A quoi ça sert l'Abmeldung?

Bonjour,

à quoi ça sert l’Abmeldung?

J’ai fait mon Anmeldung lorsque je suis venu m’installer à Berlin
Maintenant lorsque l’on part d’un logement
il faut aussi faire une démarche l’Abmeldung?
c’est obligatoire? même si on part vers un pays étranger

merci d’avance

Surtout si tu pars dans un pays étranger ! :bad:
Parce que si tu n’as pas résilié ta résidence en Allemagne, tu passes toujours pour être domiciliée là-bas, aux yeux des autorités allemandes. A toi de voir les avantages et les inconvénients.
Aujourd’hui, avec l’informatique, il est très facile de vérifier le domicile de quelqu’un. Et tout le courrier administratif est envoyé à l’adresse à laquelle tu as déclaré ton domicile, jusqu’à nouvel ordre (Abmeldung).
Je me souviens d’avoir loupé par manque de temps une « Abmeldung » à Stuttgart en m’établissant pour quelques mois dans le Haut-Allgäu dans les années 70. Ca n’avait pas trop tiré à conséquence, mais on me l’avait fait remarquer gentiment, et Sonthofen l’avait demandée à Stuttgart. Et on m’avait montré par la suite mon dossier, où étaient toutes mes résidences depuis mon arrivée en Allemagne fin 69. Il n’y avait pas l’informatique à cette époque ! :crazy:

Ca sert notamment à ne plus payer tes impôts à un endroit où tu ne résides plus :wink:

Si tu ne reviens jamais en Allemagne, c’est pas fondamental. Par contre, si tu reviens, ça va agacer l’administration de devoir mettre de l’ordre dans tout ça. Ceci dit, je ne me suis jamais abgemeldet à Göttingen et en arrivant à Hamburg, ils n’y ont vu que du feu. Impossible de me rappeler si je me suis abgemeldet de Hambourg, moi…
On verra bien si j’y retourne un jour. :mrgreen:

Dans un même Land si tu change de logement tu dois faire une Ummeldung.
Après je connais plein d’allemand(e)s qui comme Elie, ne se sont jamais abgemeldet, et n’ont pas plus de problèmes que ca.
Enfin c’est quand même mieux de le faire.

merci de vos réponses
je pense que je vais le faire en prenant un rendez-vous sur internet préalablement
afin de ne pas trop à avoir à attendre au Bürgeramt

j’ai trouvé une utilité économique à l’abmeldung
moi ça va me servir pour résilier mon abonnement à Mcfit avant son terme
(du moins je l’espère)

Oui, vu comme ca, c’est utile.

je confirme l’Abmeldung m’a permis de résilier mon contrat Mcfit
ainsi qu’une lettre recommandée envoyée depuis la france

donc effectivement mieux vaut faire l’Abmeldung