A quel âge passe-t-on l'Abitur ?

J’ai appris qu’il fallait 2 années pour préparer l’Abitur, et qu’en moyenne c’est à 19 ans qu’on le passe. Donc si j’ai bien compris eux il commencent à préparer l’Abitur en Terminale, enfin ce que je veux dire, c’est que si par exemple, un élève de Terminale irait en Allemagne, il serait dans sa première année de préparation à l’Abitur, et il lui en resterait encore une ?

Je sais que ça varie selon les Länder, donc c’est quoi l’âge minimum et l’âge maximum où l’on passe l’Abitur (pour un élève qui ne redouble pas). A Berlin, c’est à quel âge qu’on le passe ?

Il y a des laender qui ont une scolarité de 12 ans, d’autres de 13 ans. Les notes des deux années terminales sont prises en compte dans la notation de l’examen.
Je pense qu’actuellement, le nombre de classes jusqu’à l’Abitur à Berlin est de 13.
A noter qu’en RDA, on passait l’Abitur après 12 ans, mais les élèves avaient un nombre plus élevé d’heures sur une semaine de 6 jours. On a donc préféré détendre un peu la chose sur une semaine de 5 jours.

Si tu vas à Berlin, pourquoi n’iras-tu pas au Lycée Français de Berlin afin de rester dans le système scolaire français ? C’est une question à laquelle tu n’as pas encore répondu !

Cette année supplémentaire a été supprimée. Ils le passent à 18 ans.

Pas encore,pour le moment c´est encore á 19 ans, dans 3 ans ,18 ans pour tout les lands. Ceux qui ont commencer leur cursus en 9 ans doivent le terminer

jean lwinkwink:

La date exacte dépend du Land… A Hamburg, c’est déjà fait. Dans ton Land, je ne sais pas.

En Rhénanie ils passent l’Abitur à 19 ans jusqu’à l’année prochaine :wink:.

Bah oui pourquoi pas.

Pour le BW encore 2 ans , en 2012 il y auras 2 classe en même temps(G9+G8).

jean luc :wink:

En fait, je n’y ai pas pensé tout de suite, mais ils ne pouvaient pas tout changer à la même date afin de ne pas se retrouver avec deux fois plus de bachelier à placer dans les filières du supérieur dans tout le pays. Il doit déjà y avoir pas mal de goulets d’étranglement avec l’échelonnement…

La Basse-Saxe fait machine arrière : deutschlandfunk.de/turbo-abi … _id=280786
Après avoir compressé la scolarité en 12 ans au lieu de 13, la tendance s’inverse. Retour au G9.

Il y a de grandes chances pour que BaWü revoie sa copie aussi, il y a des Gymnasien qui expérimentent le retour ou qui n’ont pas introduit la réforme… la grogne monte.

pour quelles raisons ??? trop de truc à assimiler en 12 ans ?

La principale raison est donnée au tout début de l’article :

.
Oui, oui, je te fais bosser. :wink:

Néanmoins, tu as raison, ce motif est aussi évoqué.