arrageois à Arras
Les Aubertivilliarians à Aubertvilliers
Les Auscitains à Auch
Les Baachâmois à Baccarat
Les Bisontins à Besançon
Les Bitterois à Béziers (si si, c’est vrai!)
Les Berruyers à BourgesLes Dunois à chateaudun
Les Catusiens à Chatou
Les Cristoliens à Créteil
Les Sparnaciens à Epernay
Les Spinaliens à Epinal
Les Ebroïciens à Evreux
Les Fuxéens à Foix
Les Bellifontains à Fontainebleau
Les Vauréens à Lavaur
Les Lexoviens à Lisieux
Les Meldois à Meaux
Les Ruthénois à Rodez
Les tourquennois à Tourcoing
Les Vannetais à Vannes!

Franchement, quand on voit que même pour les Français certain noms sont impossibles à déduire!! :confused: Mais bon, il y a toujours la possibilité de moduler en disant les habitants de XXXX :smiley:

L’adjectif correspondant à l’Ile de Ré étant rétais, je tente… les Rétais.

T’as tout bon Elie, c’est bien les « Rétais » les habitants de l’Ile de Ré :wink:

pour Michelmau :
et pour Pau (sans e) c’est bien les Palois :wink: et alors ?? ceux de beynac-Cazenac ?? c’est quoi leur nom (puisque tu connais bien la Dordogne ! :laughing: ) et ceux de La Roque-Gageac (juste à côté de Beynac) ??

j’avoue que je ne connais pas la réponse à ces deux questions :wink: :laughing:

A Beynac,c’est tout bêtement les beynacois,quand à La Roque Gageac,je n’en n’ai pas la moindre idée. :wink:
Quand je pense que j’ai écrit Pau Peau,c’est vraiment pas de pot!

La Roque-Gageac
habitant : Les Laroquois et les Laroquoises
trouvé sur Internet… j’ai aucun mérite :wink:

Allez,j’en donne d’autres;

Charleville-Mézières les Carolomacériens
Pont à Mousson les Mussipont(a)ins
Saint Dizier Les Bragards (étymologiquement,il parait que ça viendrait de l’époque du siège de la ville durant lequel les habitants se seraient défendus bravement.Le roi François Ier aurait dit d’eux « ce sont des braves gars »,d’où Bragards.
Saint Dié les Déodatiens (Dié=Deodatus en latin)

Pas très loin de Saint Dié,il y a le col du Bonhomme que tout le monde connait.Ce Bon Homme,c’était justement Saint Dié qui y avait, dit on, sa retraite et que les gens du coin avaient appelé ainsi parceque,comme tous les ermites,il connaissait les plantes sauvages et soignait les malades. :wink:

Snif déjà répondu lol … à savoir que l’orthographe Réthais existe également

Charmes sur Rhône: les Charméziens
Valence: les Valentinois
Valréas: les Valréassiens

Et les habitants de Bourg-lès-Valence??

Saint Brieuc les Briochins
Haguenau les Haguenoviens.
Pont l’Abbé les Pont l’Abbistes :wink:

Les Valentinoburgiens :question: :question: :question: :wink:

Alors, je me suis renseignée et les habitants de Bourg-lès-Valence sont plus simplement les Bourcain(e)s. Mais c’était bien tenté avec les « Valentinoburgiens » Michelmau :wink: