A propos du langage sms

Ne serait-il pas possible d’intégrer cette animation gif dans les smilies.(Je n’ai absolument aucune notion de la faisabilité!) :frowning:

:wink:

Personnellement… je préfère celui là

mais laissons le choix à Seb :wink: tu le contactes pour voir ce qu’il en pense ou je dois le faire ??

Méthode efficace: au moindre message en sms, suppression totale sans archivage avec la simple notice « Effacé pour langage sms ».

Les gens détestent écrire pour rien et cela évite que les membres soient trop gentils et répondent quand même.

Il y a là un problème d’interprétation du sens de « forum », je crois. Pour les jeunes qui ont grandi avec Internet, un forum est un lieu de convivialité qui retrouve sa fonction originelle de « place publique », où l’on s’exprime dans un langage commun, et qui se démarque de l’école, où l’on apprend et écrit (tant bien que mal) le « beau langage ». D’où un certain conflit de générations, entre les anciens (comme moi) qui ont grandi dans le respect de l’écrit, et la jeunesse qui écrit comme elle parle, puisque les rencontres sur la toile sont perçues comme une conversation en temps réel, et non pas comme une correspondance style « Marquise de Sévigné ».
En Suisse alémanique, dans les pays allemands d’expression « sudiste », c’est en dialecte local que l’on s’exprime le plus souvent, et pas seulement les jeunes. Il y a une stricte démarcation entre le « Hochdeutsch » scolaire et le langage de tous les jours. En français, c’est la phonétique qui favorise le langage SMS, tandis qu’en allemand, on tend plus vers l’utilisation des abréviations anglo-saxonnes, genre cu (see you).

Mais je trouve que ca dépend un peu du sujet. Ici, c’est vrai, il y a des gens qui veulent apprendre le francais ou l’allemand correct, (moi p.e.)alors c’est important comment on écrit. Il y a des sujets où ca n’a pas d’importance et une majorité des jeunes…soit.

Pour ma part, le langage SMS sur un blog… Me dérange… mais je ne dis rien… c’est un blog donc quelque chose de personnel.

Ici (ou sur Bonjour-Frankreich) nous sommes sur un site à visée « linguistique » (au sens large du terme), les messages doivent être aussi compréhensibles que possible, autant pour les français que pour les allemands maitrisant plus ou moins le français.
j’ai beaucoup de mal quand je lis une phrase telle que celle-ci : bjr, koman alé vou ? jé 15 an é je vi ché mé paren"…

Dans mon cas… J’arrête là ma lecture et je passe à autre chose… J’imagine difficilement comme un étranger pour arriver à déchiffrer ce genre de français là (si je peux appeler cela du français )…
Pour ma part, si je tombe sur un site allemand, qui emploie ce genre de langage, je m’en vais de suite… sous des tropiques plus agréables…

j’accepte les fautes de français, tout le monde en fait ou peut en faire, mais j’estime que TOUT LE MONDE peut faire un minimum d’effort pour écrire un français correct…

Mais ce n’est que mon propre avis, nous laissons libre choix à Sebomax de voir si oui ou non, on agit contre le langage SMS ou pas…

C’est là où il y a une méprise, à mon avis. Un forum n’est pas du tout un lieu de conversation en temps réel, mais en temps différé. Et deuxièmement, une conversation orale ou sur le net en temps réel s’évapore, alors qu’un forum, comme une correspondance écrite, laisse une trace écrite. C’est une différence majeure. C’est pourquoi je n’ai aucun problème avec le langage SMS dans les tchats (si tous les participants l’acceptent et le comprennent) ou sur les logiciels de messagerie instantanée (a fortiori puisqu’il s’agit à ce moment-là d’une conversation privée).

Mais un forum n’est ni privé, ni éphémère, il est lu par n’importe qui, y compris des personnes non inscrites, et laisse une trace à durée indéterminée. De plus, un forum, en tout cas le nôtre, se veut en bonne partie informatif et pas seulement conversationnel. Ce sont toutes ces raisons qui impliquent qu’on exige un minimum de respect de la langue pour rendre l’information accessible à tous les lecteurs potentiels.

Quant à « agir », Kissou, je ne sais pas à quoi tu penses… Les règles du forum stipulent depuis toujours que le langage SMS n’est pas le bienvenu, c’est donc notre rôle de modo de faire appliquer cette règle… Ce qui se passe plutôt bien jusqu’à présent, je trouve :wink:

Je voulais simplement dire, doit-on être plus virulent qu’on ne l’est actuellement, ou bien doit-on rester « modéré » envers le langage SMS, tout en rappelant assez souvent, que son emploi doit être de préférence évité…

Ah moi je trouve ça bien comme on fait… Faut pas non plus tomber dans l’intégrisme.

Je suis d’accord pour être compréhensif avec les jeunes, mais pas pour tout leur passer. Comprendre : je suis d’accord pour leur dire gentiment et leur laisser un temps d’adaptation, mais pas d’accord pour les laisser continuer le SMS. :wink:

donc… Nous sommes d’accord :wink::wink: rabacher que l’on n’en veut pas, du langage SMS, mais sans pour autant censurer les messages SMS :wink: :wink:
(parfois, j’aurai envie d’éditer et de tout réécrire en bon français… mais… j’ose pas !! :laughing: )

Surtout pas ça, Kissou! Car on risque de trouver plus puriste que soi (à tort ou à raison, surtout à tort, car c’est la porte ouverte à tous les intégrismes et à toutes les chapelles, qui ressortent leur Littré sinon leur Furetière empoussièré… :open_mouth: ).

c’est bien pour cela Oschpele que je ne l’ai jamais fait :wink: Et puis… l’avantage ici… c’est que l’on peut discuter entre modo (à part) avant de prendre une décision radicale :wink: :wink: et tu ne peux pas savoir à quel point on discute… parfois !!! :laughing: :laughing: :laughing: