Il eut èté naif que de penser qu´apres la victoire des listes « Europe Ecologie » Cohn Bendit s´en retournerait tranquillement du côtè de Francfort digerer son succé.
jlhuss.blog.lemonde.fr/2009/07/1 … more-21157
jean luc
Il eut èté naif que de penser qu´apres la victoire des listes « Europe Ecologie » Cohn Bendit s´en retournerait tranquillement du côtè de Francfort digerer son succé.
jlhuss.blog.lemonde.fr/2009/07/1 … more-21157
jean luc
Attendons les résultats des régionales… ils feront moins les fiers, les verts…
l’article en question ne traite pas des Verts, ni même de Daniel Cohn-Bendit (qui soit dit en passant ne sera pas candidat aux régionales françaises) mais de la déconfiture du PS, qui avait commencé dès 2005 avec les divisions sur le référendum, qui s’est poursuivi avec le lynchage de Ségolène Royal après la victoire de Sarkozy et qui a connu son apothéose au dernier congrès du PS.
Que Cohn Bendit, BHL, et Valls prennent un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu au profit de Ségolène Royal est une théorie intéressante mais sans grand rapport avec l’Allemagne, en vérité
Si Cohn-Bendit se permet de l’ouvrir autant, c’est à cause de son succès aux européennes, et s’il tire autant sur le ps, c’est justement parce qu’il etait à 2 doigts de le dépasser.
Mais, précisément parce qu’il ne sera pas candidat aux régionales, la mayonnaise ne prendra pas cette fois. Les candidats verts, ou europe ecologie, ou régions écologie ?, seront encore une fois d’illustres inconnus sortis des placards des verts, ou au mieux des « vieux » type Voynet, Mamère ou Contassot, bien moins « sexy » aux yeux de l’electorat que Joly ou Bové.
Quant à Ségo, tout le monde sait qu’elle n’a pas digéré sa défaite face à sarko et qu’elle ne veut que sa revanche. Elle se tait ces temps ci pour ne pas apparaitre trop proche du PS en temps de crise… Mais elle oublie que, si le ps se relève, alors ce sera sans elle. Et s’il ne se relève pas, elle oublie qu’elle n’est pas la seule à employer cette méthode… DSK est lui aussi en embuscade
Mais c’est vrai, ca n’a pas grand rapport avec l’Allemagne. Je déplace ca dans la section du papoptage
C’est sur qu’avec DSK, tout changerai… mon vote aussi
c´est européen, cohn Bendit est allemands, et le spd allemands a les mêmes problême que le ps en France.[b]ils ne sont plus credibles aux yeux des salariers. Pour ma part si le spd en Allemagne, se prend une purge, tant pis pour lui.je ne pleur pas sur les traites. Il y a plus de parti socialiste en france, il y a un parti social demograte, qui fait eaux de partout.
jean luc :wink: [/b]
Tout changerait? Même l’habitude de sauter sur tout ce qui a des seins et qui bouge?
Deux remarques préalables : Les hommes aussi ont des seins mais des seins d’homme. DSK saute ce qu’il veut.
Cohn Bendit a les deux nationalités. Il n’a jamais brigué en France d’autres mandats qu’élu européen. C’est une décision qui a l’air assez ancienne chez cet homme. Il ne va pas commencer maintenant. Il fait ainsi sont boulot de chef de fil d’un groupe parlementaire européen et de député européen dans le pays qui l’a élu. Tout est dans l’ordre des choses. RAS.
il est allemand,il a perdu la nationalitée française á l´âge de 19 ans.
La double nationalitée est possible que depuis 2003.
jean luc :wink:
Et bien dans ce cas là, il est Allemand et formidable. Savoir mettre des coups de pieds dans la fourmillière au bon moment, c’est un talent rare. Trop de rustres donnent des coups à tort et à travers. Cohn Bendit fait son boulot de député européen comme il doit le faire. Je maintiens : RAS.
EDIT: je viens de trouver la raison de cette histoire de nationalité. A 16 ans, il opte pour la nationalité afin de ne pas la perdre à jamais. Or, il n’a pas eu son certificat de moralité, qui à l’époque était une procédure nécessaire pour obtenir la nationalité française à sa majorité. Cette procédure n’existe plus, mais il n’y jamais refait de demande de naturalisation. Donc, en fait, c’est une sanction politique à l’époque, tout autre étranger dans sa situation aurait obtenu la nationalité française en plus de la nationalité allemande même sans reconnaissance mutulle.
c’est bien connu : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe …
Mais Joly ou Bové ne sont pas franchement des jeunes, tout de même ! Et même si l’engagement d’Eva Joly en politique est plus récent, on ne peut pas en dire autant de celui de José Bové, qui avant d’être engagé politiquement était un syndicaliste de premier plan (porte-parole de la Confédération Paysanne pendant de nombreuses années)
Ce qui, comme dans le cas de Valls, relève d’une lutte interne au PS et ne peut donc absolument pas être assimilé au cas de Cohn-Bendit, qui représente une formation disctincte du PS avec laquelle celui-ci va devoir compter s’il ne veut pas se prendre une raclée aux régionales aussi. Ce qui se joue d’ores et déjà, c’est la composition des listes et les modalités d’alliance pour pour l’an prochain.
Ah mais moi je n’ai pas compris « sexy » comme « jeune » dans la bouche de Mislep. Ils sont sexy parce que ce sont des personnalités issues du civil, des pipoles (Bové, le paysan casseur de McDo, Joly, la juge en croisade anti-corruption). Bien plus vendeurs que de vieux cadres du parti qui ont fait leurs preuves petit à petit.
mouais. comme je l’écrivais précédemment, Bové est présent sur la scène écologiste depuis plus de vingt ans et Mamère, l’ancien présentateur du journal télévisé, s’est aussi illustré par des prises de position médiatiquement pectaculaires dont, entre autres, la célébration de mariages homosexuels à la mairie de Bègles, ce qui lui a valu aussi un capital sympathie indéniable dans les milieux de gauche.
je pense en fait que Mislep se trompe quand il prédit un déballonnement du vote Europe Ecologie aux prochaines régionales en raison de la seule absence de C-B à ce scrutin (il n’est en effet pas dit que Joly et Bové ne fassent pas campagne en 2010).
Personnellement, je suis assez persuadée que, bien entendu, la popularité des têtes de liste aux Européennes a largement contribué au succès de ce rassemblement. De même la diversité des « origines » de ces personnalités a certainement accru considérablement la crédibilité de la liste. Là où les grandes formations traditionnelles envoient les « punis » au Parlement Européen, la liste Europe Ecologie a fait campagne avec une conviction européenne affirmée sans ambiguïté. Mais je crois que l’on ne peut pas analyser ces résultats en faisant abstraction du taux d’abstention.
Il me semble que l’électorat vert est un électorat plus engagé et qu’il s’est donc beaucoup moins abstenu que l’électorat du PS, qui compte d’habitude, au-delà de son certes important noyau dur de militants et de sympathisants fidèles, des électeurs beaucoup plus volatils, qui se mobilisent davantage sur des échéances qui opposent clairement la droite et la gauche, et ce, lors d’enjeux nationaux. Le fait que le scrutin soit proportionnel a sans doute aussi incité les électeurs à ne pas céder, pour une fois, au vote prétendu utile () mais à voter pour les listes dont ils se sentent les plus proches.
Je ne pense donc pas que le nombre, d’électeurs qui votera pour les écologistes aux régionales de 2010 diminuera si fortement et si c’est le cas, ce sera en partie, une fois de plus, pour sauver le PS de la noyade face à l’UMP… Par contre, toute la question est quand même bien de savoir dans quel état le PS va affronter cette échéance et si, le cas échéant, il sera apte à ne plus considérer les autres organisations comme des satellites tenus de faire l’union autour de lui mais bien à fédérer une alternative politique crédible et efficace… et à prendre REELLEMENT en compte les aspirations de tous ceux qui n’ont, d’habitude, pas d’autre choix que de voter pour lui pour barrer la route à la droite !
Je suis allé un peu vite dans ma formulation. C’est l’absence de candidats inhabituels/différents qui fera perdre des voix aux écolos. Cohn bendit en tête, mais aussi les autres. D’autant que là, il s’agira des régions. Un candidat bien implanté et qui a déjà un bilan (jugé favorable bien sur) sera toujours avantagé. Et c’est le cas de nombreux candidats PS. Il est très probable qu’une partie des electeurs d’europe écologie repasse du côté ps pour les régionales. Mais pas au point de remettre les écolos à leur score des présidentielles (moins de 2% )
Oui. Probablement moins d’abstention, car les régionales concernent quand meme plus les gens. Encore un facteur plutôt défavorable aux écolos.
La dernière fois, le PS a remporté presque toutes les régions. Exploit qui sera difficile à renouveller (même avec un parti dans un état normal). Beaucoup d’élus PS sont donc sur un siège ejectable, sans mandat de secours. On peut donc leur faire confiance pour faire activement campagne
Quant à l’état du PS, en un an, tout peut arriver. Le pire, comme le meilleur…
N’oublie tout de même pas que les élections régionales sont des élections de liste et que les candidats dont tu parles ne sont « que » les têtes de listes ! Or, en 2004, les Verts étaient présents dès le premier tour dans 13 régions sur des listes d’union, avec, c’est exact, des têtes de listes socialistes dans toutes les régions, puisque le PS était la force politique incontestablement dominante à cette époque. Et le PS n’a présenté des listes autonomes que dans deux régions… ( résultats élections régionales 2004) et, au second tour, les listes de gauche ont fusionné dans toutes les régions. Ce serait donc, je crois, un contresens que d’attribuer la victoire de 2004 au seul PS.
sauf si tout le monde se comporte enfin avec intelligence : que le PS reconnaisse que son leadership n’est plus aussi hégémonique que par le passé et réalise de vraies listes d’UNION avec des formations qui ont fait la preuve de leur capacité à rassembler les électeurs. Mais aussi que les Verts, forts de leur succès aux Européennes ne soient pas trop tentés de faire cavalier seul, là où ils risquent seulement d’aller au casse-pipe.
la leçon de 2002 a été sévère : quand les électeurs de l’ensemble de la gauche (verts compris) laissent le PS se dépatouiller tout seul, celui-ci n’arrive pas au deuxième tour : ça, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que sur un scrutin national où il n’y qu’une seule personne à élire, au-delà de divisions sévères, cette gauche semble être capable de se rassembler autour d’un parti qui ne répond pas à ses aspirations pour barrer la route à la droite. (même si, les élections de 2007 l’ont montré, cela ne suffit pas) Mais pour combien de temps encore ?
c’est à espérer tout de même !!! Néanmoins, je pense qu’on a bien aidé les électeurs à penser que les élections européennes ne les concernaient pas. Et le grand perdant de cette stratégie a été le PS. (L’UMP a été plus maligne : elle n’a pas fait de campagne médiatique nationalement pour combattre l’idée que les Européennes n’étaient pas un enjeu majeur mais elle a su mobiliser son électorat, elle) Je crois que le PS se tromperait d’adversaire si, d’aventure, pour ne pas renoncer à une hégémonie qui n’est plus d’actualité, il ne parvenait pas à réaliser qu’il DOIT partager le pouvoir. Ce n’est pas que lui seul qu’il mettrait en danger mais l’ensemble de la gauche et ce, pour très longtemps !
il est dans l’intérêt de la démocratie que le PS réussisse à se ressaisir mais, « la nature ayant horreur du vide », s’il n’y parvient pas, la place ne restera pas vide ! Avec tous les morceaux de la gauche, on pourra faire un joli puzzle !
Oui. Comme dans toutes élections à 2 tours, c’est toujours la victoire de tout un camp au 2e tour, et pas d’un seul parti. Quand la droite gagne, c’est aussi grâce au(x voix) FN… Mais comme tu le dis toi même, « le PS était la force politique incontestablement dominante ». Aux législatives précédentes, les verts n’ont eu que 4%. Et à peine le double aux européennes suivantes.
Cela dit, il ne peut pas y avoir d’alliance si les verts n’en veulent pas…
Il faudra attendre la rentrée politique pour la suite du feuilleton